Après une semaine à voler comme un furieux, voilà le WE stage cross en partenariat avec Prévol…
Simon-pierre qui ne peut nous rejoindre du fait d’un adultère avec le club Saint Hilaire a cédé sa place du samedi à Annie, il nous rejoindra dimanche. Le second du groupe est Fabien et le restant étant composé de la fine fleur de la cuvée des rookies 2009 du CHVD: Benoit, Franck, Lucas et moi-même. Le WE ne pouvait s’annoncer mieux…
Tout ce petit monde se retrouve à Saint nazaire pour grouper les voitures et nous voilà devant le Saint Genis à répondre aux question de Cédric sur ce que nous avons fait et ce que nous souhaiterions travailler.. . Après un point météo au chalet, Cédric donne le plan de vol: Forclaz, Dents de Lanfon, traversé des Bauges, Belledonne, Lumbin, enfin, si tout marche pour le mieux et nous nous sommes transformés en Tom Payne dans le camion…. Un premier plouf pour montrer que l’on sait à peu près tenir nos voiles et improviser un aterro à la pente école du bas et nous voilà en route pour le col de la Forclaz, site de départ d’une compétition B. Cela à donné lieu à plus de 100 départs en 45mn dans un vent fort, un vrai ballet…
La foule partie, on se met en l’air puis en attente à droite du déco, Franck monte vite en haut et transite sur le Lanfonnet, après un peu de galère, je tente la confluence du petit sommet à droite et pars derrière lui pendant que les autres se refont une santé au vent du relief. Mais Franck néglige le dynamique du Lanfonnet et tente d’aller rejoindre la face N des dents de Lanfon contré à bloc pour un gros gros point bas mais il se refait au-dessus de Planfait et nous rejoindra au roc des Boeufs. Nous sommes avec Ben et lucas en attente aux Dents, à faire du yoyo sous le nuage. Benoit mène la charge sur le Roc des boeufs rejoint par les autres sur une option directe très payante pour Benoit. Je marque une laisse de chien inutile que me fait arriver super bas… Tout le monde arrive au bout du Roc de façon plus ou moins laborieuse, j’ai vu tout le monde me passer au-dessus à la ligne électrique, 5mn avant de pouvoir en sortir. Ben vit un grand moment de solitude avec un cri entendu dans toutes les Bauges quand en sortant du nuage, il prend un beau chiffon sur la tête… Puis au vu du Colombier dans l’ombre, on passe par le Trélod où l’on perd une partie de la troupe, Annie et Franck vont poser tandis que Fabien tente un raccrochage sur la crête de l’Arclusaz des plus culottés mais cela ne paie pas et il pose derrière Ecole. Pendant que mes camarades rescapés sont autour de 1700m à attendre le soleil, je zone 10mn à 1400m en comptant les cailloux avant d’attraper un thermique que je ne lâcherai qu’à 2100m pour la transition sur l’Arclusaz. On sort de cette dernière au niveau de falaises et rien ne donne en sud, un gros cum commençant à développer à Montlambert, on se jette sur Chamoux mais j’arrive très bas sur Belledonne et ne trouvant rien, direction l’aterrissage où je suis vite rejoint par Ben & Lucas. Cédric lui continue en direction d’Allevard où un taureau et 3 vaches lui feront précipitamment sauter le fil du champ et tremper sa voile dans le ruisseau croupissant, je vous épargne l’odeur dans le camion…
Dimanche, matin, débriefing des traces GPS et théorie sur la stratégie du peigne en thermique couchés et le vol en dérive, un déco de Saint Hilaire avec consigne d’être posé à 12h30 au plus près de la nationale vers le nord pour que l’on puisse se rendre à Aiguebelette. En plaisantant, Cédric annonce l’objectif, un 100km vers le sud pour rejoindre Crest… Pour le 100ème vol de Ben, cela pourrait avoir du style…
Très bonne ambiance dans le camion, cela chambre, une saine émulation, tout le monde est motivé sans pour autant avoir le couteau entre les dents. On décolle pour un tour à la Dent du Chat en jouant avec le concept de peigne expliqué le matin et cela donne bien, tout le monde va au moins aux antennes, Ben est au plafond et fonce vers le lac pour aller en Chartreuse. On galère un peu plus derrière mais après les grilles-pains, on trouve un monstre qui nous monte très haut. Et là point bas phénoménal de Ben; 250m par rapport au sol, au niveau du petit relief Saint Christophe sur Guiers mais il se refait avec classe et sort sans problème. Pour ma pomme , un non-choix me fait encore zoner sous la pointe du Frou pour me refaire mètre par mètre en dynamique… Quand je sors je discerne à peine leurs voile alors que Franck est à la peine aux grilles-pains. .. Ils franchissent assez allègrement le Guiers vif où je prends un point bas avant de me refaire en dynamique avec de gros pétards, petit moment de solitude… Les voilà à la Grande Sure puis au Grand Ratz et Franck passe le Guiers Mort… Méga plaf à la Sure à 2600m pour moi, cela fait du bien de ne plus compter les épines et je transite à fond la caisse sur le Vercors en marquant bien la laisse pour arriver directement à la Dent de Moirans. Ben nous sort un point bas dont il a le secret au pied de Montaud et il prendra un cheminement par le bas pendant que les autres montent à Montaud. En les rejoignant, j’attrape un thermique à Saint Quentin que je travaille sur plus de 1000m en dérivant, il me portera sur les falaises. Là, je ne prends pas la peine de marger, je suis en terrain connu et je fonce à la poursuite de mes camarades déjà aux Ecouges. Nous n’avons plus de nouvelles de Franck, il apparaitra qu’épuisé par ses combats, il pose à La Placette, bravo.
Et devant cela trace!!! Lucas et Cédric ont une option haute et intérieure, Ben rejoint Simon-pierre et Fabien pendant que je fais le parcours au niveau des avants-reliefs, j’arrive sous le déco de Saint Pierre de Chérennes. A Pont en Royans, Cédric et Lucas sont satellisés et tentent d’aller raccrocher à Saint Nazaire, il s’en faut de peu qu’ils s’ouvrent la porte de Crest, c’est donc faisable…
Après un plein pour l’honneur sur les derniers reliefs, je vais poser dans la plaine entre Auberives et Pont en Royans à 500m de mes camarades. Au CHVD, on pose groupés à quatre dans un rayon de 400m après un vol de 90km!!!
Mention spéciale à Franck pour ses combats détachés du groupe et ses retours impressionnants. .. Benoit n’est pas en reste avec le cumul des points bas. On devrait faire un concours « Suc des Vosges »: le plus beau point bas de l’année avec sortie… Lucas, majeur en posant le plus loin des stagiaires, il se paie de luxe de faire demi-tour pour rejoindre Cédric au posé.
Voilà comment grâce à Cédric on a pu faire plus de 700km de cross en deux jours, commencer à un peu mieux appréhender ce qui se passe. Le tout dans une belle ambiance…Quatre d’entre nous partant à la semaine itinérante, y’a du potentiel… Il ne reste qu’à confirmer tout cela en autonomie complète.
Julien. Photo de Benoit
0 commentaires