Au programme du CHVD il était écrit « WE à Samoens »
Eric s’est chargé de l’organiser (merci Eric) et nous avons été 11 participants 🙂
On embarque à 5 dans la voiture, et le camion de Gilles est bien rempli aussi : +1 point pour la bonne gestion des véhicules (et +1 autre pour les montées en bétaillère aux décos !).
Départ vendredi 16H pour espérer un vol du soir sur place; et nous n’avons pas été déçus.
D’abord un vol tout calme depuis les Saix (on ne prononce pas le X)
Puis quand on se laisse descendre en vallée c’est la surprise: une restitution assez puissante, accompagnée d’un vent qui se lève assez rapidement. Donc pas facile de descendre, pas facile d’avancer pour trouver une zone qui descend. On a bien pratiqué les techniques de descente rapide oreilles ou 360, mais aussi pas mal de patience et même un peu de vomi : on pose à 21h-21h30 tandis qu’Eric a réussi sa repose au déco et ramène le van.
Nuit au camping (on avait réservé un bungalow + un emplacement pour véhicules et tentes)
Merci à Pierre pour les bonnes pâtes ce soir là.
Samedi matin montée à la Bourgeoise
Eric emmène Amaury en biplace, puis ils remonteront avec une voiture pour inverser les rôles.
Samedi après midi on monte aux Saix par les télécabines (bien pratique !)
Pour une partie du groupe, le challenge était de faire le tour du bocal, c’est à dire, déco du saix, puis direction le Criou en fléchette (altitude de départ 2050 arrivé sur le Criou 1360 et beaucoup de monde sur la falaise du Criou) pour finir on se jette sur la bourgeoise. Simon-Pierre a bien tenté de rejoindre Mieussy, trop contré par la brise, il renonce. On se rejoint tous à l’attero, pour une bonne bière bien mérité.
Pendant ce temps Philippe et Amaury se motivent à randonner sous le cagnard pour récupérer les véhicules au départ du sentier de La Bourgeoise : le jury du challenge décidera sans trop de négociations de créditer leur compteur 🙂
Jess et Martin, arrivés entretemps, font une voiture avec Cyril, Eric et Philippe pour voler des Saix.
Après une balade au lac de Nyon-Guérin et un riche goûter, le petit Amaury en avait encore sous la semelle alors il décide de remonter à pied aux Saix, pour un vol tout calme au crépuscule.
Dimanche matin longue très longue rando pour aller au Chalets du Criou.
On trouve un beau dôme herbeux qui offre un panorama splendide sur la vallée. Les herbes hautes ne rendent pas le déco facile mais la pente nous permet une prise en charge rapide. La prochaine fois on partira peut être peu plus bas dans un décollage plus accueillant et alimenté (, ou alors un peu plus haut au sommet où il paraît que c’est bien plus joli et facile !)
Les organismes sont émoussés et le combo burger-frites-bière-glace du boui-boui de l’entrelacs, suivi d’une baignade revigorante et d’une sieste nécessaire sont appréciés de tous !
Dimanche après midi on choisit d’aller voler au Semnoz et on se félicite de ce choix !
Certains s’entraînent à reposer (dont Gilles qui pourra redescendre le fourgon), d’autres à pirouetter… En montant un peu on peut apercevoir le lac d’Annecy Les conditions étaient encore un peu péteuses à 18h30 et nous convînmes qu’il eut fallu attendre un brin de plus, mais tout le monde repart avec la satisfaction du devoir accompli 🙂
(compte-rendu co-écrit en mode collaboratif grâce à la bonne volonté de tous et à https://framapad.org/)
mon album de photos ici : http://philippe.belleudy.free.fr/parapente/2023_06_25_Samoens/index.html