CHVD

CLUB DES HOMMES VOLANTS DU DAUPHINÉ

Le Club vous propose :

• des vols montagne (on adore) : des Préalpes au Mont-Blanc (notre spécialité)
  • un calendrier de sorties sur toute l’année (il y en a pour tous les goûts)
  • des journées cross avec navette (le cross, pas la galère)
  • des journées avec moniteur pour tous niveaux (le tout à prix club)
  • des week-ends pour tous, pilotes et familles (pour se réconcilier avec son conjoint)
  • des sorties organisées au dernier moment selon la météo (infos par la liste de diffusion )
  • Des nouveaux Challenges tous les ans

Championnat de France Vol & Ski 2022

Le week end dernier le CHVD participait pour la deuxième fois au challenge Vol et Ski…

Mon premier vol de 200 km en parapente

Quelques pilotes du CHVD se retrouvent au déco sud de St Hilaire…

Vol du soir dans Belledonne

Pour tous les pilotes qui rêvent, un jour, de survoler le Grand Pic de Belledonne.

150 FAI dans les Écrins

De loin mon plus gros vol, magnifique !

Vol Bivouac dans les Aravis

Vendredi 15 avril, nous sommes la veille du week-end prolongé du lundi de Pâques…

Tétralogie H&F en Chartreuse

Avant l’arrivée de la neige et dans la lignée des grands explorateurs du CHVD,

Col du Granon

Je lance l’idée d’aller voler au Col du Granon pour le premier WE de juillet…

Col du Baure

Après avoir renoncé à décoller de la Dent de Crolles …

Tétralogie – 1ère édition

Un petit souvenir de cette magnifique journée nuageuse en Chartreuse.

LES DERNIERS ARTICLES

Val Pelouse

Vol Rando CHVD décollé comme au cinéma Date du vol rando : 20/03/2024Organisateur de la sortie : Philippe BelleudyParticipant(s) à la sortie :...

Entre Cul-de-Pet et Merdaret !

Vol Rando CHVD Décollage du Col du Merdaret Date du vol rando : 14/03/2024Organisateur de la sortie : Laurence Puillet-AnselmeParticipant(s) à la...

Montlambert

Vol Rando CHVD Chloé au déco Date du vol rando : 13/03/2024 Organisateur de la sortie : Paul CAYLAR Participant(s) à la sortie : Philippe Belleudy,...

Col du Mont

Vol Rando CHVD Florent essaie une aile Date du vol rando : 07/03/2024 Organisateur de la sortie : Philippe Belleudy Participant(s) à la sortie :...

Bonnet de Calvin

Vol Rando CHVD Mer de nuage Date du vol rando : 29/02/2024 Organisateur de la sortie : Paul CAYLAR Participant(s) à la sortie : Erwin Brenon, Cécile...

Cornafion

Vol Rando CHVD Cornatronches Date du vol rando : 18/02/2024 Organisateur de la sortie : Amaury Welemane Participant(s) à la sortie : Ludovic Perrin,...

Charmant Som

Vol Rando CHVD Le Quasi Pingouin Date du vol rando : 14/02/2024 Organisateur de la sortie : Paul CAYLAR Participant(s) à la sortie : Dominique...

Moucherotte sans auto

Vol Rando CHVD Le Mercredi c'est fumant Date du vol rando : 07/02/2024 Organisateur de la sortie : Ludovic Perrin Participant(s) à la sortie : Jack...

Orionde

Vol Rando CHVD sans les rumex, c'est une moquette Date du vol rando : 05/02/2024 Organisateur de la sortie : Philippe Participant(s) à la sortie :...

La Croix de Chamrousse

Vol Rando CHVD JP en action Date du vol rando : 06/02/2024 Organisateur de la sortie : Jacques Bayol Participant(s) à la sortie : Jean-Pierre...

Dent de Crolles hivernale

Vol Rando CHVD Ludovic plein gaz ! Date du vol rando : 03/02/2024 Organisateur de la sortie : Jacques Bayol Participant(s) à la sortie : Jean-Pierre...

Le Peuil

Vol Rando CHVD Date du vol rando : 31/01/2024 Organisateur de la sortie : Jacques Participant(s) à la sortie : Philippe Belleudy, Jean-Pierre...

col de la Madeleine (Mont sec)

Vol Rando CHVD Date du vol rando : 30/01/2024 Organisateur de la sortie : Jean-Pierre Participant(s) à la sortie : Jacques, Boris et Jean-Pierre...

Col de la Madeleine (Mont Sec)

Vol Rando CHVD Ça manque de filles ! Date du vol rando : 28/01/2024 Organisateur de la sortie : Philippe Participant(s) à la sortie : Alex D.,...

