Vol-rando-vélo entre Jura et Vosges

par | 6 Mar 2021 | Vol sans bagnole | 0 commentaires

Faisant écho au trip à vélo en Auvergne de 2019, exploration de quelques sites du Jura et des Vosges réalisée en 2020 via un splendide et facile itinéraire à vélo. On part de Chalon sur Saone atteint en train depuis Grenoble puis on file vers Besançon, Mulhouse et enfin la vallée de la Thur avec le site très réputé du Markstein. Entretemps, on aura fait une petite boucle vers l’autre site réputé qu’est le Mont Poupet. Retour par Bale et une traversée de Suisse en train.

Parapente

Le site du Mont Poupet un peu à l’écart de la voie Eurovélo 6 vaut le détour. Le faible dénivelé est compensé par de bonnes conditions thermiques et de restitution (vol du soir pendant plus d’une heure). Le Treh/Markstein est le site phare des Vosges avec des très bonnes conditions de vol thermiques. Dans la vallée, il existe à proximité plusieurs sites de vol rando fort agréables, loin de l’agitation et de la fréquentation du Markstein (voir par exemple les sites du Drumont).

Il existerait aussi quelques sites de plaine intéressant vers Chalon et Besançon mais je n’ai pas testé.

Vélo

Le trajet est principalement en voie verte protégée ou très calme (Eurovélo 6 notamment). On longe assez longtemps le Doubs avec ses multiples écluses. Le parcours est très plat et bucolique. Pour atteindre le Mont Poupet, il faut un peu s’ écarter de l’Eurovélo 6 mais cela n’est pas très difficile. De même pour atteindre le Markstein depuis Mulhouse, il y a des voies protégées sans difficultés (sinon la recherche d’itinéraires!). Compter environ 450 km, détours compris.

Tourisme

Les villes traversées sont toutes différentes et fort agréables : Besançon avec son centre ancien et ses musées vaut le coup d’y rester un week end. Mulhouse, Dole et Montbéliard sont plus petites mais ont un réel charme. Et enfin, Bale en fin de voyage, si vous avez encore un peu de temps, n’est plus à présenter.

Sur la route du Mont Poupet, on ne manquera pas la visite spectaculaire de la Saline royale d’Arc et Senans.

0 commentaires

Donner votre avis

CATÉGORIES

COMMENTAIRES RÉCENTS