La Haute-Loire, quel beau pays !!
J’avais depuis un petit moment envie d’y organiser un weekend pour voler, ça peut surprendre, mais ça vole bel et bien ! Les montagnes sont certes moins hautes que par ici (on parle plutôt de collines à ce niveau), mais les locaux sont capables de faire de beaux cross en volant aux nuages, et c’est ce que je voulais expérimenter.
Nous serons finalement 12 CHVDistes motivés pour venir découvrir de nouveaux spots : Jess, Martin (qui nous rejoignent après leur semaine de vacances), Philippe, Guenhael, Mehdi, Baptiste, Pierre, Emilie, Lucas, Zoe, Éric et moi-même.
Les prévisions ne semblent pas exceptionnelles pour le week-end, mais des créneaux corrects semblent timidement se profiler au milieu des prévisions d’averses et de vent fort.
Le vendredi, nous ne sommes 5 à partir dans la matinée, malgré un vent du nord annoncé un peu fort (25-30 km/h) dans l’espoir de tenir en soaring sur la pente de Chaudeyrolles : une grande pente de 700m de large, 150m de dénivelé, orienté plein nord !! En effet, un local m’avait confirmé que c’était un super spot pour jouer un peu quand le nord était fort. Et c’est après 3h heures de route (passées à chanter Georges Brassens et France Gall) que nous découvrirons une manche à air parfaitement orientée pour faire du wagga.
Avec Baptiste et Mehdi, on court pour ne pas rater le créneau, et ça tient vraiment bien, et peut être même un peu trop puisqu’on se retrouve rapidement dans les nuages obligés d’entamer des manœuvres de descente rapide pour ne pas se faire piéger.
La repose au déco sera même assez difficile à cause d’un vent ayant un peu trop forci (plus de 30 selon la balise). Malheureusement, le vent ne redescendra pas, nous pourrons quand même un gonfler nos voiles et le cerf-volant… avant que la pluie vienne nous chasser.
Nous prenons alors la direction du village des Estables, au pied du mont Mézenc (sommet du département, formant le frontière entre Haute-Loire et Ardèche, culminant à 1753m d’altitude !! Impressionnant n’est-ce pas ?) où un magnifique palace gite nous attend pour y faire sécher nos voiles et manger de bonnes lasagnes autour d’un feu.
Le samedi sera un peu moins favorable, avec de la pluie annoncée quasiment toute la journée, mais nous ne perdons pas espoir, et partons en balade (pour certains avec leur voiles !!) autour du gite, où nous remarquerons les coulisses de l’entrainement de Mehdi pour sa Bornes to Fly :
Nous retournons au gite après plus de 2h de tournage balade pour manger, faire quelques jeux et prier pour que la météo s’améliore, et les prières se montrerons efficaces car un créneau se montre autour de 16h30. Nous n’hésitons pas, et fonçons à Chaudeyrolles (c’est à seulement 10min du gîte, pratique !) où la deuxième session soaring nous attend !!
Encore une fois, nous sortons en courant de la voiture pour ne pas louper une seule seconde. Juste assez fort pour tenir, nous pourrons passer une petite demi-heure à gonfler et s’amuser devant le décollage, mais nous serons rapidement rappelés à l’ordre par une averse de grêle qui viendra nous confirmer que nous ne sommes toujours pas les bienvenus. Peu importe, tout le monde aura mis sa voile en l’air, le week-end est validé !
Une motivation générale (sûrement due au désespoir) nous fera retourner une nouvelle fois à Chaudeyrolles à presque 20h30 pour profiter des derniers rayons de soleil (oui, oui, vous avez bien lu, je parle de soleil !!) et faire un petit vol tous ensemble !! (Oui, encore une fois à Chaudeyrolles…)
Le dimanche ne sera malheureusement pas volable car le vent était bien trop fort, et nous irons prendre tous ensemble un café/chocolat chaud dans le bar du village avant de reprendre la route du retour…
En somme, nous n’aurons pas beaucoup volé, mais on se sera bien amusés et on aura surtout vraiment bien mangé (on retiendra notamment le merveilleux fondant d’Emilie, les formidables tartes et gnôle de Philippe, et les magnifiques brioches qu’Éric nous avait préparé pour le petit déjeuner).
Le potentiel est validé, il ne reste plus qu’à revenir un week-end où ça vole vraiment 🙂
0 commentaires