Trois-Têtes

Vol Rando CHVD Bon, OK, le déco c'était pas aux Trois-Têtes mais un peu plus bas Date du vol rando : 27/01/2024 Organisateur de la sortie : Philippe...

Col du Baure

Vol Rando CHVD J-P en action Date du vol rando : 25/01/2024 Organisateur de la sortie : Jacques Bayol Participant(s) à la sortie : Jean-Pierre...

Chamrousse, l’Aiguille

Vol Rando CHVD Faut savoir aussi décoller dos voile ! Date du vol rando : 14/01/2024 Organisateur de la sortie : Philippe Participant(s) à la sortie...

Saint Hilaire

Vol Rando CHVD Vers la cible Date du vol rando : 29/12/2023 Organisateur de la sortie : Amaury Welemane Participant(s) à la sortie : Youssef El...

Pré du Four

Vol Rando CHVD Date du vol rando : 17/12/2023 Organisateur de la sortie : Philippe Participant(s) à la sortie : Alex, Benoît, Cyril, Guilhem,...

LES DERNIERS COMPTES RENDUS

Tetralogistes ! – Guilhem Mobé

AU HASARD DE NOS SORTIES

Entraînement Airtour

Cela avait commencé tranquillement, on reçoit un mail de Guillaume Bellet (Prévol) pour un entraînement collectif entre membres de l'Airtour vendredi 1er avril. Vu que je n'avais posé que l'après-midi, je me suis dit que je n'irai pas. Puis le jeudi soir juste avant...

Premier avec les crosseux

Un désistement l'avant-veille pour sortie cross avec navette, tiens je suis dispo. Je regarde la MTO qui annonce que du beau, je m'inscris. Dimanche matin 22 Avril 2007, la navette : Une belle brochette de 100bornistes m'attend : Serge, Fred, Fredo, Jean-Pierre,...

Col du Baure

Belle pente herbeuse régulière se méfier suivant l’heure et la saison

Une classique des Beauges – Montlambert – Dents de Lanfond et retour – 17 avril 2019

On s'était donné rendez-vous à Lumbin ce matin en pensant voler à St Hil. Mais la météo annonçait beaucoup de sud dans le coin alors que les Beauges semblaient épargnées. Avec Jean-Jacques on décide de tenter Montlamb où plusieurs pilotes du club (Fred, Pierre...) on...

Le Belvédère – 30/09/2020

Après notre matinée au Pré du Four, nous voilà en début d’aprem devant le moulin de Marie Blachère.

La dent de Crolles – 25 mai 2018

Bonjour à tous, Du coup nous étions deux ce matin pour monter à la Dent : David Fourniou et moi. Rendez-vous à 9h à St Nazaire. Le stop fonctionne bien : on monte rapidement jusqu’au col du Coq. C’est parti pour la montée. On en profite pour contrôler le vent. Les...

Deux belles journées de printemps à Saint Hil : 24 et 25 Mars

Mercredi et Jeudi dernier, la météo était excellente, ça faisait longtemps que je n’avais pas fait un vrai cross et c’était difficile de résister à la dynamique cross lancée par Jack pour s’y remettre un peu. Tout commence le mercredi où une dizaine de pilotes du club...

Brunet 11/09/2021

VOL RANDO CHVD 2021 Date du vol rando : 11/09/2021Organisateur de la sortie : GuilhemParticipant(s) à la sortie : José, Tony, Paul Caylar, Arnaud PezelMassif : QueyrasOrientation du déco : SAltitude du déco : 2561Dénivelé : 900Durée de la marche : 1:45Distance totale...

Chalet – Déco nord St Hilaire – 10 janvier 2021

En ce dimanche froid et nuageux, le plafond indiquait clairement qu’une autre activité s’imposait,

Col du Baure – 20 janvier 2020

C’est la première fois que je monte au col de Baure à pied depuis l’attero.

Chamechaude Est

Finalement nous étions 3 ce matin; Jacques, JP et Philippe.

Montlambert

Il y avait José qui m’accompagnait ce jour là pour monter au déco…

Col de Baure

Nous sommes 5 ce matin pour aller au Col de Baure;

Grande Sure Ouest

TOPO CHVD Date de création du topo : 28/10/2021 Créateur du topo : Jack Massif : Chartreuse Orientation du déco : Ouest Altitude du déco : 1700m Dénivelé : 900m Durée de la marche : 2h Distance totale de la marche : 3,4km Itinéraire de montée : Le chemin ne pose pas...

La Dent de Crolles

Nous étions six pour une Dent hivernale avec des départs différés.

Itinérant 2007

C'était la *quatrième *édition de notre maintenant célèbre semaine itinérante. 🙂 L'intérêt principal de cette sortie est que nous décidons à la dernière minute de la destination pour nous adapter à la météo. Résultat: nous avons toujours réussi à voler 🙂 Et cette...

