Stage cross perf cuvée 2024

par | 3 Juil 2024 | Formation | 0 commentaires

Avec les conditions complexes de ce printemps, la tenu de ce stage n’était pas gagnée.
Après une première tentative en avril, nous avons été gâtés pour cette cuvée 2024.
Quand je dis nous, c’est 5 pilotes du club (Marion, Laurence, Maxime, Romain et moi) et un ancien membre du club Dom.
Nous étions bien encadrés : Guillaume Bellet Prevol, aigle de renom, avait proposé à un piou-piou moniteur Loïs, organisateur de la Chartreuse X-Plouf, de découvrir les coulisses d’un stage cross perf. Il jouera un rôle prépondérant, autant en tant que Border Collie des airs, qu’en fusible expérimenté (il n’aura pas un seul bip de vario sur ce vol). Il ne faut pas oublier Fab, navetteur de choc, toujours prêt à secourir les pilotes un peu trop près du sol et trop loin de l’atterro officiel.

Après les présentations d’usage du lundi ; Lolo mettra les points sur les “i”, il n’y a qu’une seule lolo digne de ce nom 😉 ; nous attaquons le briefing météo et la planification du vol.
Au vu des conditions, ce sera une pseudo manche d’une cinquantaine de km avec 4 balises à tourner.
Le plan de vol est ambitieux, les conditions par forcément simples. Les aiglons sont lâchés, bien encadrés. Les fortunes diverses verront le groupe éparpillé entre le Clos des Capucins, Saint Ismier, Saint Nazaire les Eymes et le plateau après une bonne bataille.
Pour nous montrer que l’on peut voler autrement, nos moniteurs nous feront découvrir le vol de plaine au dessus de Grésivaudan. Ce lundi ça tient très bien. Nous expérimenterons le thermique de ST et Soitec qui nous remontera bien haut et nous permettra de boucler un beau vol.

Le mardi est de nouveau consacré au vol technique entre 3 balises. Les objectifs : utiliser la zone “d’attaque”, optimiser les thermiques… Après 2h 45 de vol dans des conditions pas toujours faciles, nous posons tous à Lumbin en ayant bouclé le parcours d’une cinquantaine de kilomètres.

Mercredi c’est jour des enfants…, en fait pas vraiment. Le menu du jour sera 2 vols techniques pour jouer avec les arrières, faire des tempos et des wings aux arrières et apprivoiser l’accélérateur en tangage/tempo. Les conditions du lendemain étant annoncées très bonnes on privilégie un peu de repos mental.

Jeudi et vendredi : les grands parcours.
Les ambitions étaient grandes pour jeudi, mais la météo est venu perturber les plans. Après le plan A, le plan B, le plan C, Guillaume nous a sorti le plan X au dessus du Saint Eynard pour nous faire découvrir l’intérieur de la Charteuse (Écoutoux, Pinéa…) et finir à Brame-Farine.

Vendredi, fini la Chartreuse. On vole vers de nouveaux horizons. Départ du col de l’Arpettaz, pour un tout petit aller retour au col des Aravis puis un retour vers Saint-Hil par la face est de la Tournette, magnifique, puis les Bauges. Les Cumulonimbus de l’Auvergne étendront leurs tentacules en fin de journée et nous obligeront à poser à Chamoux.

Bilan :
Tout le monde était ravi d’avoir progressé et découvert de nouveaux horizons. Il nous tarde maintenant de pouvoir revoler en groupe et bosser les techniques vues afin de les perfectionner.

0 commentaires

Donner votre avis

CATÉGORIES

COMMENTAIRES RÉCENTS