Donc la veille, mercredi 26 avril un long cross de plus de 6h de vol nous avait emmené vers Annecy alors aujourd’hui, jeudi 27 avril, nous décidons de tenter le Vercors. Il y a Jef, JP, JM au déco sud sans oublier JJ qui, prétextant une panne de fauteuil, nous rejoint en catastrophe. Il est 10h 20 une horde de guns décolle. Je prends ma place au déco vers 11h 10 (à ce sujet, il faudrait que les pilotes comprennent que l’époque où on dépliait son aille et s’installait dans sa sellette sur la zone de décollage est révolue). J’arrive au Néron 30 mn après, ça monte à 1500 m. Je suis assez haut pour tenter la transition vers Mollard Cargot (là où ça raccroche au-dessus de Sassenage) mais en face les guns ont l’air un peu bas. JM arrive et n’est pas emballé par cette option. On décide alors de rentrer dans la Chartreuse par la Pinéa. Il est 12h 12 et je fini par passer au-dessus du sommet à 12h 41, 30 mn à tricoter dans la face sud de cette petite montagne pourtant bien accueillante, Je n’étais encore jamais passé par là. Comme quoi il reste encore des tas de trucs à explorer, même en Chartreuse. Je suis assez haut, je transite sur Chamechaude. JM qui n’a pas eu ma chance essaye le même plan mais part de trop bas et ne raccroche pas, pose au Sappey, remonte en courant au sommet de Chamechaude et re-décolle pendant que je vais au Granier où je retrouve Jef et JJ. Je passe sur Belledonne et butte au pied de la croix de Chamrousse en partant pourtant à 2500 m du Grand Colon, 12 km/h de sud et une masse d’air qui ne porte pas du tout ! Demi-tour, je croise JJ et on rentre ensemble. Plus de nouvelle de Jef qui a dû assurer la repose sur le plateau ni de JM qui a finalement réussi à traverser et qui est sans doute allé poser chez lui à Meylan. Après 5h 30 de vol, à Lumbin, on retrouve plusieurs pilotes du club autour d’une bière chez Xavier. Je ne sais plus qui fête sa première transition sur St-Genix et Zoe célèbre dans la foulée son premier Château Nardent, son premier St-Eynard et sa première Dent, respect ! Mon FAI depuis St-Hil passe de 114 à 115 points !
Voir ma trace
Cross à la Pinéa
3 Commentaires
Donner votre avis
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Effectivement j’ai bouclé. Je t’entendais en radio, et j’ai échangé avec Jean-Marc quand il nous a rejoint dans Belledonne après son 2ème décollage. Mais apparemment tu ne nous entendais pas.
Pour ceux qui veulent voir ce que ça donnait en l’air, j’ai posté sur YouTube la vidéo accélérée des 3 premières heures de mon vol 🙂
https://www.youtube.com/watch?v=YF9eKLVnz7U
Mon premier vol m’a appris qu’en partant du sommet de la Pinéa, inutile de viser Chamechaude, trop bas c’est trop bas. Par contre, je pense maintenant qu’il etait possible de raccrocher l’Ecoutoux par sa crête Nord quitte à aller chercher sur sa face Est en allant rejoindre le sommet.
Posé au Sappey, je suis allé redécoller du Rachais, c’est un bon plan (sans courir) à condition de ne pas trop tarder car le déco passe souvent vent arrière dans l’après-midi.
Après un détour par Chamechaude avec qui je devais me réconcilier, j’ai bien essayé de rattraper le groupe sur Belledonne mais trop tard, tout le monde était déjà sur le retour. Les conditions étaient vraiment étranges avec des thermiques bien forts malgré un ciel totalement voilé, pas vraiment photogénique comme la veille.
Posé à Meylan comme d’habitude après avoir repris 200m au dessus du campus comme souvent en fin de journée mais cette fois ça ne demandait qu’à monter sans trop chercher, certainement encore bien plus haut.
Je vous ais capté en radio juste au moment de décollé du Baure et vous m’avez rattrapé au Granier.
Merci les lièvres pour ma première traversée du Grésivaudan et la partie Belledonne 😉