Avertissement
Cet article rassemble les infos connues sur ce site proche de Grenoble.
Il n’est en aucun cas un encouragement du club à y aller voler.
En l’absence d’atterro autorisé accessible à coup sûr, le déco du Rachais est réservé aux pilotes expérimentés et ayant un bon niveau en cross:
Pour ne pas être contraint de poser en ville, il faut être certain d’arriver à monter dans le thermique, et transiter vers d’autres sommets.
TOPO CHVD
Le Rachais
Date de création du topo : 18/04/2021
Créateur du topo : Jack
Massif : Chartreuse
Orientation du déco : Est-Sud-Est
Altitude du déco : 980 m
Dénivelé : 215 m
Durée de la marche : 35mn
Distance totale de la marche : 2km
Itinéraire de montée :
De la mairie de La Tronche on monte en stop jusqu’au parking du col de Vence. On prend en suite la direction du sud sur le GR9. Dans une épingle on quitte le GR9 pour continuer sur le chemin des Batteries pendant 150m. On quitte alors le chemin pour emprunter un sentier sur la gauche, puis on marche dans une clairière qui se redresse sérieusement. Au sommet du champ, sur la plus haute branche d’un bosquet une flamme blanche vous indique que vous êtes arrivé.
Description du déco (Difficultés, pièges, aérologie…)
Le déco est splendide. Très en pente et immense il ne pose aucun problème. Orienté Est-sud-est il fonctionne bien le matin. Il semblerait qu’on soit bien à l’abri du Nord. On est à 6 de finesse des atterros indiqués sur la carte Géoportail donc pas vraiment de souci avec nos ailes modernes. La pompe de service se situe 2 à 300m à droite du déco. Elle démarre dans une ravine juste après la Bergerie. Elle est très active et vous monte au plaf assez rapidement. C’est un bon départ de cross. Si on fait 1400m on peut basculer sur le Néron et tenter la transition sur le Vercors (1800m depuis le Néron pour être sûr de raccocher au dessus des lignes). Éviter la pointe sud du Néron au risque d’arriver sous le vent de la brise de Voreppe. À 1400m on peut aussi sans problème transiter sur le St Eynard (ça raccroche très bas dans les ravines sous le fort). On peut aussi partir plein nord vers l’Écoutoux, porte ouverte sur Chamechaude et l’intérieur de la Chartreuse. Pour les Grenoblois qui n’ont pas de voiture ce décollage est une aubaine. Tous les atterros sont à proximité d’un arrêt de bus.
Atterrissage (Difficultés, pièges, aérologie…)
Y EN A PAS !
Il y a des champs juste en dessous du déco si jamais vous êtes en perdition (grosse clé, cravate, oubli d’attache des cuissardes…)
Si vous êtes contraint de poser en ville, l’atterro de secours recommandé est la pelouse de la fac de Pharmacie, entre la piscine des Buclos et la mairie de Meylan.
Le Lycée du Grésivaudan convient bien aussi, avec des avantages (plus grand; plusieurs espaces posables possibles; les bâtiments autour plus éloignés) et des inconvénients (un poil plus loin; quelques arbres et lampadaires à éviter).
Dans les deux cas il faut être bien clair : C’est interdit de survoler les maisons et de poser en ville. Et c’est du bon sens, car en cas de hors terrain on est mal, très mal.
La plaine de La Taillat, au delà de l’autoroute à Meylan, est à 6 de finesse du déco. C’est à la portée des voiles modernes… dans l’hypothèse optimiste où il n’y ait pas de brise de vallée. Or dans cette zone elle est généralement de face. Avant d’y arriver il faut survoler de nombreux bâtiments, des lignes électriques, et l’échangeur autoroute-rocade sud. Ne pas tenter le diable, et se contenter des deux atterros en ville décrits ci-dessus.
Au retour d’un cross, en partant du Saint Eynard ou de Chamrousse, c’est par contre tout à fait envisageable en faisant quand même attention à ne pas piétiner les cultures et en se souvenant que la zone tampon de prise de terrain de l’aérodrome du Versoud commence 500m à l’est, dans l’axe de la sortie Meylan Zirst.
Lu sur le Chant du Vario :
Bonjour à tous,
par hasard je suis tombé sur l’agriculteur propriétaire du champ dans lequel beaucoup de monde décolle de plus en plus souvent, surtout le matin
Il est plutôt sympa est ouvert au parapente, il m’a même laissé décoller d’un de ces champs pendant l’hiver.
Pour lui aucun problème l’hiver d’y décoller, par contre il aimerait bien que personne ne piétine l’herbe jusqu’à ce que les foins soient faits, grosso-modo d’avril à juillet et aussi quand il y a des bêtes (principalement des moutons) dans les champs.
Franchement pas un mauvais bougre, il demande juste un peu de respect.
à plus à tous, et bons vols
Benoit Lanoiselee