La Tétralogie, grandeur nature

par | 11 Oct 2022 | Compétition | 2 commentaires

La première Tétralogie à grande échelle a eu lieu le 9 octobre, malgré les caprices de la météo!

La Tétralogie, c’est un défi de gravir 4 sommets emblématiques de la Chartreuse en une journée, uniquement en marche et parapente. Ces quatre sommets sont Le Charmant Som, le Grand Som, Chamechaude, et la Dent de Crolles. Quelques fois dans le passé, ce défi a été (partiellement ou totalement) réussi, par quelques hurluberlus du club. Cette année, nous avons eu l’idée de proposer à tout le club de se lancer à l’assaut des 4 sommets, en équipes! (cf l’article initial)

L’affiche que vous avez pu voir placardée dans toute la région et qui a déclenché une véritable frénésie dans le milieu du vol rando.

Il a fallu s’organiser longtemps à l’avance pour qu’un maximum de pilotes réservent leur weekend. De fait, l’idée a séduit une bonne partie des membres du club puisqu’environ 45 ont répondu à l’appel! Mais ce qui ne se prévoit pas à l’avance, c’est la météo. Au fil des jours précédant l’évènement, les prévisions pour le weekend du 08 – 09 octobre s’assombrissaient : des nuages, un flux de Sud, de la pluie… Puis un déluge de bruine sous d’affreux stratus stationnés en basse couche… Bref, notre espoir de partager tous ensemble une belle journée de vol rando s’amenuisait! Vendredi après-midi, c’était le conseil de guerre : que faire ? Les prévisions pour samedi étaient abominables. Celles de dimanche étaient à peine mieux. Le weekend suivant nous semblait très hasardeux et un décalage d’une semaine risquait de nous faire perdre bon nombre de participants. La décision fut prise de décaler du samedi au dimanche, en croisant les doigts pour qu’un ou deux créneaux volables apparaissent dans la journée!

Pas mal pour 7 heures du mat’

Dimanche matin, à 6h45, nous étions déjà nombreux devant l’atterrissage de Saint Hugues de Chartreuse, prêts à en découdre avec un ciel bien chargé! En venant (de nuit, donc), chacun avait traversé des nappes de brouillard, et observé les grands stratus accrochés un peu partout. Et pourtant, la motivation était bien là!

A 7h30, c’est le top départ des premières équipes (d’autres s’étaient fixés des objectifs moins ambitieux, ne nécessitant pas de sacrifier autant d’heures de sommeil), et de petits groupes se dispersent, à l’assaut du Charmant Som, de Chamechaude, ou du Grand Som selon les plans machiavéliques élaborés fébrilement dans les jours précédents. Tout le monde s’attend à marcher un peu, à être trempé, et à descendre à pied, mais tant pis, qui ne tente rien n’a rien.

Voici les différentes équipes au départ :

Les Hérissons suspendus Nicolas S Objectif 3 sommets, départ 7h30
Björn
Clément C
Clément H
Les Nains Puissants Guilhem

Objectif 4 sommets, départ 7h30

Marion
Guenhael
Mehdi
Louis
Théophile
Team Fléchette Baptiste Objectif 4 sommets, départ 7h30
Jules
Les Lixirs 1 Martin

Objectif 3 sommets, départ 7h30

Jess
Sonia
Ludo S
Les Lixirs 2 Pierre Objectif 1 sommet, départ 7h30
Clément
Les Nains en l’Air Alex Objectif 2 sommets, départ 7h30
JC
Julien
Fly Team Laurent Objectif 4 sommets, départ 7h30
Lucas
Amaury
Loïc
Clovis
Voiles aux couleurs de l’automne Bertrand Objectif 4 sommets, départ 8h10
Nicolas C
Les Nains Porte Quoi Simon-Pierre Objectif 2 sommets, départ 8h55
David
Éric
Isa
Zoé
Gilou
Arnaud
Émilie
Les Vieux Fourneaux Jean-Pierre Objectif 4 sommets, départ 8h55
Jean-François
Amis Volants Boris Objectif 2 sommets, départ 7h30
Ludovic N (absent)

 

Peu à peu le jour se lève et nous révèle un voile nuageux assez haut, et des nuages bas nombreux, mais pas omniprésents. Le vent de Sud (pas vraiment indiqué pour décoller de certains sommets) est présent en altitude, mais encore discret. A la montée, parfois, il pleut un peu : c’est perturbant pour qui essaie de se convaincre qu’il fait du vol rando.

