CHVD.ORG - Club des Hommes Volants du Dauphiné
Vous êtes ici : Accueil » Bons plans » Vol sans bagnole » Voler sans voiture autour de Grenoble

Voler sans voiture autour de Grenoble

D 7 janvier 2018     H 22:30     A Benjamin     C 0 messages



Chartreuse


La ligne 62 du réseau TAG permet d’accéder aisément et rapidement aux contreforts Sappey-Sarcenas pour randonner en direction de Chamechaude (décollage en W du sommet ou en E au dessus du Habert) et de la Pinéa.
La ligne 61 permet également d’accéder à la Pinea par des chemins plus secrets.
La ligne 60 enfin permet de rejoindre les décollages des Rochers de Chalves ou du Col des Bannettes.

La ligne de bus TransIsère 6550 dessert tout le plateau des Petites Roches et permet ainsi d’accéder outre le site de St Hil à tous les décollages en face Est après des randonnées plus ou moins longues : Col de Baure, Pravouta, Dent de Crolles, Pas de Montbrun, Petit Tas...

La ligne de bus TransIsère 7000 dessert quant à elle la Chartreuse occidentale pour aller décoller du site du Grand Ratz, des alpages de la Grande Sure et meme des Grand et Petit Som au dessus du Monastère.


Belledonne


Le site de Chamrousse est la principale possibilité de vol en mobilité douce sur Belledonne via principalement la ligne de bus G701 du réseau Tougo.

Le Grand Colon peut etre atteint depuis l’arrêt "Les Seiglières" sur cette même ligne de bus. La randonnée est un peu longue mais offre une traversée de toute beauté avec une grande variété de paysages, comme en atteste la sortie d’aout 2009.

Hormis cela, il faudra marcher très longtemps si on veut faire du vol rando sans voiture en Belledonne.


Vercors


Le Plateau du Vercors est très bien desservi par les lignes de bus 5100 et 5110 du réseau TransIsère.

Les deux lignes permettent d’accéder à Lans en Vercors avec le site de l’Aigle (pente école à soaring).

La ligne 5110 via St Nizier permet d’accéder au Moucherotte.

La ligne 5100 avec son arret à Engins permet également d’accéder à St Nizier (via le Pas de Corne) ou d’atteindre le Plateau de Sornin pour y décoller en matinée.

Enfin le terminus de la 5100 à Villard de Lans permet d’accéder évidemment au site FFVL mais aussi aux vol rando du Cornafion (face ouest) ou du Col Vert (face Est).


Trièves-Buech


Le train TER Grenoble-Gap est la porte d’entrée royale pour aller découvrir Trièves et Buech à la journée. Tout au long de la ligne, se succèdent les décollages potentiels à condition de marcher un peu.

Au départ de la gare de Monestier de Clermont, on pourra ainsi accéder au site du Serpaton très réputé pour ses possibilités de cross.

Au départ de la gare de Lus la Croix Haute, ce sont la Montagne de Clairet ou la Pointe Feuillette qui nous tendent les bras.

Autres possibilités à explorer : Jocou, Toussière, Platary... Dans certains, un vélo (transportable dans le TER) pourra etre utile pour une petite approche.