Week-end Samoëns 2022

par | 27 Juin 2022 | CR des sorties club | 0 commentaires

En cette fin juin 2022, nous sommes 9 volontaires pour prendre la route de Samoëns lors du traditionnel week-end CHVD en Haute-Savoie. (Kate, Jess, Marina, Martin, Simon-Pierre, Loïc, Bertrand, Eric, et moi). Mais les prévisions indiquent des développements orageux au nord, et du vent de sud marqué. Décision est prise d’aller vers le beau temps et de découvrir les environs de Gap.

Plusieurs sites sont envisagés: Céüse en vol rando, la Croupe de Charance, le col de Guizière ou encore le Cuchon d’Ancelle, tous situés à proximité du gîte. Mais les choses ne se déroulent pas exactement comme prévu!

Vendredi soir, tout le monde se retrouve dans un gite sur les hauteurs de Gap. Apéro, pasta party en vue des efforts du lendemain, répartition des chambres, arrivée tardive de Loïc qui nous rejoint et programmation du réveil matinal du lendemain pour voler avant la rentrée de sud.

L’apéro du vendredi soir pour avoir les idées claires quant au choix du site

Le samedi matin dès potron-minet, tout le monde est sur le pont! Les 8 parapentistes prennent la direction de l’attéro de Chorges, sur les bons conseils des locaux très sympas rencontrés par Martin et Jess. Ces mêmes locaux nous font même la navette 4×4 pour monter au parking!

Le CHVD au début de la rando!

Ensuite, c’est l’embarras du choix parmi les dizaines de décollages possibles. Le groupe se scinde entre « les ballons » (500 ou 600 D+?) et « les jambons » (700D+). Tout le monde décolle entre 10h30 et 12h00 environ, avec des vols variés: de l’exploitation du petit thermique matinal, du sauvetage de point bas et repose au déco, du vol rase-motte, du thermique sur la crête entre le Piolit et les Aiguilles de Chabrière, l’exploration de la vallée plus au nord, … Pendant ce temps là, Marina enquille quelques km et D+ à vélo de route vers le joli village de Rabou (encore un site de parapente!).

 

Déco des Ballons

 

Martin aux Ballons

 

Survol de cette jolie pyramide avec des randonneurs au sommet

 

Un plan de vol tout en finesse.. (lignes THT ou conifères pour donner envie de planer)

Retour du gîte pour un aprem BBQ-piscine bien mérité!

United colors of Benetton

 

Mais l’envie de voler revient vite, et nous choisissons d’aller au Cuchon d’Ancelle pour un vol thermo-dynamique en sud-ouest espéré. Mais une fois au déco, les espoirs sont vite douchés: le vent de sud est fort en altitude, et prend une composante sud-est en arrivant au travers d’un petit col. Certaines voiles restent dans les sacs, d’autres s’aérent et profitent d’une séance de gonflage sportive, tandis que Loïc nous fait une démonstration de kite, vol dynamique, reposes au déco. Pour finir cette journée, direction la pizzeria à Ancelle avec une belle tablée et un chiot qui remporte tous les suffrages.

Eric au gonflage

La plaine d’Ancelle – un petit air de Castellucio

 

Le dimanche matin, grasse mat’ jusqu’à 7h45 puis rebelote: le sud est annoncé plus fort que la veille au matin, on se dirige à nouveau vers Chorges. Cette fois, tout le monde monte aux Jambons (700D+ encore) pour un vol rando avec une belle ambiance montagne! Le vent de sud-est est présent (15kmh environ) et permet un peu de dynamique devant le déco, puis les thermiques prennent le relais plus loin de relief.

Déco!

 

Déco!

 

Déco!

 

Décos!

 

Les plans de vol sont variés, la composante est du vent entraînant quelques zones descendantes. Quelques pilotes reposent aux voitures, d’autres posent à l’attéro sans aucun virage depuis le déco! On retrouve Marina qui termine sa rando, puis pic-nic final à Chorges. Les balises indiquent un sud très présent, on se laisse pousser en voiture jusqu’à Grenoble.

Picnic final

Un bon week-end ensoleillé, du vol rando, de la découverte de sites! Le vent a compliqué un peu les choses, mais avec un flux de sud plus modéré (10-15kmh) la région offre de nombreuses possibilités!

0 commentaires

Donner votre avis

CATÉGORIES

COMMENTAIRES RÉCENTS