CHVD.ORG - Club des Hommes Volants du Dauphiné
Vous êtes ici : Accueil » Sorties club » Inclassable » Y voir la Dent d’en haut

Y voir la Dent d’en haut

D 18 mai 2014     H 19:24     A Pierre     C 1 messages


12/04/2014. Veille du stage « aborder le thermique »

Comme tout bon CHVDiste, la Dent est un objectif qui me trotte dans la tête depuis un petit moment. Les prévisions pour le lendemain ont l’air sympa, je crois comprendre qu’il n’y aura pas de vent météo mais que les thermiques devraient être au rendez-vous.

Je me renseigne donc un peu sur internet, et je tombe sur ce tutorial bien documenté :
« Comment faire sa première dent ?
[Pour bébé,] faire ses dents est une série d’étapes successives...le passage à une bouche pleine de dents peut prendre jusqu’à trois ans…l’arrivée de la première dent n’est pas forcément une partie de plaisir et peut durer un peu…les premiers signes (une hypersalivation et beaucoup de douleur) précèdent la sortie de la dent…etc ».

Je n’ai pas mal, mais j’en salive déjà : c’est sûr, c’est bon signe !

Le lendemain matin, rdv sur la moquette avec Prévol. Premier plouf avec exercices de fermetures asymétriques (ndlr dites « asymétriques John », si la partie fermée est supérieure à 70% de l’envergure), puis remontée au déco.
S’ensuite une attente à l’étuvée dans la doudoune, sous le regard amusé des CHVDistes expérimentés présents dans les parages, puis go !

Le début du vol n’est pas bien fumant, je me retrouve assez bas dans la combe du funi et j’essaye surtout d’éviter le tas. Je zérote pendant un bon moment avec John au-dessus de ma tête, avant de trouver un thermique au pilier qui me monte au-dessus du plateau. Je pars alors vers le Nord rejoindre Clovis parti avant moi, puis demi-tour à St-Bernard et retour à St-Hil. Ensuite, direction le Sud et les antennes avec la bénédiction (tacite ? je ne sais plus) de Prévol, puis transition vers Château Nardent où je retrouve Jean-Pierre dans le thermique.
Je fais un plein à 1500 m, remonte l’épaule du Manival et…ça ne le fait pas. Je reviens au thermique, je refais le plein et pars vers le Bec Charvet et… ça ne le fait toujours pas !

Là, je me rappelle que j’ai salivé la veille donc la Dent c’est pour moi aujourd’hui (méthode Coué) : hors de question que j’abandonne.

Je reviens donc une nouvelle fois à Château Nardent, le fond du Manival passe au soleil et les voiles y montent comme des bouchons : feu !
Le thermique du Bec Charvet me monte à 2000 m, un zig-zag pour éviter le nuage puis la rue de cums me porte jusqu’à survoler la Dent !! (là c’est vraiment le pied !)

Le long des crêtes, ça tient tout seul, je pars vers le Nord jusqu’au col de Bellefond et j’en profite pour prendre quelques photos. Pendant cette ligne droite, je sens le froid et la fatigue qui arrivent, je pars en vallée pour poser à Lumbin.

Ma première Dent est sortie, le tutorial avait tout bon ! On y retourne quand ? J’en ai encore 27 à faire avant ma première Dent de sagesse ! ;-)

Portfolio

  • Le long des crêtes
  • Le vol le plus long
  • Un coup d'oeil derrière le col de Bellefont
  • La trace GPS

1 Messages

  • Classe Pierre,
    Bravo pour le Vol (surtout) et pour l’article... Tu nous as bien plié ce jour là, pas de nouvelles pendant un bout de temps puis, commençant à trouver le temps long, on passe un appel radio : "Allo Pierre, t’est ou ? A 2200m au dessus de la dent..." Enfo...!!! ;-)
    Pour un stage aborder, tu l’as bien abordé le thermique... ;-)


Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message