Vol Rando CHVD
Date du vol rando : 27/01/2024
Organisateur de la sortie : Philippe
Participant(s) à la sortie : Lucas, Pierre, Youssef et moi
Transport : Au mazout
Massif : Matheysine
Orientation du déco : Ouest
Altitude du déco : projeté : 1639 / réalisé : 890
Dénivelé : 1250
Durée de la marche : pffff !
Distance totale de la marche : oh la la !
Atterro : Saint-Pierre-de-Commiers
Itinéraire de montée :
Départ à l’église de Saint-Pierre-de-Commiers > le Replat-de-Saint-Pierre > la forêt et le chemin des sangliers jusqu’à Font-Froide > sommet des Trois-Têtes.
Mais comme le vent n’est pas comme il faut, on rejoint le sommet de La Peyrouse chacun par ses propres moyens (voir plus bas). Repli prudent vers le Replat-de-Saint-Pierre où certains sauvent les points du challenge (?) en décollant radada à côté de la cabane où les chasseurs prenaient l’apéro du soir.
Récit de l’aventure :
Nous sommes d’accord dès le départ de la gare de Gières pour placer cette sortie sous le signe de l’Aventure. Donc on passe par la rocade pour que la chasse au sandwich soit moins évidente que par Vizille. Deuxième épreuve : retrouver ce qui reste d’atterrissage à Saint-Georges/Couveton en raison de la poussée des lotissements. Ils sont armés, mais les chasseurs ne comptent pas dans cette aventure. Errance dans la forêt où on fait la trace pour les sangliers. Enfin on y est mais dans un fort vent d’est. Lucas et Pierre décident de déplier sur le rebord E du plateau du Conex pour s’éviter la montée à la Peyrouse. Il nous rejoindront en volant plus ou moins en marche arrière. No hope ! On décide donc de redescendre à pieds. Lucas et Pierre décollent bien plus bas, Youssef et moi armons les appareils de photo pour tenter de capter le nain qui s’annonce. Encore raté (heureusement!). C’était l’Aventure ! Mais ce n’est pas certain que ça compte pour le challenge. Je confirme que le vol depuis les Trois-Têtes sur ce versant est à refaire.
Salut Philippe,
une petite carte Géoportail pour situer l’histoire serait la bienvenue…
C’est difficile d’avoir tout sur la même carte. Probablement ici:
https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=5.710907136807896,45.01327103488288&z=14&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN25TOUR.CV::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes
Mais ce serait bien que mes camarades mettent un lien vers la trace pour voir l’errance.
Une tentative de partage de gpx ici:
https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=5.737114633753367,45.00504045307804&z=14&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN25TOUR.CV::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&d1=5034726(1)&permalink=yes
Notes:
– l’itinéraire de montée n’est pas forcément le plus recommandé (cf « sentier sanglier » dans le topo de Philippe). Mais plus on l’emprunte, mieux il sera ^^
– l’itinéraire de descente -notamment la petite partie « volée »- n’est pas recommandable non plus, notamment pour les moins expérimentés. Donc pas de trace gps pour cette partie là, chacun se fera son idée.
=> La trace gps servira donc à localiser le secteur, le parking, le déco visé (les 3 têtes) comme base pour un prochain vol-rando dans ce coin très esthétique et peu fréquenté!