Vol Rando CHVD 2023
Date du vol rando : 03/05/2023
Organisateur de la sortie : Philippe Belleudy
Participant(s) à la sortie : Alexandre Delepo, Frédéric Beciu et moi
Massif : Chartreuse
Orientation du déco : Sud-Est
Altitude du déco : 2026 m
Dénivelé : 1160 m
Durée de la marche : 2h45
Distance totale de la marche : xxx
Atterro : monastère de la Grande Chartreuse
Itinéraire de montée :
du parking de la Correrie > Monastère > Col de Bovinant et puis jusqu’en haut !
Récit de l’aventure :
Puisque j’avais annoncé un vol-rando contemplatif : Une belle fumée sort des cuisines du monastère. Les tritons remontent respirer à la surface du bassin. Un peu plus haut on croise le moine bourru qui vient visiblement de visiter des ruches (au col de la Ruchère ?). C’est trop tôt en saison pour les patous de Bovinant (mais ceux là ils sont habituellement gentils). On trouve la neige dans le couloir raide au dessus du col et puis tout en haut, ce qui est assez désagréable pour ceux qui ont des chaussures basses. Il y a pas mal d’aéronefs en arrivant au sommet : l’hélico qui recherche un traileur disparu (mais cet hélico repart vite, j’ai compris plus tard en apprenant les interventions à Saint-Hilaire) + un drone + deux chasseurs qui ont traversé le col du Cucheron. Bon, une fois tout ce monde dégagé, c’était bon pour décoller… enfin presque parce que le thermique était déjà bien établi SE et qu’il a fallu s’installer sur la petite banquette orientée comme il faut. Les décos ont été rapides (un peu trop pour certains, ça se devine sur les photos). Et puis après c’était du classique Grand Som : un beau thermique sur l’arrête de la Suiffière, qui propulsait dans des régions plus calmes au dessus du sommet, et ensuite une lente descente avec une vue imprenable sur les jardins des moines et les 2000m2 de toiture de leur demeure. Un atterrissage fleuri et sans vaches (c’est trop tôt!). Je recommande personnellement les verres polarisants pour profiter de tout ça en réalité augmentée.
Mon album ici : http://philippe.belleudy.free.fr/parapente/2023_05_03_GrandSom/index.html
Petite note concernant l’atterrissage à coté du monastère : le survol du monastère est interdit par respect pour la tranquillité des moines et l’atterrissage moyennement toléré par les moines.
Tout le vallon depuis la Correrie jusqu’au dessus de la chapelle Saint Bruno appartient à l’état et ils en ont l’usage exclusif. Donc si vous posez dans le coin, pensez à vous faire discret.
Je me demande si Belleudy n’avait pas aussi prévu un concert de casseroles…
Oui, il faut être discrets, mais je vous raconterai un jour un échange mail que nous avons eu avec un moine (qui est devenu un grand chef). On s’excusait de survoler ; la réponse en substance : « Pas de soucis, ça nous fait de la distraction ». Pas de concert de casseroles en tout cas pour ma part, ni ici ni où tu penses !
J’ai eu l’adjoint au père supérieur pour la tétralogie l’an dernier et c’était pas vraiment le même discours :/