Sur les hauteurs du Grand Som, une ambiance à la « Sleepy Hollow ».

 

En chemin on se donne des nouvelles sur WhatsApp, on voit les différentes stratégies, on reçoit des photos rigolotes (des photos de groupe permettent de « valider » le passage d’une équipe sur un sommet). C’est très sympa de pouvoir suivre ce que font les autres, cela permet de créer une émulation malgré le fait qu’on évolue en petits groupes épars.

Puis les premiers décollages se font! Force est de constater que depuis les différents sommets, chaque équipe parvient à poursuivre son aventure.

On est humides, les voiles aussi, le ciel est gris, mais tout le monde est galvanisé par le fait que le défi devient possible à relever. En effet, toutes les équipes se lancent sur un deuxième sommet.

 

Du Charmant Som, une véritable escadrille se jette sur le Col de Porte pour monter ensuite sur Chamechaude!

Depuis Chamechaude, certains posent aux Cottaves et filent au Charmant Som.

La transition du Grand Som vers le Charmant Som se fait bien malgré le vent du Sud, et il est possible de poser vers la Martinière (ci-contre, le pliage en bord de route près du camping).

Ça se complique ensuite pour certains, car le vent du Sud se renforce un peu et rend le décollage de Chamechaude un peu scabreux (surtout en essayant de décoller de la croix). L’unique blessure de la journée est d’ailleurs survenue sur ce sommet (une frayeur au décollage, et finalement une entorse de cheville). Des pilotes décollent tout de même, d’autres descendent à pied, en direction de la Dent, par le bec Charvet et le Col des Ayes! Quand il y a pas les conditions, on fait confiance à ses mollets…

 

La journée avance avec beaucoup de suspens et de changements (le déco de Chamechaude redevient praticable pour les chanceux qui y arrivent plus tard ; le déco du Grand Som semble aléatoire ; des nuages vont et viennent sur la Dent…), mais en fin d’après-midi plusieurs équipes se retrouvent  à l’atterro en ayant validé 3 sommets, ce qui était totalement inespéré en début de journée! Lucas et Laurent (deux rescapés de la Fly Team malheureusement séparée en deux après le petit sketch de Chamechaude) réussissent à gravir les 4, mais ne parviennent pas à revenir à Saint Hugues. C’était une des difficultés du défi : partir de Saint Hugues et s’y retrouver. En dehors des deux « presque finishers » tout le monde revient dans les temps à Saint Hugues, même Nico S que de nombreuses péripéties, dont certaines assez épineuses, ont amené à poser à la nuit tombante, mais encore dans le jour aéronautique!

Heureux de toutes ces aventures et de tous ces vols inespérés, tous les participants se sont retrouvés autour d’une bière suivie d’un bon repas bien mérité à La Cabine, qui nous a accueillis avec beaucoup de flexibilité et de gentillesse! Ce qui nous permet de conclure sur cette réflexion :

Si on peut dire « Qui regarde trop la météo, reste au bistrot »

Eh bien ceux qui ne la regardent pas volent, et finissent aussi au bistrot!

Il fallait donc y croire!

 

Au final,

  • Les 4 sommets ont été gravis par 2 des héros du jour, Laurent le vétéran de l’année précédente, et l’infatigable Lucas… mais la Fly Team a dû abandonner sur le retour et bénéficier de l’aide d’Eric, venu les récupérer en voiture-balai… Ils ne peuvent gagner dans ces conditions mais entrent dans la légende des mollets d’acier.
  • La deuxième partie de la Fly Team n’aura pu valider que deux sommets : normal, ils ont vaillamment assisté leur coéquipier en attendant les secours, ce qui leur vaut un bonus « sauvetage » bien mérité.
  • L’équipe des « Nains Puissants » a réussi à rester soudée (à 6, c’est pas évident), et à faire 3 sommets, avec beaucoup de marche à pied. Ils remportent cette édition « test » de la Tétralogie haut la main! 
 
