CHVD.ORG - Club des Hommes Volants du Dauphiné
Vous êtes ici : Accueil » Sorties club » Cross » Mon premier triangle Fort du St Eynard - Dent du Chat - Cime de la (...)

Mon premier triangle Fort du St Eynard - Dent du Chat - Cime de la Jasse

D 22 mai 2008     H 08:01     A Guillaume     C 0 messages


Vol réalisé par Serge Defosseux le 2 Mai 2008

Le WE du 1er mai fut un bon cru. Histoire de se mettre en conditions. le 1er Mai, au Grand ratz nous avons voler en local dans des conditions très agréables, le déco bien alimenté et étroit est toujours un peu impressionnant mais l’aérologie est très saine en sortie de déco, Tout le monde décolle et profite de l’aprés-midi (merci à Jean-Claude pour le conseil).

Le 2 Mai, la journée était annoncée fumante. Après avoir lâcher qq parapentistes au longues dents (Maxime, Thomas, Freddy) à St Marcel RdV à 11h30 à la moquette. Avec le voile, il faut patienter et attendre que les premiers partis de St Marcel passent devant le déco pour que tout le monde s’excite.

Comme d’habitude, les conditions en début de vol sont petites, teigneuses et avec la foule (tout pour plaire). Le cheminement jusqu’à château Nardant est évident. A château Nardant, c’est toujours du sport pour faire le plaf avec la foule et les conditions, Aussitôt fait, je file sur le St Eynard pour trouver plus de quiétude. Il y a encore du monde mais cela s’étale, Je parts en direction du Fort sous les falaises en marsouinant dans les thermiques. Un peu avant le fort, je profite d’un bon thermique pour passer au dessus des falaises 1700. Un petit tour au Fort et demi-tour direction le Nord. Les thermiques sur la foret sont puissants et j’en profite pour prendre de la hauteur : 2400. A l’Emmendras, je prend un gros vrac dans un gros cisaillement : la voile en chiffon et un départ en autorot. Un peu de calme, je stoppe l’autorote et la voile se réouvre vite, contrôle, tempo et ça révole. En altitude le vent de NO est sensible. Avec le NO, les plafs en Chartreuse, je décide de traverser par l’intérieur : Pravouta, Scia, St-Même. Bonne option, les thermiques sont généreux et bien moins turbulents, 3000 à la Scia, et je suis seul. Les voiles en face Est de la Dent sont bien basses. A St-Même re-plaf à 2900, je décide de partir sur l’Outhéran en direction de l’Epine.

A l’Outhéran, une voile bleue en dessous de moi décide de transiter sur l’Epine, elle se fait bien contrer et revient à 4 pattes sur l’Outhéran. J’assure un bon plaf à 2800 et traverse sur le Mont Grelle, J’arrive à 2100 tranquille et je parts plein Nord le long de ligne de crête. Au loin, je vois une voile jaune qui transite du Corbeley au col de l’Epine. Rien de rien sur la ligne de crête, je me retrouve sous le déco de provinces radada avec la voile jaune. Je reconnais le pilote de la voile jaune : notre ami Gérald Delorme avec son casque à poids. Nous tchatchons mais ça ne monte pas, Gérald finit par gagner 50m et passe sur le versant au vent, je le suit radada mais je suis obligé de faire demi-tour trop bas ; je reviens encore plus bas sous le déco de Provinces en me disant qu’il ne me reste plus beaucoup d’altitude avant l’attérro. Je finis par trouver un thermique à l’avant du relief qui me fera sortir à 1700 vertical le déco ouf. Aller direction la Dent du Chat, je croise Gérald qui en revient déjà ; un petit plaf à 2000 aux émetteurs, une boucle rapide à la Dent du Chat et retour plein Sud. En soignant le cheminement, vent de cul, je passe les lignes HT à 1800 ; plaf à 2200 au Mont Grelle et retour sur la Chartreuse. Au passage, j’ai poudré Gérald qui a perdu beaucoup d’altitude en transitant plus au Nord sur Chartreuse. Traversée de la Chartreuse en 2 thermiques Outhéran - St Même. Je soigne mon plaf 2900 avant de partir en transition sur Belledonnes.

Formalité au St Genis en arrivant à 1900 pour un thermique qui me remonte à 2700. Direction le Crêt du Poulet, au col du Merdaret je ferai le meilleur plaf de la journée en me laissant décaler au dessus de Fond de france 3100, la vue est splendide : Belledonnes, les Ecrins, les Aiguilles d’Arves, exct... Je continue plein Sud sur Belledonnes en survolant la Cime de la Jasse. Il commence à se faire tard, déjà + de 5h que je suis en l’air, je file me poser à Lumbin. A l’attérro je retrouve Fréddo et Gérarld pose 10mm derrière moi. Vite je dois plier car il faut que je récupère Maxime qui vient de poser à Chapareillan (il a bouclé l’AR Fort du St Eynard - Roc des Boeufs).

Bref un super vol avec des superbes vues sur Chartreuse - Epine - Belledonnes, dommage, j’avais oublié l’appareil photo => il faudra que je le refasse avec l’appareil

Bons vols à tous,

Serge