CHVD.ORG - Club des Hommes Volants du Dauphiné
Vous êtes ici : Accueil » Vie du club » AG, CA, etc » CR des réunions club » Comité Directeur (CD) » COMPTE-RENDU du C.D. N° 6 du 14 octobre 2010

COMPTE-RENDU du C.D. N° 6 du 14 octobre 2010

D 19 octobre 2010     H 14:55     A laurence     C 0 messages


Le 14 OCTOBRE chez Jef & Éliane (Merci à eux)

Présents : ( 7 participants selon la secrétaire, 12 selon la police...)
Fred, Françoise, Julien, Jac et son délicieux saucisson d’âne, Jean-François, Bernard, Laurence...et Danielle, bien sûr !
Excusés : Simon-Pierre, Pierre-Alex, Benjamin.
Absents : Rémi, Sébastien.

- Nouvelles licences : il faudrait que la marche à suivre apparaisse de façon claire et immédiate sur le site du club pour renseigner avec précision les visiteurs qui choisissent de prendre leur licence chez nous.
(On demandera à Benjamin de faire apparaitre un onglet à ce sujet sur la page d’accueil.)
Un souci à l’horizon : une licence unique qui pourrait être prise indifféremment dans une école ou dans un club :
Bernard craint que ça n’engendre une baisse considérable du nombre de licenciés dans les clubs, une grande partie des pilotes pouvant alors pratiquer sans jamais mettre les pieds en association.
Julien pense que les clubs ne s’investissent pas assez dans la formation des pilotes, mais est-ce le rôle d’un club ? il y a là matière à réflexion, notamment en comparaison avec se qui se passe pour d’autres activités de montagne comme l’alpinisme dans des clubs comme le CAF ou autres.
Il n’en reste pas moins que l’appartenance à un club et les échanges qui en découlent sont un atout majeur dans la progression des pilotes de tout niveau. Sans oublier la richesse humaine qu’apportent tous les contacts de la vie associative.
Les échanges entre clubs et écoles sont aussi de bons moyens de poursuivre la formation par le biais des stages comme ceux mis en place régulièrement dans l’année.

En annexe : il serait bien de ne pas se focaliser sur une seule école, même si on fait du bon boulot avec Prévol, car il est important et plus sympa de collaborer avec les différentes écoles de la région.

- Bilan des derniers stages :
 - le dernier SIV s’est déroulé sur une seule journée pour cause météo : 3 vols le Samedi, aucun le Dimanche. Problème de facturation différente pour les deux groupes à voir avec Prévol ? (tu vois ça, Julien ?)
Julien pense faire appel à Pégase et Particules pour les SIV de l’an prochain.
 - Il n’y a que 5 inscrits à la journée de remise à niveau des biplaceurs, on essaye éventuellement de mutualiser avec d’autres clubs, le coût pour le stagiaire sera dans tous les cas de 30 euros. (Jean-François)

- " Vol " 1807 : même si personne n’a pu voler, la plupart des participants sont repartis enthousiastes et prêts à revenir l’an prochain. Pas rancuniers...
Par contre un certain nombre d’entre eux ont peiné sur le parcours, on pense donc proposer l’an prochain un " 1807 élargi " avec trois départs : Lumbin, Saint-Hilaire passant par le pas de Rocheplane et la cheminée du paradis, et col du Coq passant par le trou du Glas ou le pas de l’Oeuille ( ce qui en plus permettrait d’avoir un stock de voitures au col en cas de descente à pieds, bien que ça n’arrive semble t- il jamais ....)
Donc, Vol 607, vol 1207, vol 1807 ! Joli trinôme, ça le fait bien !
Il serait bien que l’on propose une collation au sommet, (boissons chaudes ou fraîches, quelques grignoteries sympas,...) mais on a besoin pour ça de plus de participation des gens du club, pour faire que cet évènement soit à la hauteur de ce qu’un club d’une centaine de licenciés peut organiser. (d’autres Clubs savent se mobiliser sur l’organisation d’évènements autrement plus complexes : pourquoi pas nous ?)

-  Sécurité et décos en montagne : A côté du vol organisé par le CHVD, de nombreux pilotes viennent décoller à la Dent pendant la Coupe Icare, certains n’ayant pas forcément l’expérience nécessaire pour un vol montagne, et les " veilleurs de la Dents " chargés de fermer le déco de 11h à 18h en ont vu des vertes et des pas mûres :
L’organisation de la Coupe Icare prend un risque en faisant trop de pub pour le déco de la Dent, qu’il faut se garder de banaliser. ( bien qu’il apparaisse nécessairement dans l’information générale car interférant potentiellement avec les évolutions au départ de la moquette - passage dans le box de voltige en cas de posé à Lumbin - )
Il serait sans doute préférable de diriger le plus possible les gens vers Saint Nazaire.
Le club se devrait de proposer à l’organisation de la Coupe un article sur le décollage de la Dent, comportant les mises en garde nécessaires à la sécurité de tous.

- AG 2010 : LE 26 NOVEMBRE À 18h30, retenez votre soirée !!! Les convocations seront envoyées bientôt, il y aura un concours de photos et un de récits, et un excellent repas à partager  
Il faudra requinquer le comité directeur, renouveler le bureau, et surtout élire un nouveau Président.
Les chvd’istes désireux de donner un coup de main aux copains en intégrant l’équipe du CD pour l’an prochain seront accueillis à bras ouverts, et peuvent se faire connaître dès aujourd’hui auprès de Laurence ou Françoise.

- Co.dé.vo.li : Quelques gros Clubs de la région, dont le vôtre, veulent mettre fin au côté facultatif de la cotiz au COmité DÉpartemental de VOl LIbre (5 € par adhérent et par an) pour l’intégrer définitivement au prix annuel de la licence. La fédé redistribuant ensuite, par le jeu de cascades habituel, les indispensables subventions nécessaires à la réalisation des projets, aménagements, loyers des terrains, etc... en direction des Clubs, c. à d. au plus près de votre pratique quotidienne.
Il ne s’agit pas de porter atteinte au travail effectué au niveau départemental par nos amis bénévoles, mais au contraire d’en reconnaître et renforcer tout l’intérêt en officialisant et homogénéisant son fonctionnement financier. Là !
Affaire à suivre, avec la Fédé...

Clôture de la réunion vers 22h30

texte initial de Laurence , décoration de Bernard