Nous avions anticipé un été de type fournaise à Grenoble, aussi avions-nous décidé de passer nos vacances dans un pays a priori épargné par la chaleur…
Indices :
- Les vendeurs de moquette pour maison y sont riches,
- Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch est le nom d’un village,
- Deux langues officielles existent, mais l’une n’est parlée que par 18 % de la population,
Il y a plus de moutons que d’habitants, - Enfin, si vous aimez les chiens, cette destination est faîte pour vous !
Alors, vous avez trouvé ?
–> C’est le Pays de Galles of course !
Il y a quelques années, nous avions pu voler en Ecosse, notamment sur l’île de Skye, grâce à une météo étonnamment clémente. Cette année encore, nous avons voulu croire en notre bonne étoile. Après une longue traversée en train de Grenoble à Cardiff, le choc thermique et l’humidité ambiante ne sont pas pour nous rassurer. Contrairement à notre voyage en Ecosse où nous avions notre van Tornado, cette fois-ci, nous ne nous déplaçons qu’en transports en commun et à pied, avec sur le dos, toutes nos affaires… et un parapente pour deux. Avec environ 18 kilos sur le dos, ce n’est pas la même histoire !
Notre premier objectif est de faire une traversée du massif des Black Mountains et des Brecon Beacons au sud du Pays de Galles. Les paysages sont splendides, avec un charme so british : landes, bruyère, brouillard, moutons, chevaux sauvages et vent, beaucoup de vent ! Lucas parvient tout de même, contre toute attente, à se faire une jolie session de soaring en bordure de massif, sous un ciel bien bâché.
Exit les montagnes, on se dirige vers LE spot de soaring (et surf) du Pays de Galles : Rhossili Bay. Le site est incroyablement beau. Lucas et moi avons la chance de pouvoir voler pendant plusieurs heures, seulement accompagnés par deux parapentistes débutants encadrés par une monitrice française installée là-bas.
Après cette petite parapenthèse parapentesque, nous allons du côté de la côte ouest pour randonner sur une partie du Pembrokeshire coastal path, entre Whitesands Bay et Fishguard. Magnifique, mais aucun site officiel et on ne souhaites pas poser problème au parapentistes locaux.
Nous rejoignons ensuite la côte sud, non loin du charmant village de Tenby. Lucas avait repéré un spot de parapente. Malheureusement, nous faisons chou blanc : pas assez de vent et déco rendu inaccessible par une clôture avec des barbelés. Dommage car le site faisait assez envie.
Pour ne pas rester sur cet échec avant la fin des vacances, nous retournons à Rhossili Bay où Lucas enchaîne les exercices et où je fais un plouf, en atterrissant sur la plage.
Finalement, après avoir eu 4 jours de temps maussade en début de voyage, nous avons enchaîné avec la canicule locale : un peu moins de 30 degrés et peu de vent, même sur la côte, ce qui était vraiment surprenant.
Les + :
Langue anglaise
Gallois adorables : il ne se passe pas 1 heure sans qu’on discute avec quelqu’un !
Paysages magnifiques
Bon réseau de transports en commun bus et train
Soleil couchant et mer de nuages
Les photos sont magnifiques !!
Merci pour le partage
Ça donne vraiment envie d’y aller et ça changerait de Ceillac !
Rholala mais qu’est-ce que c’est que ces photos complètement dingues?
Superbes images, bravo ! ça va faire de la concurrence au concours photo 2023 😉
et ça me rappelle un voyage dans le même coin avant la naissance des appareils numériques, et ses soaring magiques.
Merci pour ce partage
Woaaaahh ! Les photos sont incroyables et le périple semble magique ! Superbe article, merci du partage !
On vient de tomber d’accord sur notre prochaine destination pour les vacances d’été avec Delphine 🙂