CHVD.ORG - Club des Hommes Volants du Dauphiné
Vous êtes ici : Accueil » Sorties club » Paralpinisme » Alpi-parapente au Grand Colon...

Alpi-parapente au Grand Colon...

D 16 décembre 2015     H 20:11     A lucas     C 1 messages


Cette année, la neige tarde un peu à venir dans nos montagnes... Les sommets de Belledonne sont tout de même blancs, mais pas suffisament à notre goût pour sortir les skis. C’est l’occasion de mettre en pratique une idée de sortie qui trotte dans la tête de tout grimpeur parapentiste : grimper à la montée et voler à la descente !

Où est la neige ?

Pour mettre tout ça en pratique, on opte pour le Grand Colon qui possède de nombreux couloirs dans sa face Ouest (bien à l’ombre jusqu’à 14h) et un magnifique déco (tellement grand qu’on ne sait jamais où se mettre). On decide de remonter par le Couloir de la Rampe que nous avions eu la joie de skier il y a 2 ans. L’avantage de ce couloir est qu’il offre une variante à la montée un peu plus grimpante que le couloir lui-même et qui permet de justifier l’emport des piolets (et donc par la même occasion de justifier l’achat des piolets !). Suivant son niveau, la difficulté de ce petit couloir peut aussi permettre de justifier l’emport et l’achat d’une corde ; mais c’est à chacun de décider !

Et dire que ça passe en ski !

Pour la montée, les conditions sont très sèches et rendent la grimpe un peu plus dure que dans la bonne neige couic couic ! Par contre, plus on monte et plus l’épaisseur de neige monte aussi ! On marche dans 20 cm de croute + poudre au sommet. Pas le moindre soufle d’air au sommet et un soleil fantastique. Une pause comme on les aime : à discuter avec les autres randonneurs et profiter de ce temps parfait pour lézarder au soleil.

C'est parti pour une belle glissade !

Toujours pas de vent quand on s’installe et toujours pas de vent quand on décolle. Avec cette neige, ça demande de donner une bonne énergie pour gonfler la voile et je n’aurais sans doute pas fait le malin en bi-place. Comme quoi, quand les conditions sont plus bonnes que bonnes ça devient moins bon en fait...

C'est quand même beau !

Après ces intenses reflexions sur le décollage, on se laisse glisser dans une masse d’air bien calme. Petit tour vers la face Sud et le Pic Chauvin pour zérotter quelques instants. Confirmation qu’on a bien fait de venir à pied car ce n’est pas les thermiques du jour qui nous auraient permis de venir en volant dans les montagnes ! On fini la glissade jusqu’au parking de Freydières. On est très tentés de poser sur la glace du lac mais comme il fait 10°C on opte plutôt pour la grande clairière au Sud du parking avec ses sapins tout aussi grands !

La face Ouest du Grand Colon

Très bonne sortie à refaire avec les copains et les copines, soit dans des couloirs plus faciles, soit avec un petit brin de corde. En tout cas, on est content d’avoir testé le concept et j’espère qu’on aura plein d’autres idées de sorties qui nous permettront de sortir le matériel des placards !

Lucas et Clovis

Action !

Youpi ça grimpe !

Le plus dur est derrière...

Heureusement qu'on descend en volant plutôt qu'à ski !

Bientôt au soleil

1 Messages

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message