La Petite Sambuy

par | 7 Nov 2021 | CR challenge 1A 12R 2021 | 0 commentaires

VOL RANDO CHVD 2021

La Petite Sambuy

Une image

Date du vol rando : 07/11/2021

Organisateur de la sortie : Guilhem
Participant(s) à la sortie : Laurent, José, Guenhael

Massif : Bauges
Orientation du déco : Nord-Est
Altitude du déco : 2100m
Dénivelé : 1380m
Durée de la marche : 2h45
Distance totale de la marche : 7 km
Atterro : Pré Bollay

Itinéraire de montée :
Depuis la cabane de l’atterrissage de Pré Bolay, traverser la route principale et suivre la piste qui traverse le lit du ruisseau. Rejoindre le hameau « les Caillets ». Dans le hameau, après un petit oratoire sur votre droite, tourner à gauche le long d’une grange et monté à peu près tout droit pour rejoindre le sentier qui monte « drè dans l’pentu ». Un superbe échauffement.
Arrivé sur le replat, traverser le pré en suivant la courbe de niveau légèrement vers la gauche et rejoindre un chemin qui vous emmène à un carrefour, face à un autre pré. Descendre la piste sur 100m et bifurquer à gauche dans le sentier qui rejoint un peu plus loin la piste 4×4 qui arrive des chaffauds. Suivre la piste. Attention, la carte IGN est un peu fausse dans le secteur. Lorsque on arrive à des intersections de pistes, il faut toujours suivre celle qui monte. La piste laisse place à un sentier qui serpente dans une combe pour vous emmener jusqu’au sommet du télésiège. Décollage possible à côté du télésiège.
Pour la Petite Sambuy, prendre à gauche en suivant les panneaux fléchés pour le Col de la Sambuy.

Récit de l’aventure :
Certains modèles météo annonçait la tempête de vent du nord pour ce dimanche. En cherchant bien on voit que les massifs plus à l’Est sont épargnés et les bauges proposent une option intéressante de vol rando par vent de Nord à la Sambuy.

On se retrouve à 10h30 à l’atterrissage de Pré Bollay.
Monté raide dès le départ pour se réchauffer, les multiples couches de doudounes et polaires tombes rapidement.

La neige est plus abondantes ici qu’en Belledonne la veille, à altitude équivalente. Laurent, en baskettes, est content que le chemin soit déjà tracé ! Les chamois sont surpris de nous voir, ce n’est pas le chemin de montée à la Sambuy le plus fréquenté puisque nous passons complètement en dehors du domaine skiable.
Lorsque nous arrivons en vue de l’objectif du jour, nous apercevons des parapentistes qui en décollent ! Super ça le fait !

On arrive au sommet de la Petite Sambuy après 2h40 d’efforts bien récompensés par une vue à 360° sur les alpes.

Chacun renfile toutes les couches possibles, car le nord se fait sentir au sommet. 15 km/h dans l’axe du déco, c’est parfait.
José ouvre le bal et Guenhael lui emboîte le bord de fuite. Je pars troisième et je reste dans l’appuis dynamique à hauteur du décollage en soaring. Laurent me rejoint et on joue avec les chocards dans le vent pendant quelques minutes avant de s’avancer en vallée pour rejoindre l’atterro. La vue est superbe avec le Mont-Blanc face à nous, la Vanoise et les Ecrins derrière sur notre droite et le lac d’Annecy et les Bauges sur notre gauche et derrière nous.

Tout le monde pose sans encombre et avec soin, car le prochain trophée du nain est déjà en jeu depuis samedi matin !

Une image

Une image

Une image

0 commentaires

Donner votre avis

CATÉGORIES

COMMENTAIRES RÉCENTS