Vol Rando CHVD 2022
Date du vol rando : 06/02/2022
Organisateur de la sortie : Guenhael
Participant(s) à la sortie : Guilhem, Marion, Björn, Bertrand, Manuella, Titus
Massif : Chartreuse
Orientation du déco : Est
Altitude du déco : 940 m
Dénivelé : 710 m
Durée de la marche : 1h10
Distance totale de la marche : 3 km
Atterro : Lumbin (230 m)
Itinéraire de montée :
Du parking de l’atterrissage de Lumbin, rejoindre le parking du funiculaire et sa gare de départ. Remonter en rive droite des rails pour rejoindre le début des marches non endommagées (attention le passage peut être compliqué). Une fois sur les marches, les remonter jusqu’au dessus de la séparation et prendre le chemin qui part vers la droite au niveau du petit muret (l’ancienne trace passe sous la voie à cet endroit). Suivre le chemin jusqu’en haut.
Cet itinéraire est en théorie interdit suite aux différents éboulements et est donc aux risques et péril de ceux qui s’y engage, mais hormis la partie juste après la gare ne pose aucun problème.
Récit de l’aventure :
Ayant raté le vol rando du samedi à Montlambert, j’envoi un mail vers 19h la veille pour savoir qui serait motivé pour aller voler. Les conditions me paraissant tout à fait correct pour un vol rando voir plus. 2 options : Montlambert ou Saint Hilaire.
Vers 22h, seul Guilhem et Marion sa copine répondent à mon message. Rendez vous est pris pour aller à Saint Hilaire.
Dimanche matin, la météo est bonne. Petit message sur le groupe whatsapp et plusieurs réponses : Bertrand, Manuella sont chaud pour monter à pied. Eric, Jessica et Martin préférant monter en voiture (la suite leur donnera raison).
A 10h20, nous démarrons, Guilhem, Marion, Manuella et moi, laissant Eric attendre sa navette. Bertrand nous rejoindra rapidement ainsi que Björn. Nous laissons Titus tenter l’option dré-dans-l’pentu au dessus de la pente école et préférons les marches.
Impressionnés par les restes de l’éboulement dans la gare et au dessus, nous faisons chauffer les cuisses sur les volées de marche et arrivons au sommet après 1h10 sans trop se presser.
Petite pause au sommet à regarder nos 3 compères qui sont monté en voiture caracoler tout seul au dessus du plateau et bientôt rejoins par la grappe de libéristes de Saint Hil.
Nous prenons ensuite notre envol au milieu de la grappe. Les conditions du jour sont bien sympathiques, les thermiques sont là mais le voile nuageux joue avec nous.
Au final, Guilhem aura croisé nombre de Chvdistes (Jacques, Jean Pierre, …) en l’air et aura fait une jolie boucle, Saint-Hil, Saint Eynard, col de Marcieu, Lumbin. Pour ma part, au bout de 30 minutes, j’ai les mains congelées et suis bien content de poser.
Le froid sera souvent le premier mot à l’atterrissage. Nous avons tous bien profité de ces belles conditions hivernales.
0 commentaires