Vol Rando CHVD
Date du vol rando : 16/06/2024
Organisateur de la sortie : Robin Evrard
Participant(s) à la sortie : Laurence Puillet, Théophile Chapuy, Aodren Le Bozec, Victor G, Phillipe Bielle, Roy Beers, Adrien Coueron
Transport : Voiture, Bus et aussi vélo et covoiturage pour d’autres…
Massif : Vercors
Orientation du déco : ouest
Altitude du déco : 1830 m
Dénivelé : 660 m
Durée de la marche : 1h 30, et un peu plus pour les éclopés
Distance totale de la marche : 4 km
Atterro : *
Itinéraire de montée :
voir topo :
https://www.chvd.org/2019/12/30/le-moucherotte-hivernal/
Récit de l’aventure :
Au vu des prévisions météo et du vent Ouest, Sud-ouest, quoi de mieux qu’un vol rando au Moucherotte. Nous étions sept du club au départ du parking de St Nizier du Moucherotte, la montée se fit au rythme de chacun, nous nous sommes retrouvés au déco Ouest du Moucherotte vers 12h30.
Le temps de se préparer et de se mettre en vol : les premiers décollages se font vers 13h avec pour tous des objectifs variés en fonction des impératifs et des envies différentes.
La brise et l’instabilité était déjà bien présente, des nuages plus ou moins foncés et gourmands nous ont indiqué la ligne à suivre le long des crêtes du Vercors. L’Ouest était vraiment présent et il fallait aussi faire attention à ne pas se faire croquer par les nuages.
Quelques-uns ont fait demi-tour au sud ou au Nord des Deux Sœurs sans oublier de se faire un peu ébouriffer ou y laisser quelques plumes.
Théo, Laurence et moi-même, décidons de poursuivre au Sud l’idée était de mettre en pratique les précieux conseils reçus lors de la soirée du 4 avril et d’essayer de suivre les traces de Jacques, Laurent et Pierre mais bien évidement en plus court le temps manquant. Sans compter sur le développement nuageux qui a mi-chemin entre les Deux Sœurs et le Grand Veymont se faisait vraiment menaçant.
Au vu des 3-6 et oreilles de Théo et de la montée rapide sous un gros noir, on bifurque à l’Est sur les avants reliefs et sur le chemin, Théophile tâte le nuage et décide alors de faire demi-tour, le cœur n’y étant plus, laissant Laurence et Robin tout seuls ! Laurence a déjà fait le parcours jusqu’à Lalley,
connait bien Courtet et nous avons déjà fait individuellement la partie Coiro-Grenoble, il faut essayer de tout assembler. Nous décidons de poursuivre au Sud sur les avants reliefs, objectif Courtet et ça n’a pas été aussi facile que le long des crêtes du Vercors, il a fallu s’appliquer pour ne pas être posés en chemin et reprenons sous les nuages (bien plus accueillants que sous vers le Grand Veymont) après chaque transition.
Vers St-Maurice-En-Trièves : c’est le silence radio, je n’ai plus de batterie.
Et finalement Laurence qui perd le thermique en me cherchant visuellement sans s’occuper de son plafond, pose à Courtet. Je poursuis l’itinéraire : raccroche Courtet comme prévu, puis non sans mal,
passe sur le Coiro : ça secouait un peu, puis le Taillefer avait la tête dans les nuages, pas possible de faire le plein, la fatigue aidant j’ai posé à Saint-Martin-d’Uriage.
La trace de laurence : https://parapente.ffvl.fr/cfdmv/liste/vol/20362421
Celle de Aodren : https://www.syride.com/fr/pilotes/Aodren/2586616
Celle de Theophile : https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:TefChap/16.06.2024/11:13
Celle de Robin : https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:robinevrard/16.6.2024/11:18
Merci à tous d’avoir participer à cette belle journée et à bientôt !
Bravo pour ces vols!
@Laurence: Tu as contourné le Ménil par le nord pour aller poser à Courtet. Dommage que tu n’aie pas essayé sa face sud-ouest: C’est une valeur sûre, j’y ai trouvé un excellent thermique à chaque fois que j’y suis passé.
C’est l’endroit où je me suis inquiétée pour Robin en le cherchant ! Je n’étais plus du tout dans mon vol !
Dommage !
Je le saurai pour la prochaine fois ! Merci!