SEMAINE ITINÉRANTE EXTRATERRESTRE – ÉPISODE II – UN VOL SUR MARS, ET ÇA REPART…

Retour sur le deuxième voyage organisé par le CHVD pendant la période de confinement liée à l'expansion de la pandémie de Coronavirus dans le monde. Demain vol-rando : Olympus Mons ! Après notre petite escapade lunaire, nous ne sommes jamais rentrés sur Terre ! En...

Dent de Crolles Dimanche 18-11-2018

Par une belle matinée, on se retrouve avec Christophe à l'atterro de Saint Nazaire direction la dent de Crolles, après deux stops et une belle montée, Christophe a ça revanche sur vendredi : abandonné pour une dent, il dû redescendre la voile sur le dos du col de...

Voler à Minorque

Certains se poseront peut-être deux questions à la lecture de ce topo : c'est où Minorque, mais comment ça peut voler ? Alors c'est tout proche, c'est une des quatre îles principales des Baléares, avec Majorque, Ibiza et Formentera. Et c'est tout plat, enfin presque,...

Mon premier triangle Fort du St Eynard – Dent du Chat – Cime de la Jasse

Vol réalisé par Serge Defosseux le 2 Mai 2008 Le WE du 1er mai fut un bon cru. Histoire de se mettre en conditions. le 1er Mai, au Grand ratz nous avons voler en local dans des conditions très agréables, le déco bien alimenté et étroit est toujours un peu...

Paralpinisme au Pelvoux par le couloir Mettrier

En parallèle de l'ascension de la Cime du Vallon, un trio du CHVD, composé de Marion, Théophile et moi-même, a également fait du paralpinisme dans les Écrins.  Au menu, un départ à 1h du matin du camping d'Ailefroide pour 1200 m de dénivelé afin de rejoindre la...

Semaine itinérante 2021

Comme chaque année au retour des beaux jours c'est le moment de la semaine itinérante. Pour cette année on attend encore les beaux jours mais après quelques hésitations, on décide de partir quand même en raccourcissant un peu. Le principe est simple, on choisit les...

Semaine itinérante 2009

Récit de la semaine itinérante du 18 au 22 mai, rédigé par Bernard puis Simon-Pierre La semaine itinérante? Pour Antoine et moi-même, elle s'est réduite à ses trois premiers jours: nous sommes rentrés le Mercredi soir. Mais quels souvenirs! Annecy, Bonneville,...

SEMAINE ITINÉRANTE EXTRATERRESTRE – ÉPISODE V

SATURNIN, OU L’HISTOIRE DU DÉCONFIT-NEMENT DE CANARD EN BOÎTE

Annecy 5 juillet 2020, le CHVD y était

Jj en transition vers les Dents de Lanfon Vol à Annecy le 5/7/2020Je passe quelques jours dans le 74 alors j'en profite pour changer un peu de domaine de vol...meteoblue est formel, pratiquement pas de vent et pas d'inversion mais des plafs à 2000m ce...

Grand Replomb – 9 Septembre 2018

nous étions trois : Stéphane, Peter et moi-même après un bon café offert par notre trésorier, montée en un peu moins de 3h au sommet 3 autres parapentistes déjà au sommet... quelle surfréquentation ce sommet 🙂 Petites bouffées de face pour décoller en douceur de ce...

Magic Week J5

Epilogue de la semaine ou... le choc des Titans !!! https://www.xcontest.org/world/fr/vols/details:Elpajot/25.4.2021/09:58Les épisodes précédents : Magic Week J1Magic Week J2Magic Week J3Magic Week J4Après cette semaine de folie, le dimanche promettait d’être la...

Chamrousse sans voiture

Chamrousse est un décollage réputé pour ses conditions thermiques

Petit tour du CHVD vers le Mont Blanc

Dès le jeudi de la semaine dernière, une sorte d’excitation générale a gagné petit à petit le monde du parapente. La radio martèle «canicule !» , les prévisions météo annoncent un vent faible à toute altitude... Après un créneau en 2003 puis un autre en 2009 – au...

Dent de Crolles – 06/10/2020

VOL RANDO CHVD 2020Date du vol rando : 06/10/2020Organisateur de la sortie :Jose GodoyParticipant(s) à la sortie : Amaury, Jean Pierre, Jeff Larvoire, Phillippe BensaMassif :ChartreusseOrientation du déco :N et NOAltitude du déco : 2062mDénivelé...

AGENDA

13 avril 2024
  • Stage thermique

13 avril 2024 - 14 avril 2024
    Prevol Parapente, 14 Chem. du Funiculaire, 38660 Plateau-des-Petites-Roches, France

30 avril 2024

29 juin 2024
  • Aiguebelette BiPlace?

31 août 2024
  • Week-end Beaufortin(1 week-end 12 rando)