CHVD.ORG - Club des Hommes Volants du Dauphiné
Vous êtes ici : Accueil » Sorties club » Inclassable » Mon premier décro sans finir à l’eau :)

Mon premier décro sans finir à l’eau :)

D 21 octobre 2008     H 10:55     A Guillaume     C 0 messages


Après 3 jours de SIV forts, très forts en émotions sous la direction de David Eyraud et avec un super groupe du CHVD il y a de la matière pour un récit "Mon premier". C’est parti pour un décrochage vu de l’intérieur.


Mon premier décro sans finir à l’eau :)

Aujourd’hui c’est le grand jour. Si je suis la progression logique c’est la journée ou je fais le décro. Mon dernier décro avec la Valluna était un décro-to-twist-to-autorot-to-water. La veille un du groupe, dont je tairais le nom pour l’instant, avait tenté, et réussi un décro-into-the-glider-into-the-water ;). Enfin bref, je n’ai pas du tout envie de terminer à l’eau. Je préviens David que je suis moyen chaud mais tous les voyants sont au vert. J’ai validé la sortie de spirale engagée, la sortie d’autorotation maintenant pour être complet y’a pas à tortiller, c’est le décro.

Après un premier vol fait de wing-over et 360 asymétrique ratés, on y est. Je viens de décoller pour mon second vol. Je répète mentalement les différentes étapes. Je regarde ou je dois remonter les mains pour la reconstruction, je vérifie la longueur des freins. Tout est OK.

J’arrive dans le box, dernier briefing de David. Les palpitations s’accélèrent. boum, boum, boum, boum... Je ralentis l’aile, mes mains sont un peu en dessous de ma poitrine, je descends encore un peu ettttt... MAINTENANT j’enfonce tout !!!

Je bascule en arrière, mes jambes sont bien calées sous la sellette, je suis compact. La voile revient au dessus de la tête et je me fais chahuter. Je suis un peu perdu. Ma main gauche remonte un peu, merde c’est pas bon du tout, la boulette à ne pas faire, début de twist, léger, je la rabaisse aussi sec. Je me bloque. Ouf, je n’ai pas trop mal réagi. Ça bouge dans tous les sens. La voile est en chiffon au dessus de ma tête. Okay, c’est bon je reconstruis. Je remonte les mains un peu en dessous des maillons et je bloque. Je regarde l’aile. Ça bouge encore bien mais c’est plus calme. Le bord de fuite est devenu mon bord d’attaque, les oreilles gigotent devant moi. Je suis bien calé, c’est tout bon, je suis en marche arrière.

Cette marche arrière est vraiment plus confortable. Je commence à me détendre. Je suis très content d’avoir trouvé la marche arrière de sécurité. Je pilote un peu et fais un virage en appui sellette à droite. Maintenant ce n’est pas tout à fait terminé il faut ressortir. Je regarde mon aile et je guette le moment ou elle sera devant moi. Je remonte doucement les mains, encore un peuuu... maintenant... elle est devant, bras haut. Un peu tôt la sortie mais comme elle était bien devant moi elle shoot raisonnablement. Je glisse un peu dans ma sellette et me retrouve au bord, je n’ai pas le cale pied. C’est bon je revole. YES !!! premier décro.

J’ai bien compris toutes les phases et j’ai trouvé la position de marche arrière de sécurité. Je suis vraiment trop content. Maintenant il va falloir valider tout ça mais je suis confiant pour la suite. Au dernier vol je suis fatigué. Je voulais
faire des 360 asymétriques mais je n’étais pas dans le timing et
manquais de jus.

Au final un super stage. J’ai bien validé tout ce que je voulais. Prochaine étape, affiner la marche arrière et la parachutale aux commandes et go pour de l’acro...

David est effectivement un super pédagogue et les débriefings vidéos sont vraiment au top du top niveau. Le groupe a été super, merci à tous, je pense aussi très fort à Frédo (à la M.Drucker : "Frédo si tu me lis" ;)

A+
Guillaume