Vol Rando CHVD 2023
Date du vol rando : 05/03/2023
Organisateur de la sortie : Philippe Belleudy
Participant(s) à la sortie : Antoine Ailhaud, Maxime Berthoud, Maxime Bret, Ludovic Perrin et moi
Massif : Trièves
Orientation du déco : ouest
Altitude du déco : 1937 m
Dénivelé : 1000 m
Durée de la marche : 2h15
Distance totale de la marche : 6 km
Atterro : Menglas
Itinéraire de montée :
Depuis Menglas, puis comme décrit sur le topo https://www.chvd.org/2021/10/16/le-chatel-ou-bonnet-de-calvin/
Récit de l’aventure :
Je ne suis pas certain que cette sortie soit validée pour tous pour le challenge 1an/12 randos mais je vous raconte quand même , parce que c’est bien de montrer que de temps en temps ça ne passe pas et qu’on descend à pied.
Donc l’objectif était avant tout d’échapper à la grisaille… ça devrait le faire à partir de midi dans le Trièves, et ça l’a fait effectivement. Seulement en haut le vent était assez fort et soufflait en rafales (probablement le flux de nord dévié vers l’est dans le Trièves, en tout cas bien plus fort qu’annoncé par les aruspices).
Ludo se dévoue pour ouvrir, mais il bataille bien en face des rafales qui se succèdent. Il finit par décoller et restera 45 minutes en l’air avant d’aller se réfugier au Café des Arts à Mens. Parce que les autres aventuriers, soudain pris de compassion pour Maxime qui a oublié son parapente à la maison, décident de redescendre à pieds avec lui. (en fait ce n’est pas seulement de la compassion, il y a aussi ces foutues rafales et des accalmies qui sont de plus en plus brèves). La descente sera longue et un peu glissante, mais on revient entiers !
L’album de photo complet est au bout ce ce lien : http://philippe.belleudy.free.fr/parapente/2023_03_05_Chatel/index.html
Salut,
Il arrive souvent que le Châtel soit exposé au flux de nord lorsque celui-ci est marqué sur la région alors que ça reste tout à fait fréquentable au déco de Courtet ou à Rochassac.
merci du commentaire. Effectivement la prochaine fois il vaudra mieux aller décoller à Rochassac ou à la croupe de Fluchaire (mais c’était plus enneigé). Il y avait d’ailleurs hier aprem 2 voiles qui provenaient de par là.
Hello Philippe! Bravo pour cette sortie avec pas mal de renonciations 🙂 Ça a failli faire la même chose à la Croix du Léat. Je suis d’accord pour dire que le Chatel n’est pas un déco toujours sympa, il est parfois venté alors que les sites alentours le sont moins.
Pour le challenge, aucune raison que ça ne compte pas, car vous étiez plein, vous l’avez annoncé la veille, et il y a eu un vol! Effectivement, il n’y a que Ludovic qui valide 1 vol sur les 12 requis dans l’année (cf le « compteur challenge » dans le tableau). Les autres ajouterons simplement 1000m de D+ à leur compteur, et l’organisateur récolte son petit bonus. C’est déjà cool, ça peut aider à se départager en cas d’égalité à la fin de l’année!
A+!