week-end dans les Bauges

par | 22 Oct 2009 | Randos | 0 commentaires

C’est les 3-4 octobre qu’a lieu cette année le fameux week-end dans les Bauges;ce sera pour moi la première sortie  » club  » organisée. Départ de Grenoble le samedi matin vers 8h avec un covoiturage organisé de main de maître par Jac, attention soyez à l’heure ! Il aura même la gentillesse de servir de chauffeur de ma voiture pour que je puisse terminer ma courte nuit …

Le temps est annoncé magnifique, chaud, avec peu de vent, l’idéal quoi ! on ne risque pas de vivre le même genre d’aventures que l’an dernier que nous racontent les anciens pendant le trajet.
Dent des portes

Arrivée chez les Wendel vers 9h30, petit café, on dépose les bagages, et départ pour la dent des portes; la longue ribambelle d’une quinzaine de parapentistes se met en route avec leurs gros sacs sous l’oeil amusé des quelques promeneurs, et les 700m de dénivelé sont vite avalés. Le paysage là-haut est magnifique, et inhabituel pour moi qui n’ai quasiment jamais mis les pieds dans ce joli massif
ça permet de découvrir de nouveaux sommets directement en parapente, classe !

Dents des Portes - Laurence

On prend le temps de faire une bonne pause déjeuner, puis Jac commence à presser les débutants qui veulent voler en air calme. Séance débroussaillage, les gentianes pullulent ! Les premiers commencent à partir, Jac prend des photos avec son bel appareil, et puis le vent de sud commence à monter doucement …puis forcit carrément d’un coup, au point que 4 d’entre nous descendront à pieds. Pour ceux qui ont pu décoller, en particulier pour les derniers dont j’ai la chance de faire partie, ce sera trace directe sur l’attéro …

Croix d'Allant

Du coup on attendra un peu pour le deuxième vol, goûter sympa au gîte et sieste pour certains, en surveillant le sommet de la croix d’Allant où il semblerait y avoir des parapentistes. Nous y allons en fin d’après-midi, le vent est bien tombé, déco tranquille dans la belle lumière du soleil déjà bas; ça tient un petit peu au dessus de la forêt multicolore doucement éclairée par cette chaude lueur qui met les couleurs d’automne bien en valeur, tout simplement magique !

Trélod - Benoit

Posé dans le champ juste à côté du gîte, où une soirée conviviale et une nuit réparatrice nous attendent.

Trélod - Françoise

La soirée est très conviviale, autour des bons plats concoctés par les Wendel. Je retiens « la matouille » : une sorte de raclette à la différence que l’on met une tomme des Bauges entière dans le four pour quelle fonde, servie à la louche dans l’assiette!! La journée de Dimanche s’annonce bonne et le vent dans la même direction que la veille. Cela nous contraint donc à refaire les deux mêmes sommets que la veille.

Chardon

Après une nuit réparatrice, direction la dent des Portes. Chacun monte à son rythme sous un magnifique soleil. Le déco étant dégagé des gentianes de la veille, on pourra décoller sans trop de soucis vers 11H. Départ en transition directement pour pas mal de pilote pour raccrocher la face est d’en face. Cela fut une bonne option qui a permi de tenir environ 40 minutes. Ce vol se passe bien pour tout le monde à l’exception de Malo, le benjamin du club, qui nous a fait un beau sketch!! En effet, au milieu du vol, on entend à la radio « ça va, j’ai rien » après un long silence il nous dit : « je suis dans un arbre, mais j’ai rien »! Après explication, il aurait fait un virage face au relief, un peu trop près de celui ci… Il a pu descendre tout seul de l’arbre (par chance, c’était le seul du club équipé d’un kit de débranchage!). Une erreur sans gravité qui doit servir de leçon à lui mais aussi à tout le monde…

Mont blanc

Après tant d’émotion, on se retrouve autour d’un verre au gîte. Ensuite, une poignée de personnes repartent pour faire la croix d’Allant tandis que d’autres décident de faire de la pente école à l’attéro. Ce deuxième vol rando de la journée se passe bien. On tente tous de faire une transition pour raccrocher le Trélod. ça porte bien mais pas suffisamment pour remonter. Suite à ce dernier vol, on se quitte tous pour rentrer sur Grenoble avec plein de bons souvenirs dans la tête

Des week-ends comme ça, on en veut tout le temps !!

Merci encore aux Wendel pour leur accueil

Epilobe Sorbier

Photos de Jac Samson

0 commentaires

CATÉGORIES

COMMENTAIRES RÉCENTS