Non-vol à la Grande Lance de Domène !

par | 4 Jan 2016 | Paralpinisme | 0 commentaires


Toujours point assez de neige pour skier pas trop loin de Grenoble : nous voilà reparti pour du piolet crampon parapente ! On voulait tout de même partager notre sortie même si pour finir il n’y a eu ni piolet, ni parapente !


En arrivant au lac du Crozet</doc1760|center>


Cette fois, on s’oriente vers la goulotte généralement facile, la Diagonale débouchant sur l’arête qui mène à la Grande Lance de Domène… Je dis généralement car généralement la neige (qui est censée être là en hiver) comble un peu les ressauts les plus raides et la glace (qui se forme quand il fait froid) facilite les rétablissements… Comme il n’y a ni neige en abondance ni glace, dès l’approche et rien qu’à la voir, elle nous semble plus dificile que prévu. D’ailleurs quand on arrive au pied, une cordée est déjà en train de « travailler » le premier ressaut et à les voir il nous semble qu’ils en auront pour longtemps… C’est vrai que cette ligne d’ascension est un must grenoblois et qu’il faut généralement s’attendre à y trouver du monde…


Le début du couloir avec les arrêtes du Loup en arrière plan</doc1761|center>


Fin de la partie </doc1762|center>


La suite est plus étroite...</doc1763|center>


Le vent est annoncé forcissant, par courtoisie on les laisserait bien finir le passage avant de s’engager (et ça semble parti pour un moment !), de plus la voie nous semble vraiment plus dur que prévu avec ces conditions… On décide de suivre des traces qui partent sur la droite et qui remontent un joli couloir. Au final : très bon choix ! Ce petit couloir est plus facile que la diagonale sauf peut-être les derniers 10 m où on doit escalader un dièdre de cailloux branlants. Comme pour le reste : un peu de glace faciliterait les choses…


Le dièdre final</doc1764|center>


Clovis à la sortie du ressaut</doc1765|center>


On débouche tout de même sur les arêtes baignées de soleil et léchées par un vent de… 20 à 30 km/h ou peut-être même 40 km mais en tout cas suffisament fort et rafaleux pour que la question ne se pose même pas… Le modèle météo AROME annoncait ce vent… MétéoBlue des Suisses annoncait moins de vent… Aujourd’hui : le modèle météo gagnant est AROME ! Bravo ! Bravo à lui ! Mais bon nous : on doit descendre à pied !


La descente à pied (pourquoi il a pris son parapente ?)</doc1766|center>


La seule chose à retenir c’est qu’il y a plein de voies qui se prêtent bien à de l’alpi facile et redescente en vol et qu’avec une voile normale et une sellette pas trop lourde le sac reste d’un poids raisonnable…


A vos piolets crampons parapente !

0 commentaires

Donner votre avis

CATÉGORIES

COMMENTAIRES RÉCENTS