Vol-Bivouac au Grand Replomb

par | 29 Juil 2024 | challenge 1 A 12 R 2024 | 0 commentaires

Vol Rando CHVD


Uploaded Image
Bivouac au coucher du soleil

Date du vol rando : 28/07/2024
Organisateur de la sortie : Cyril
Participant(s) à la sortie : Alexandra, Jules G. et Cyril
Transport : Voiture
Massif : Belledonne
Orientation du déco : Sud
Altitude du déco : 2490 m
Dénivelé : 1675 m
Durée de la marche : 3H30 + 1H30
Distance totale de la marche : 7,4 km
Atterro : La gorge (815m)
Itinéraire de montée :
Depuis le lieu dit “La Gorge” monter au Refuge Jean Collet (possibilité de bivouac autour), ensuite prendre direction “Le col de la mine de fer”. Arrivé à 2125m, lorsque le sentier part à droite, continuer tout droit en direction du pierrier “Passage de Jas Mouton”. Une fois arrivé sur la crête, prendre à gauche: vous trouverez deux possibilités de décollages Sud et Ouest.
Voir la trace de montée
Récit de l’aventure :
Départ de la montée depuis la gorge vers 17h, nous en avons bien bavé avec la chaleur malgré l’heure tardive et le fait que la totalité du parcours soit à l’ombre.

Arrivé au refuge on décide de s’écarter un peu du brouhaha pour notre bivouac en montant encore un peu: bien que la carte IGN montre quelques replats, difficile de trouver un emplacement idéal entre les cailloux et les mottes d’herbes!
On finit par se caler et on profite d’un bon apéro mérité à base de bières, chips à la crevette et surtout les fameux pop-corn! Merci à vous pour cette brillante idée 🙂

Après une bonne nuit de sommeil à la fraîche, on repars à 7h30 direction le pierrier de l’enfer mais toujours à l’ombre du soleil levant. On frôlera le drame lors du passage de quelques chamois sur les crêtes au dessus de nous : duel de regards avec une grosse pierre roulante et esquive d’Alexandra in extremis… Plus de peur que de mal !

Arrivée au sommet du Grand Replomb vers 9h, avec une magnifique vue sur Grenoble, la Chartreuse et la vallée du Grésivaudan.

Le vent annoncé Ouest est finalement légèrement Sud voir nul. On ne perd pas de temps et on décolle pour ce magnifique vol de presque 1700m de dénivelé : une bonne vingtaine de minutes sans toucher aux commandes avec un passage au dessus des refuges Jean-Collet et du Pré du mollard où l’on pouvait voir les randonneurs s’activer pour une nouvelle journée de marche…


Uploaded Image


Uploaded Image


Uploaded Image


Uploaded Image


Uploaded Image

0 commentaires

Donner votre avis

CATÉGORIES