Le 7 octobre dernier, comme l’année précédente, le club s’est motivé en nombre pour tenter une tétralogie en Chartreuse, à savoir gravir 4 sommets (Charmant Som, Grand Som, Dent de Crolles, Chamechaude) en marche et vol!
La cuvée 2022 a été marquée par le vent du sud et le brouillard, et pourtant une bonne partie des candidats ont réussi à faire 3 sommets! Le tout s’était terminé dans un bon resto.
Forts de cette expérience grandiose malgré une météo exécrable, nous étions confiants pour cette seconde édition, avec des prévisions qui semblaient tout-à-fait correctes.
Mais nous n’avions consulté que de banals sites météo, et non des chamans en transe, connectés aux esprits du vent! Une fois la date confirmée, le vent du nord annoncé s’est sournoisement renforcé sur les prévisions, jusqu’à devenir potentiellement gênant. Qu’à cela ne tienne, avec ce ciel bleu immaculé et ces belles montagnes, nous arriverions forcément à faire quelque chose…
Le jour J, à 7h30 du matin, c’est un véritable troupeau de parapentiste qui s’élance depuis le col de Porte, à l’assaut du Charmant Som (pour la plupart) ou de Chamechaude (pour quelques petits malins), ou même de la Pinéa (sorte de bonus, pour les plus confiants!).
Chacun à son rythme papote en montant gaiement. Mais au sommet, le doute s’installe : le vent du nord, déjà, refroidit beaucoup d’ardeurs! Chacun tourne autour du décollage, cherche des options mieux exposées, tente sa chance sous le vent, déplie sa voile, replie, observe… Seuls quelques irréductibles décollent dans des conditions qui paraissent, au mieux, bizarres. Beaucoup errent un long moment, déconcertés, puis redescendent : certains optimistes filent vers un deuxième sommet, tandis que d’autres, réalistes, vont se balader ou commander les premières bières! Le parapentiste réduit à l’état de simple randonneur est un peu désorienté, mais retrouve vite ses priorités.
Marche & marcheUne majorité des participants, au final, n’aura pas volé du tout! Certains ont pris un but sur un sommet, d’autres sur deux… Tandis que des équipes plus affûtées, plus organisées ou prévoyantes, réussissent, avec un ou deux vols, et pas mal de dénivelé positif et négatif, à valider 3 et même les 4 sommets! Un grand bravo à Mehdi, Guilhem, Marion, Louis, Guenhaël (Les « Culs-Nus-Au-Nimbus ») ! Parmi eux, Mehdi réalise un sans faute puisqu’il est même venu à la Tétralogie en marche et vol : beau geste ! Ils ont prouvé que c’était faisable et que le marche et vol, c’est beaucoup de stratégie (et de gonflage dans le vent fort) (et d’acide lactique).
Bravo également au trilogistes : Téo & Eddy avec leurs monosurfaces qui volent comme des cailloux, Lucas, Laurent (qui a évité tous les arbres présents sur ce parcours), José, Amaury et Loïc (qui inventent le concept de « géocatching inversé » : on laisse des objets dans des endroits inaccessibles), Jules, Baptiste et Alexia.
Ce fut donc une belle journée malgré le vent, mais c’est rigolo de penser que les conditions très bof de l’année précédente ont permis un total de 80 vols par 40 pilotes, alors que cette année nous étions si nombreux à faire du marche-et-marche sous un ciel immaculé!
Heureusement, l’énorme assiette de lasagnes au « Cartusia » a réconcilié tout le monde avec le vol rando et la météo !
0 commentaires