Vol Rando CHVD 2022
Date du vol rando : 03/07/2022
Organisateur de la sortie : Guenhael
Participant(s) à la sortie : Xavier, Nico S, Mélia, Björn
Massif : Trièves
Orientation du déco : Ouest
Altitude du déco : 1937
Dénivelé : 1000
Durée de la marche : 2h20
Distance totale de la marche : 6 km
Atterro : à l’est de la grange haute à Menglas (870m)
Itinéraire de montée :
depuis Menglas par la face ouest et le col sud.
Topo ici : https://www.chvd.org/2021/10/16/le-chatel-ou-bonnet-de-calvin/
Récit de l’aventure :
Ce week-end les conditions étaient annoncées bonnes à très bonnes. Sur une proposition de Bertrand d’aller à Courtet, je propose un programme un peu plus ambitieux : le Chatel, 1000 D+.
Ce sera pour dimanche ou les prévisions annoncent un Sud-Ouest à Ouest 10-15 kmh au dessus de 2700 m et des plafonds à plus de 3000 m.
3 membres répondent à l’appel et Nico réussi à convaincre Mélia de se joindre à nous car j’ai promis une montée à l’ombre pendant 700m. Je n’aurais pas menti, tous pourront le confirmer.
Rendez vous à 7h25 à Botanic, nous partons à 7h40 après avoir attendu d’éventuel retardataires qui aurait voulu se joindre sans s’annoncer.
Nous attaquons la montée à 8h50 après le traditionnel bonjour au paysan qui nous indique de nous poser sur le champ au dessus car sur le champ habituel il reste encore les bottes de foins à faire. Attéro 3 étoiles comme d’habitude.
A 11h15 nous sommes tous au sommet après un bonne suée sur les 300 derniers mètres. Nous essuyons une attaque en règles de fourmis volantes qui nous fait fuire le sommet. En contrebas, nous prendrons notre temps pour observés les 5 vautours venus nous montrer les thermiques.
12h25 : branle bas de combat, la bataille entre le thermique est et le thermique sud-ouest tourne à l’avantage du sud ouest. Nous déplions et nous préparons. Xavier est prêt et prend son envol, suivi de Nicolas. En moins de temps qu’il ne faut à Mélia pour décoller, Xavier est déjà accroché au plafond avec Nicolas sur ses talons.
A 13h20 tout le monde est en l’air et grimpe gentiment jusqu’à 2600 m. C’est parti pour la balade. En bon chef de file, je prendrais un thermique de folie sur l’arête de Fluchaire qui me fera grimper comme un bouchon jusqu’au Ratier. Mes compagnons de vols se verront obligés de gratter un peu plus avant de trouver le bon ascenseur. L’expérience diront certains, je miserais plutot sur le bon placement et la chance.
Le temps que mes compagnons me rejoignent, je testerais le plafond à 3150m à l’Obiou. Puis la balade continura direction le Grand Ferrand, moi devant, mes 4 petits compagnons sur le porte bagage.
Au Grand Ferrand, plusieurs options se dessinent : certains testent le plafond puis retournent au chatel en direct, Xavier tente le Ménil, Björn le sommet de l’Aup, pour ma part, je continue vers l’ouest et me fait bien descendre jusqu’à 2400 m et me retrouve à chercher de quoi remonter pendant que les copains grattent les cieux.
L’heure a bien tourné et tout le monde commence à songer à la fin de vol d’autant que les conditions sont devenues très généreuses. Nous tournerons tous nos voiles vers l’attéro nous pour chercher les descendantes parce que ca monte de partout. Une bonne brise de Nord nous accueillera sur l’attéro où il ne faut pas trainer à plier tellement le soleil chauffe.
En bon « nains », nous partagerons nos impressions de vols des étoiles pleins les yeux autour d’une bonne bière au café de Arts de Mens.
0 commentaires