Cette année, le CHVD s’est lancé dans l’organisation d’une petite course amicale et accessible à tous, inspirée par les exploits de différents membres du club dans le passé : la « Tétralogie« . Cela correspond à essayer de parcourir, en une journée, 4 des plus emblématiques sommets de la Chartreuse, notre massif bien-aimé. Il s’agit du Charmant Som, du Grand Som, de la Dent, et de Chamechaude.
Les infos importantes pour participer : en bas de page!
Vous trouverez des récits des différentes versions de ce défi qui nous a inspiré, sur quelques pages du site :
https://www.chvd.org/2021/11/20/tetralogie-en-chartreuse-2-0/
https://www.chvd.org/2008/10/12/tetrathlon/
https://www.chvd.org/2013/10/28/la-conquete-de-louest-a-louest-ya-du-nouveau/
Pour cette année, nous espérons réussir à créer un mini-évènement au sein du club, et cela restera donc « non-officiel » (pas d’ouverture large des inscriptions : uniquement les membres du club et pourquoi pas quelques amis). L’idée est de faire un essai, une première, qui servira d’échauffement et de preuve de concept avant d’envisager une « vraie » course les années suivantes, un peu comme la Trotte et vole, la B’ailedonne Xplore, la Batouchoncel, etc.
L’évènement que nous voulons proposer se veut :
- amical et collaboratif : donc en équipes obligatoirement (au moins deux personnes, mais vous pouvez former des équipes de 3, 4, 5… pas de limite, tant que vous restez soudés dans la course!)
- accessible : la course sera adaptée aux niveaux des participants, car vous pourrez vous lancer à l’assaut d’un seul sommet, ou deux… jusqu’à 4 ! Et aucun ordre n’est imposé. Les équipes seront simplement classées parmi celles qui ont fait le même nombre de sommets.
- libre : il n’y aura pas d’horaire de départ, ni de points de passage… seulement un poinçon au départ et un à l’arrivée (tous deux à Saint Hugues) ; la contrainte sera d’enregistrer sa trace et de nous envoyer une petite photo d’équipe chaque fois que vous atteindrez un sommet.
- amusant pour les non-volants, les accompagnants, les organisateurs, et ceux qui ont fini leur parcours :
- nous espérons mettre en œuvre un livetrack pour pouvoir suivre en temps réel l’avancée des candidats,
- nous aurons de quoi nous installer, nous restaurer et nous rafraîchir,
- sans oublier les indispensables commentaires sur l’avancée des équipes et les photos reçues au fil de la course.
- et bien sûr tout cela devrait se terminer une bière à la main!
Il y a donc moyen de se faire plaisir, qu’on aime le dénivelé, qu’on soit amoureux du vol rando, qu’on aime se balader simplement en Chartreuse, ou qu’on aime juste profiter d’une journée en montagne entre amis. On espère donc fédérer ainsi un maximum de membres du CHVD mais aussi quelques potes et familles, autour de cet évènement sportif.
Les INFOS IMPORTANTES & les règles du jeu :
Vous êtes tous bienvenus ! Même si vous ne prévoyez pas de participer.
La date retenue est le samedi 8 octobre 2022. Si la météo n’est pas favorable, il est possible que la tétralogie soit décalée au dimanche 9 octobre, voire au weekend suivant. C’est un risque à prendre en compte.
Le point de départ et d’arrivée sera l’atterro de Saint Hugues de Chartreuse, et nous nous tiendrons juste à côté, au restaurant « La Cabine », qui nous proposera quelques boissons et de quoi se restaurer.
Les équipes doivent être composées de 2 personnes ou plus, sans limite de nombre. Il faut juste nous communiquer la liste des participants de votre équipe. Et trouver un nom sympa pour cette équipe! Si vous n’avez pas d’équipe, inscrivez-vous quand même, nous mettrons en contact les participants à la recherche de coéquipiers!
Les équipes plus nombreuses sont valorisées ! Selon le nombre de participants dans une équipe, un bonus sera attribué. Entre deux équipes aux performances équivalentes, la plus nombreuse sera avantagée pour gagner, pour valoriser l’esprit d’équipe et la solidarité entre les marcheurs-parapentistes.
