Le 23 Octobre 2021 c’était la « Galope et Vol », une compétition de marche et vol et précision d’atterrissage organisée par le club des Z’éléphants volants près de Chambéry.
Nous sommes un groupe de 4 à y participer : Tony et Baptiste du CHVD ainsi que Jules et Richard, deux amis venus de la région d’Annecy pour l’occasion.
C’est une compétition à la carte ou l’on choisit une des formules suivantes :
- la petite (600m de D+) en bleu sur la carte
- la grande (1200m de D+) en rouge sur la carte
- la maxi (la petite et la grande combinées !)
Richard et moi faisons le choix de la petite, Tony part sur la grande et Jules sur la maxi.
Quand nous arrivons vers midi à l’atterrissage avec Tony, les premiers compétiteurs de la « maxi » sont en train de poser (ils ont commencé plus tot). Nous admirons alors une multitude de hors terrains. La cible au milieu de l’atterrissage semble difficile à atteindre ! On voit meme certains pilotes arriver en marchant, leur voile en bouchon sur le dos, après avoir vacher plusieurs champs avant l’atterrissage. En effet le décollage de Vérel est situé bien au sud du terrain d’atterrissage et les compétiteurs s’étant fait tentés par la légèreté des mono-surfaces font les frais de leurs manque de finesse.
Jules l’avait anticipé et a pris son aile classique, ce qui lui permet de planer sans problème jusqu’au terrain et meme d’arriver à moins d’1m de la cible après un petit coup de pumping bien dosé. Ça lui fait gagner 10min sur son temps de marche (plus on est près de la cible, plus on gagne de temps) et le place dans les premiers du classement provisoire !
Après une pause déjeuner c’est le moment de se préparer au départ. Nous faisons peser nos sacs par le staff. En effet un sac plus lourd rapporte plus de point ! Il y a aussi un bonus pour l’age. Chaque année au dessus de 40ans rapporte des points. On se mets ensuite en position pour le départ.
3,2,1, partez ! Certains partent comme des flèches, d’autres marchent en discutant. Mais tous ont le sourire ! Le chemin est sympathique mais monte plutôt fort et est très étroit. Il faut s’appliquer pour dépasser ses concurrents. La fin du petit parcours est sur du plat et de la descente ce qui incite à courir et rend le finish plus excitant !
Avec Richard nous mettons 1h à gravir les 600m de D+ jusqu’à Verel. 10min plus tard Jules arrive au Sire après 1200m de D+ (qui s’ajoutent aux 600m déjà parcourus le matin !), suivi par Tony un peu après.
Le chrono s’arrete donc on peut enfin souffler. Le temps de prévol n’est pas comptabilisé pour ne pas inciter à faire des bêtises (et pour ne pas désavantager Tony !). Le temps de vol non plus d’ailleurs, ce qui nous permet de bien profiter des thermiques qui se sont mis en place dans la journée.
Mais le vent aussi s’est mis en place ! Et sa tendance à etre rafaleux rend l’approche très aléatoire. Jules est le premier à poser et ne répète pas son exploit de précision du matin, dépassant largement la cible. Les trois autres ne font pas beaucoup mieux. Tony, dernier à poser, parait bien engagé mais décide de tester pour la première fois la technique du pumping, ce qui le fait poser un peu court.
Nous finissons ensuite l’après-midi assis dans l’herbe, une bière à la main offerte par le club local, à regarder le reste des pilotes atterrir. L’ambiance est bonne et la précision des atterrissages relative. Plusieurs se prennent la manche à air, un pilote passe sous une barrière électrique et l’arrache au passage, mais personne ne se fait mal et tout le monde rigole bien ! Certains réussissent meme le challenge local : atterrir au début du terrain, garder sa voile en l’air, attraper un gros jambon posé au sol et aller le déposer à l’autre bout du terrain en maintenant sa voile au dessus de sa tete. Les passants locaux ont du se demander pourquoi une meute de parapentiste criait « Le jambon ! Le jambon ! » à chaque atterrissage.
C’était donc une super expérience très conviviale, bien loin de ce dont on peut avoir peur quand on lit le terme « compétition ». À refaire au plus vite, avec plus de membres du CHVD j’espère !
0 commentaires