Vol Rando CHVD 2022
Date du vol rando : 21/07/2022
Organisateur de la sortie : Amaury Welemane
Participant(s) à la sortie : Louis Colin, Olivier Linder, Sonia Borys
Massif : Vercors
Orientation du déco : Ouest
Altitude du déco : 1350m
Dénivelé : 500m
Durée de la marche : 1h10
Distance totale de la marche : 3km
Atterro : Les Ramées
Itinéraire de montée :
Depuis le parking de l’atterrissage, emprunter la route goudronnée qui vient de l’est puis un chemin se présente à 25m sur votre droite, le suivre jusqu’au hameau situé 100m plus haut. Tenir main gauche vers la montée, puis le sentier reprend à couvert de la forêt. Continuer tout droit lorsque l’on rencontre à nouveau la route, pour retrouver le chemin sous bois qui monte pentu désormais : une bifurcation en patte d’oie vous fait choisir le plus grand sentier à pic, le continuer jusqu’à dépasser une clairière sur la droite. Un cairn symbolise le passage de la marche à ne pas manquer : il faut prendre à droite à ce moment là, et continuer le sentier jusqu’à retrouver la route goudronnée qui monte au déco. La prendre alors vers la gauche : il reste alors 10mn de marche.
Récit de l’aventure :
En ces temps caniculaires, prendre de la hauteur n’est pas une sotte idée. Ayant découvert depuis peu de temps que la rando de Montaud fait économiser une navette des plus déplaisantes, je propose aux membres du club de l’arpenter. Le site présente beaucoup d’avantages : la marche se fait très souvent à couvert des bois, la dénivelée est progressive et surtout nous sommes à l’abri des rentrées de nord trop fortes. Même avec 20-30 annoncé, ça le fait : la zone de volabilité se réduit et il est déconseillé d’aller plus loin que La Buffe direction Grenoble ou Le Bec de L’Orient direction Saint Marcellin, mais ça le fait.
Hier donc, Louis, Olivier et Sonia répondent présents à l’appel. Le besoin de se dégourdir les papattes se fait bien sentir, et nous montons comme prévu jusqu’au déco en 1h15 sans forcer. Nous retrouvons là Cyril qui nous raconte les images de désolation auxquelles il a pu assister à La Dune du Pilat. Les conditions au déco semblent agréables : ça monte légèrement mais facilement, et on ne se fait pas prier. Nous volons plus d’une heure dans de l’huile, certains en profitant pour travailler des exercices, d’autres pour se promener jusqu’aux antennes des avant-reliefs (un endroit repéré par les spécialistes du cross où ça monte tout le temps). On pose vers 20h30 sans aucune difficulté, en faisant la promesse de revenir le plus tôt possible…
Il existe également un Topo avec carte IGN de l’itinéraire sur notre site à cette adresse :
https://www.chvd.org/2021/07/12/montaud/