Madame, Monsieur, bonjour,
Le commandant de bord et l’ensemble de l’équipage ont le plaisir de vous recevoir à bord de ce vol biplace Air Isère à destination de Lumbin. Le temps de vol sera d’une heure environ. Nous vous informons que les bagages à main doivent être placés dans les sellettes placées derrière vous.
Les portes et issues de secours doivent être visibles à l’œil nu. Les téléphones portables doivent être impérativement allumés à bord et photographier tout ce qu’ils voient… Veuillez attacher et ajuster vos attaches ventrale, pectorale et sous-cutale. Au nom d’Air Isère-CHVD et de son partenaire Skyteam, nous vous souhaitons un très agréable voyage.
Le speech est rodé pour la journée biplace !
Prévu initialement au lac d’Aiguebelette pour profiter d’un cadre pittoresque entre baignade et pique-nique, la matinée se rapatrie finalement sur le site ô combien légendaire de Saint Hilaire. Cela peut désormais nous paraître ordinaire, mais n’oublions pas nos premiers émois comme pilotes et les sentiments qu’un baptême des airs peut à lui seul procurer.
Dès notre arrivée, nous sommes accueillis comme il se doit par les voltigeurs du samedi matin : « Regardez, vous allez faire ça », annonçai-je aux futures passagers. Cris d’orfraie, hystérie collective, pâmoison, que nenni : ils n’ont pas peur, ces passagers. Ou ils le cachent bien. C’est sûr d’ailleurs, car je les connais : ce sont mes colocs. Je ne pensais faire de strike, mais là, c’est jackpot : 3 d’un coup, pour 3 pilotes biplaceurs, dans des conditions idéales.
Coline est emmenée par Lucas, Glauber fera équipe avec Jean-François et Nathalie volera en compagnie de Simon-Pierre. Les décos se font de l’est, léger face de temps à autre, et surprise : ça passe très au-dessus du plateau dès 9h30, incroyable, assez rare pour être souligné. Cerise sur le gâteau, puisque ce seront là les seuls passagers du jour, vol d’une heure pour tout le monde, et on fait tourner les serviettes !
Je ne compte plus les remerciements auxquels leurs pilotes eurent droit, mais tout le monde est prêt à remettre le couvert. L’appétit étant ouvert (ou bleu, ça dépend de la voile), ceux qui avaient la frite se laisseront tenter par une ascendance ou un thermique supplément bière. On retrouve des pilotes du club venus s’envoyer en l’air également et on refait le monde, le sentiment du devoir accompli…
0 commentaires