Vol Rando CHVD 2023
Coucher de soleil vu depuis le déco
Date du vol rando : 27/12/2022
Organisateur de la sortie : Martin P.
Participant(s) à la sortie : Mehdi, Clément B., Pierre
Massif : Chartreuse
Orientation du déco : Ouest
Altitude du déco : 1760m
Dénivelé : 1730m
Durée de la marche : Suffisamment
Distance totale de la marche : 20km
Atterro : St Hugues puis Saint Pancrasse
Itinéraire de montée :
Saint Pancrasse -> Parking d’Hiver de la route du Col du Coq -> Col des Ayes -> Pravouta
Puis St-Hugues -> Brévardière -> Pravouta -> (Parking d’Hiver de la route du Col du Coq)
Récit de l’aventure :
— Un café Chartrousin —
Suite au message de Martin pour annoncer un vol rando dans le secteur du Baure et/ou Pravouta, on se retrouve à 4 dans l’aventure. On profite d’un trajet vallée -> St Pancrasse de Mehdi qui devait récupérer sa voile chez lui pour s’épargner quelques 100aines de mètres de déniv (et on a bien fait!)
Montée de St Pancrasse jusqu’à Pravouta, sans neige mais à un bon rythme. Les équipes FRA1 et FRA2 se talonnent sur les raides pistes forestières puis l’agréable sentier qui mène à Pravouta. L’ambiance est nuageuse à plusieurs étages, surtout côté Grésivaudan. Côté Chartreuse, seuls quelques nuages intermittents pour mettre une belle ambiance… Notre plan initial (attéro de St Naz) se change alors en une furieuse envie de café au restau de St Hugues: feu, tout le monde décolle en Ouest et pose quelques minutes plus tard à l’attéro officiel bien vert et sans skieur ni luge.
Le fameux café plus tard, on reprend la route vers Brévardière puis Pravouta pour la deuxième montée de la journée. Et arrivés au sommet, une mauvaise surprise nous attend: les brumes matinales qui devaient se dissiper…le matin sont toujours là, et bien là. On se prépare lentement, on attend, on attend…parfois dans le nuage, parfois au dessus. La température varie largement au gré des apparitions du soleil. On en prend plein les yeux, la Chartreuse se pare de couleurs de plus en plus belles au fur et à mesure que le soleil décroît et qu’on se caille. Ayant des contraintes horaires, Clément et Martin choisissent la solution la plus sûre qui consiste à redescendre à pieds jusqu’au parking d’hiver sur la route du col et faire du stop. Leur plan fonctionne à merveille, tandis que Mehdi et moi profitons d’un superbe coucher de soleil puisque nous n’avons pas de contrainte. Plus le temps passe, moins en croit en nos chances de voler hors des nuages ET de jour. On décide donc de replier, et de se résoudre à descendre à pieds jusqu’à St Pancrasse…ça sent la fin à la frontale cette histoire! Quand soudain, Mehdi m’annonce que la mer de nuages collée à la Chartreuse toute la journée décide de s’ouvrir! On ressort le matos -en se hâtant légèrement- et quelques minutes après: on est en l’air au crépuscule, on est heureux, on passe au pied de la Dent, on pose sur le plateau 5 minutes plus tard, conscients du hold-up réalisé! Un miracle de logistique plus tard, chacun retrouve sa voiture/un train/son vélo électrique/son foyer dans des délais raisonnables, après 7h30 passées en Chartreuse à marcher/voler et prendre des photos.
Morale: toujours prévoir sa journée complète pour prendre un café chartrousin
0 commentaires