Vol Rando CHVD 2022
Date du vol rando : 19/03/2022
Organisateur de la sortie : Amaury Welemane
Participant(s) à la sortie : José Godoy, Amaury Welemane
Massif : Bauges
Orientation du déco : Sud-Ouest
Altitude du déco : 1590m
Dénivelé : 900m
Durée de la marche : 2h
Distance totale de la marche : 4km
Atterro : Être
Itinéraire de montée :
Il y a deux chemins : par le hameau de Coudray ou par le parking de Précherel. Nous avons choisi le premier, plus court en distance mais plus raide à la montée. Depuis l’atterro d’Être, marcher sur la D60 en direction du sud, puis 200m après le pont prendre à gauche pour entamer une première ascension vers un plateau surélevé qui mène à Jarsy. Arrivé dans le village, prendre deux fois à droite puis à gauche à la fontaine en direction du hameau de Coudray situé 600m plus loin. On a déjà rencontré les panneaux de randonnée qui mènent à la Croix d’Allant, continuer de les suivre en remontant dans la forêt puis jusqu’au sommet.
Récit de l’aventure :
La proposition alléchante du Châtel au sud m’aurait bien séduite, mais c’était sans compter sur l’irrépressible envie de revoir mon vieux pote (il a passé l’âge où les neurones se renouvellent dans le cerveau, désormais il régressera comme nous tous hihihihi) ! Je retrouve José dans les Bauges, à l’immense atterro d’Être, où nous décidons de ne pas nous avancer en voiture mais de commencer la marche directement : un peu de plat pour s’échauffer ça fait toujours du bien. On progresse à bon rythme en prenant le temps d’admirer un coin dont on connaît peu les montagnes environnantes : le Colombier, le Trélod, l’Arcalod, le Mont de la Coche, la Dent d’Arclusaz et la Dent de Pleuven, magnifique. Vers le sommet on retrouve de la neige dans laquelle on s’enfonce et qui nous ralentit légèrement, mais l’arrivée nous tend les bras et la croix étend ses bras. Un pique-nique bien copieux comme à l’accoutumée et nous voilà prêt à nous envoler… On voit au lointain la Chartreuse plus allumée et coiffée de jolis cumulus, alors que chez nous les barbules naissent à peine. Le grand mérite du jour revient à José qui fit preuve d’une belle patience alors que je galérais avec la mise en place de mes élévateurs dans les soft links de la sellette. Mieux, il est venu à mon aide et a prouvé que la sécurité est affaire de tous, bien qu’il faille parfois mettre son plaisir dans sa poche : merci José. Le déco certes pentu et enneigé ne simplifiait pas non plus l’action, mais on y est arrivé et on a décollé dans le bon ordre ! Je vadrouille un peu sur les pentes du Plan de la Limace mais ça monte au rythme de l’escargot… José file tout droit vers les contreforts de la Dent de Pleuven où l’ascenseur fonctionne bien. Puisqu’il a une via ferrata dans la foulée, il file rapidos à l’atterro, non sans me gratifier de beaux wings et d’un décrochage devenue pour lui une formalité. Je remonte facilement depuis l’avant-relief et je continue un peu au nord, sauf que la brise forcit et me contraint à rester dans les parages, avant de poser moi aussi. On est bien content d’avoir traîné nos guenilles dans un endroit différent, force est de constater qu’il y a plein d’autres vol-rando alentour !
Lessgongue! Super vol rando. Merci Amo pour la propa et super de te revoir. En effet, deux bons leçons ce jour là personnellement :
-Patience, même si on voit les cumulus former devant, la sécurité de soi et les potes avant tout. Quelque chose que je ne pratique pas assez souvent…
-Le respect des contraintes dans la journée. Cela m’est le plus dificile. Aller poser alors que ça marche très bien en l’air. Apparement il faut partager avec les non-volants aussi pour entretenir des relations 🙂 quelque chose de pas facile; être au dessus les crêtes et devoir aller poser pour faire la vía ferrata. Une façon de montrer à soi qu’on peux avoir le contrôle
Très beau T-shirt Amaury ! Il est raccord avec la nouvelle sellette, est-ce que ça apporte un gros avantage technique ?
Absolument pas ! Mais pour être identifié des chasseurs faut avouer que y’a pas mieux