CHVD.ORG - Club des Hommes Volants du Dauphiné
Vous êtes ici : Accueil » Bons plans » Vol sans bagnole » Pas de la Balme sans voiture

Pas de la Balme sans voiture

D 8 mai 2007     H 18:20     A Benjamin     C 0 messages


Pour voler sans bagnole depuis le Pas de la Balme, deux solutions : devenir le voisin de notre cher ex-prez ou bien attaquer le Pas par l’arriere au départ de Corrençon.
Après une petite marche dans une belle ambiance, plusieurs possibilités de décollages en faces est/sud ; aux plus belles heures thermiques de la journée, les conditions peuvent etre bien sportives mais si les ascendances sont là, c’est le retour quasi-assuré sur Grenoble. Gros potentiel VolàJac ? effectivement et ce vol sans bagnole a d’ailleurs été imaginé par Jac lui meme.

En décollant tot ou à l’automne, on pourra aussi s’assurer un vol plus cool, avec juste ce qu’il faut d’aventure pour rentrer à la maison.

Et si cela ne décolle pas en face est ? les faces ouest sont blindés de possibilités (particulierement un peu plus nord : Cornafion, Villard...) accessibles notamment par le balcon Est. Randonnée magnifique même si un peu longue par endroits...

Nota:Pour plus de détails sur les lignes Trans’Isère, vérifier la validité des horaires et chercher des arrets intermédiaires, se rendre ici.

JPEG - 61.2 ko
Pas de la Balme
Photo par Jac

Accéder au décollage

Bus Trans Isere (80mn depuis Grenoble) + rando(Déniv:700m)

Le premier bus de la journée pour Corrençon (ligne 5100) est parfait pour accéder au pas de la Balme à une heure où les premiers thermiques se manifestent.

A noter que le transport se fait à le demande entre Villard et Corrençon (ligne 5130). Il faut alors appeler Trans Isère la veille avant midi pour avoir la correspondance.

Période Jour de circulation Grenoble (Gare routière) Corrençon
Toutes TLJ 8h15 9h35
Toutes TLJ 10h05 11h25

Quitter l’atterissage - option 1

Bus Trans Isere (80mn pour Grenoble)

Dans le cas où on n’a pas réussi à tenir sur les faces orientales du Vercors, le bus 4750 est un bon moyen pour rentrer à la maison. Malheureusement, il ne roule que le mercredi.

Période Jour de circulation St Guillaume Grenoble (Gare routière)
Toutes Me 13h00 14h20

Quitter l’atterissage - option 2

Train TER SNCF (50mn pour Grenoble)

Le TER Veynes-Grenoble est un bon plan pour qui part en cross sur les faces est du Vercors avec des arrets réguliers et 4 trains dans l’après midi.En direct depuis le Pas de la Balme, c’est plutot Monestier de Clermont qu’il faudra viser (en stop ou après une longue transition pour peu que cela tienne un peu...).

Devant la variété des horaires SNCF, je préfère conseiller de se reporter directement aux horaires du site SNCF (fiche horaires 41).


Fiches horaires vérifiées le 25 juin 2010-Merci de m’indiquer toute erreur ou lien cassé...