Vol Rando CHVD 2022
Date du vol rando : 03/07/2022
Organisateur de la sortie : Amaury Welemane
Participant(s) à la sortie : Arnaud Carquin, Antoine Jammes
Massif : Chartreuse
Orientation du déco : Sud-Ouest
Altitude du déco : 2062m
Dénivelé : 1607m
Durée de la marche : 3h
Distance totale de la marche : 6km
Atterro : Saint Nazaire les Eymes
Itinéraire de montée :
Depuis notre atterro bien aimé, remonter la Combe du Manival vers la cabane du même nom, puis bifurquer à droite sur un sentier de terre en lacets jusqu’au Col du Baure. Tirer à gauche et suivre la direction du Col du Coq. Arrivé à la route, prendre ensuite vers le Col des Ayes. Il y a deux chemins vers La Dent de Crolles, opter pour le Pas de l’Oeille si vous souhaitez être plus rapidement au sommet.
Récit de l’aventure :
Suite à la proposition bien alléchante d’une montée à Pravouta, je consulte les oracles : ô miracle, les vents des cimes de Chartreuse semblent nous permettre de rêver plus haut encore. Un léger nord-est annoncé, et les mâchoires du ciel s’ouvrent vers un très beau vol, à recommander à tous ceux qui ne l’ont pas encore fait : La Dent de Crolles. Pour rendre le défi plus intense, et en guise d’entraînement pour la Coupe Icare, je susurre à qui veut l’entendre de débuter la rando depuis la vallée. Deux intéressés ce jour là : Antoine qui fera un peu de stop pour commencer la rando à la fraîche (enfin façon de parler, à 8h on était déjà cuit) et Arnaud, qui attendra mon passage au Col du Coq. Parti à 7h15, je remonte comme prévu le Manival, puis le Baure et le Coq, et on sort du couvert forestier pour retrouver les Ayes, quand surgit Antoine dans le ciel. Le gredin, il a finalement porté son dévolu sur Pravouta : un hommage à Marc, le lanceur d’idée ? On lui fait signe mais seule son Epsilon nous sourit… Ah quelle belle voile quand même ! On s’autorise à vérifier la balise avant de choisir nous aussi notre altitude d’envol, et tout laisse à penser que ça le fait plus haut. Quelques discussions plus tard, et quelques encablures plus loin, il est 10h15 quand nous parvenons à la croix et laissons notre griffe sur le carnet de passage. Fichtre, une bien belle rando, qui se ponctue par un dénouement sans équivoque : pas de nord-est au sommet ! « On dirait le sud » nous chante Ferrer de ses jolies dents. On sent qu’il faut pas traîner non plus, les conditions sont parfaites mais la tendance est légèrement rafaleuse, et on veut se garder un confort au décollage. El Presidente se met en l’air le premier, puis je lui emboîte la traînée, et nous voilà partis pour un magnifique soaring de fin de matinée… L’air est très sain, le côté sous le vent mélangé aux premiers thermiques un peu moins, mais le glide vers l’atterro n’est qu’un long fleuve tranquille ! On se permet le luxe de pratiquer quelques exercices en l’air, et on pose sur l’herbe verte de la plaine, dans la vallée de Danavaudan. C’était une Dent comme on les aime, et on s’est vraiment régalé.
Légende de la photo supplémentaire : Antoine nous surplombe / Arnaud et les hauts plateaux / Direction le sommet ! / En plein effort / Lueur de milieu de rando
Vidéo :
0 commentaires