  • Les Hérissons suspendus pourraient remporter le titre du meilleur nom d’équipe selon certains, mais ils ont surtout prouvé leur bravoure en marchant beaucoup, comme les Nains Puissants… et en validant 3 sommets! Moins nombreux et plus tardifs (le hérisson est un animal nocturne, comme l’a démontré Nico S) ils se hissent sur la troisième marche du podium!
 
  • Les frères Marchand auront réussi un sacré coup de poker en allant directement poser à 1800 m, juste sous la Dent, depuis Chamechaude! La team Fléchette portait donc mal son nom, puisque c’est la seule qui peut se vanter d’avoir rencontré un vrai thermique. Cela les donnait favoris pendant un moment puisqu’ils auraient pu flasher la Dent de Crolles en quelques dizaines de minutes… Mais le nuage qui stationnait là a malheureusement douché leur espoir de finir les 4 sommets. Après une longue attente, ils ont fini par décoller du Pré qui tue, pour rejoindre directement Saint Hugues…
 
  • Les Lixirs ont subi une division en deux flacons (une partie de l’équipe craignait l’eau : le mauvais temps les a donc poussé à n’essayer qu’un seul sommet, pour être moins mouillé et plus vite au bar). Les Lixirs 1 ont atteint leur objectif de 3 sommets, avec un enchaînement auréolé de beaucoup de chance : 1 vol depuis chaque sommet, sans descente à pied ni attente! En bouclant ce challenge ils arrivent deuxièmes sur le podium, devancés seulement par les Nains Puissants, plus nombreux et moins vêtus. Les Lixirs 2, quant à eux, ont supporté plusieurs heures de sevrage pour gravir courageusement le Charmant Som. Ils ont permis au blessé du jour de rentrer chez lui et gagnent donc un petit bonus « ambulance » de cette façon.
 
  • Les Nains en l’Air ont réussi leur pari de faire deux sommets, bras hauts et à la force des mollets!
  • Les Nains Porte Quoi ont parfaitement porté leur nom, certains d’entre eux s’étant malencontreusement égarés dans une voiture pour remonter de Saint Hugues au Col de Porte! Leur objectif du jour étant moins la performance physique, qu’une grosse sortie entre Nains arrosée d’une bière fraîche (ou d’un Montbazillac), on le leur pardonne évidemment!
  • Les Vieux Fourneaux ont dû mentir sur leur âge puisqu’on les a croisés, galopant au sommet du Charmant Som et de Chamechaude, entre les nuages, et en passant par Saint Hugues!
  • Les Voiles aux couleurs de l’automne n’ont pas pu exhiber leurs belles voiles, puisque le Grand Som, leur premier sommet, en avait décidé autrement. Dommage, car la descente à pied, même au milieu des belles couleurs automnales, a eu raison de la motivation de ces deux concurrents pourtant inspirés !

 

  • Tout le monde s’est motivé, dépassé, a transpiré, humé les nuages, relu la météo, décollé, pas décollé, et participé dans une ambiance d’aventure conviviale et sportive, bravo à tous ! On peut conclure sur ces quelques chiffres :
    • 40 participants
    • 95 ascensions
    • 80 vols 
    • > 90 000 mD+ parcourus

 

à l’année prochaine !

Martin, Guenhael, Guilhem, Théophile, Laurent, Amaury, Philippe, Mehdi, Jess

 

 

 

 

2 Commentaires

  1. Une édition anthologique et un récit passionnant, ça donne envie d’en découdre l’année prochaine ! Vive la Tétras-Logie #1 !

  2. Super article ! Et bravo à tous les participants et à l’esprit d’équipe !! Chacun a pu se dépasser malgré cette météo incertaine. Vivement l’an prochain pour essayer de nouveaux enchaînements ! La concurrence sera rude 😉

Donner votre avis

CATÉGORIES

COMMENTAIRES RÉCENTS