Montlambert

Itinéraire de montée :
Voir topo :
Récit de l’aventure :
Avec le fort Nord annoncé, une seule option nous paraît envisageable : Montlambert. C’est sûr, on ne sera pas les seuls ! Nous partons pou rune montée à pieds. Là haut on croisera Jacques, Maxime, et Chloé. Arnaud P. Nous rattrape dans la montée après un oubli de radio.
Arrivés là-haut, comme prévu, il y a du monde. La brise semble également bien en place.
Après une extraction difficile et un peu turbulente, on fini par ressortir à hauteur de la crête du Charvet après avoir effleuré un nuage. Le passage du col du Frêne est bien mouvementé, Guenhael s’entraîne aux chandelles malgré lui… La suite du cheminement en Nord Est est efficace mais mouvementée, je décide de faire demi tour à hauteur de Grésy sur Isère car trop fort pour moi. Guenhael et Jean Pierre iront jusqu’au col de Tamié, avec un retour encore plus mouvementé pour Guen qui prend une grosse asymétrique à ce niveau.
On rentre tous à l’attéro de Montlambert, où on verra un pilote d’un autre club faire une belle tentative de Nain.

Ma trace : https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:7onio/12.6.2024/09:54
Celle de Guen : https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:gwenmo/12.06.2024/10:00

Finalement, on retrouve Maxime qui a vaché dans la vallée, Jean Jacques qui s’est mis en l’air plus tard et Jacques qui a posé à Chamoux pour le classique verre post vol !

4 Commentaires

1. Petit ajustement, c’est après le pilier sud ouest des dents d’Arclusaz que j’ai pris la plus grosse fermeture.
    J’étais pourtant haut et loin du relief, mais la brise et la confluence du col du frêne créer des trucs vraiment bizarre.
    Vive le SIV pour contrer ce genre de chose. Les réflexes étaient bien ancrés.
    A voir comment le pilote devant moi a fait le bouchon vers le haut puis vers le bas, il est toujours de bon ton de prendre une ligne loin vers la plaine. J’aurais pu m’écarter encore plus je pense

2. “il est toujours de bon ton de prendre une ligne loin vers la plaine. J’aurais pu m’écarter encore plus je pense”

Je ne suis pas d’accord…
    Dans ce cas, au contraire je me rapproche au plus près du relief qui me protège du vent météo.
    Je me place carrément sous le vent comme un surfer qui prend le “tube”.
    Je pense donc que tu étais trop loin du relief quand tu as pris ta claque.
    De toute façon le cheminement vers Albertville est toujours très turbulent. Ce jour là, au retour de la Dent de Cons j’ai essayé de passer en faces ouest mais je n’ai pas réussi à raccrocher, la brise était top forte et j’ai posé à Chamoux.

3. J’étais justement sur le retour. Donc au début de la transition vers Montlambert.
    Je suis parti à 1750 en étant passé au dessus de la crête. Donc je ne pensais pas être si mal placé.
    A voir une prochaine fois

4. Le coin est souvent sujet à ça! Je me suis pris exactement au même endroit une des plus grosses claques de ma carrière de pilote, il y a une quinzaine d’années, avec 3/4 de tours d’autorot à la clé. Méfiance!