Une équipe doit rester solidaire dans la course :
- elle ne peut valider un sommet que si tous ses membres y arrivent. Cela doit être prouvé par une photo de l’ensemble de l’équipe au sommet.
- elle ne peut finir son parcours que si tous ses membres atteignent le resto « La Cabine » à côté de l’atterrissage.
Une équipe démarre son parcours quand bon lui semble. L’heure de départ et l’heure d’arrivée sont notées par un des organisateurs, au camp de base à Saint Hugues. C’est la différence entre les deux horaires qui permet de connaître le temps de parcours.
Il n’y a aucun parcours imposé, il suffit de respecter les points suivants :
- Démarrer près de l’atterrissage de Saint-Hugues en agitant la cloche de départ auprès des organisateurs, devant le resto « La Cabine »
- Atteindre un, deux, trois, ou quatre des sommets proposés dans l’ordre que l’on veut, en fonction du nombre annoncé par son équipe avant la course.
- Terminer au point de départ en agitant la cloche.
Les sommets possibles sont le Charmant Som, le Grand Som, Chamechaude, la Dent de Crolles. Il n’est pas nécessaire de spécifier à l’avance sur quel(s) sommet(s) on compte se rendre. Seul le nombre de sommets envisagés est demandé avant le départ.
La progression doit se faire à pied et en parapente uniquement…
- L’utilisation d’ascendances thermiques est bien entendue autorisée.
- …Il faut par contre se rappeler qu’un sommet ne peut être validé que sur présentation d’une photo de groupe de l’ensemble de l’équipe, en haut de la montagne. Il faut donc en avoir foulé le sol!
- Si les conditions ne vous paraissent pas optimales, il n’est pas obligatoire de voler ; descendre à pied est évidemment permis.
- Il est hors de propos de se déplacer en stop, en voiture, en vélo, etc…
Le temps de marche est comptabilisé pour départager les équipes
- …Le temps de marche, mais pas le temps de vol! Vous pourrez admirer la vue depuis les sommets et manger votre casse-croûte tranquillement. Et surtout, pas besoin de vous dépêcher pour déplier votre voile et pour voler.
- Pour connaître le temps de marche, on demandera à chaque équipe d’envoyer une petite photo au départ des phases de marche, et au sommet de chaque montagne. Les horaires d’envoi des photos serviront à calculer ce temps. Les phases de vol se font au rythme de chacun, elles ne comptent pas.
Il faut qu’au moins une personne par équipe dispose de l’application SportsTrackLive pour le suivi pendant la course, et pour la trace gpx.
Il y a un matériel minimal que chaque participant doit avoir :
- une licence à jour avec RC
- une voile et d’une sellette homologuées
- un casque
- un secours
- une gourde ou une poche à eau
Si vous constituez une équipe, écrivez-nous en précisant qui sont les membres de votre équipe, le nom de votre équipe, et le nombre de sommets que vous comptez faire. Votre inscription sera validée lorsque vous recevrez un mail de confirmation.
Si vous n’avez pas d’équipe, inscrivez-vous quand même, nous mettrons en contact les participants à la recherche de coéquipiers!
Rappelez-vous : ce n’est pas un évènement officiel, cela reste au sein de notre club. Il n’y a rien à gagner. Mais nous souhaitons s’approcher autant que possible de l’organisation d’un vrai évènement et nous compterons sur vous pour jouer le jeu !
Il y aura bien sûr plusieurs façons de gagner ! Ce n’est pas tout d’aller sur les sommets… Un score amusant départagera les plus belles équipes. Il compte 4 facteurs qui se multiplient entre eux… pour qu’aucun ne soit négligé!
Nous avons même pensé à une affichette avec un vrai tétras qui participe à la course 🙃
Martin, Guenhael, Laurent, Guilhem, Philippe, Amaury, Jessica, Bertrand, Mehdi, Théophile, Jacques, Lucas.
0 commentaires