Vol Rando CHVD 2023
Date du vol rando : 04/05/2023
Organisateur de la sortie : Guenhael
Participant(s) à la sortie : Eric, Quentin M, Damien M
Massif : Belledonne
Orientation du déco : sud
Altitude du déco : 2080 m
Dénivelé : 530 m
Durée de la marche : 1h30
Distance totale de la marche : 3,7 km
Atterro : Allevard
Itinéraire de montée :
Depuis le déco sud du collet d’Allevard, rejoindre le bout de la route et le début des pistes de ski, puis monter en direction de super collet par la piste. traverser super collet à flan à droite puis passer sous le téléski et le télésiège pour monter au col de l’occiput. Continuer de suivre les pistes de ski au plus facile pour rejoindre le haut des Plagnes.
Récit de l’aventure :
Les prévisions du jour annonçaient un vent de sud assez marqué.
Plus tôt en saison, le club avait fait une magnifique session de soaring à Allevard par régime de sud, je me suis dis que c’était l’occasion d’aller vérifier. L’idée de base était de monter à Allevard et de voir sur place ce qu’il en était. Nous avions le temps et le vent était annoncé faiblissant.
Sous l’impulsion d’Eric, ce qui devait être un vol sur site, ce transforme en vol rando, bien que Quentin et lui ne soit pas équipé pour : pas de bâtons et gros sac. Au passage, nous nous arrêtons à Malatrais puis au déco sud. A Malatrais, le vent est orienté Nord-Ouest, ce qui veut dire que la brise prend le pas. Au sud, les 2 manches se contrarient. Nous optons donc pour la rando.
Pendant la montée de bonne bouffe de Nord Ouest nous font dire que la brise sera au rendez vous. Information à prendre en compte pour le vol.
Arrivés au sommet, le déco est très alimenté voir un peu trop. Le temps de manger un morceau et de se préparer, je me mets en l’air et constate que le thermique vers la table de picnic est bien présent. Damien, Eric et Quentin suivront quelques minutes plus tard.
Après quelques errements au dessus du déco et une petite sueur froide pour rester sur la crête de l’évêque (attention à bien resté au vent, coté brise!!!), nous volerons tous vers Allevard.
Au dessus d’Allevard, nous ferons connaissance avec la restitution locale : 30 à 40 minutes pour descendre. Ca monte de partout (plus haut que Brame Farine), la brise de N est bien présente, mais rien n’y fait nous sommes obligés d’attendre que tout se calme pour poser tranquillement sur l’atterro.
Une bien belle option, mais pour laquelle il faut savoir que la restitution du soir peut prolonger le vol longtemps.
0 commentaires