CHVD.ORG - Club des Hommes Volants du Dauphiné
Vous êtes ici : Accueil » Vie du club » Formation » Stage apprendre à voler (vite) !

Stage apprendre à voler (vite) !

D 26 avril 2012     H 21:38     A benoit     C 0 messages


Nous somme 5 du CHVD (Fred, Lucas, Franck, Julien et moi) et deux extérieurs (Benjamin et Jean-Brice) à nous retrouver un samedi matin à prévol pour découvrir les techniques permettant de voler plus vite. C’est Guillaume qui notre mono pour les deux jours.
L’objectif n’est évidement pas de descendre le plus vite à l’attéro car ca, on sait déjà faire ;) mais plutôt de gagner (des places) en compèt et agrandir les distances en CFD.
La météo n’est pas trop avec nous car un bon vent de nord sera présent tout le week end.
Les journées se décomposent en deux parties : le matin, des exercices pour mettre en œuvre les nouvelles techniques de pilotage. L’après-midi, mini-manches de compet’ pour utiliser concrètement ces nouvelles techniques et stratégies.

Le samedi,

On commence donc par faire une matinée de théorie ou on apprend plein de chose : sur les attitudes et les stratégies à avoir en vol (techniques des 3/3, cheminement...) ; mais aussi le contrôle du tangage sans pertes d’énergie (avec accélero et ou arrières).
Nous partons ensuite pour un premier vol pour apprendre à gérer le tangage aux arrières et a l’accéléro. On décolle tous en même temps car les thermique sont déjà là. On fait le max de gain (ou pas ;)) et on part chacun notre tour faire les exercices sous l’œil aiguisé de Guillaume, à l’attro. En vallée, des bulles thermiques déclenchent de partout et il n’est plus nécessaire provoquer le tangage. On se retrouve donc en condition réel pour gérer le tangage à l’accéléro, sans vraiment descendre.
Après ce premier vol, on décide de partir à Courtet, pour tenter d’échapper au Nord qui devrait forcir dans l’après midi (A Montlambert, il y a la compèt et cela ne risque de ne pas être simple a gérer....).
On prépare une mini-manche de compèt : Courtet – Chatel – Grand Ferrand – Chatel – balise en plaine et attero. Lucas et Juju décollent les premier. Ça monte difficilement mais ca tient et c’est le principale. Tous le monde ce met en l’air lorsque Juju nous annonce qu’il est déjà au Chatel alors qu’on galère tous a sortir et Lucas qui s’extirpent d’un point bas.
Le nord commence à rentrer de plus en plus et les conditions de vols se dégradent mais restent volables. Les possibilités de vol se réduise et la balise au Grand ferrand est annulée. J’arrive au Chatel et je remonte en dynamique dans de l’huile, sur sa face nord. Plus je monte et moins j’avance pour finalement reculer face au vent (pour du vol « rapide » y’a mieux..) ! je pars vent de cul à 75km/h à 2100m d’altitude pour claquer un balise improvisée au Ménil avant de poser à l’attero

Dimanche,

après un long débrifing de la journée de samedi, on prépare une manche de compèt en rentrant à l’intérieur de la chartreuse. Il y a moins de nord que la veille mais les conditions atomiques ne nous permettrons pas de voler « vite » en toute sécurité. Cette seconde journée est donc annulée.

Même si les conditions n’ont pas été super pour ce type de stage, on a quand même appris plein de chose qui nous serviront dans nos prochain vols ! En plus, j’ai battu mon record personnel de vitesse horizontale, donc objectif remplit :-D
désolé pour le manque d’illustrations, c’est le problème de vouloir voler vite, on peux plus lâcher une main des commandes...

Benoit