Vol Rando CHVD
Date du vol rando : 15/08/2024
Organisateur de la sortie : Robin et Laurence
Participant(s) à la sortie : Amaury Welemane, Frédéric Beciu, Laurence Puillet, Ludovic Perrin, Robin Evrard
Transport : Voitures
Massif : Vercors
Orientation du déco : Ouest
Altitude du déco : 1623 m
Dénivelé : 1100 m
Durée de la marche : 2h45 jusqu’à La Buffe puis 1h30 pour la re-descente au déco de Montaud
Distance totale de la marche : 14,7km (montée + descente déco Montaud)
Atterro : Montaud et Veurey
Itinéraire de montée :
Cf. Topo de Montaud continuer sur la route et par l’éboulement jusqu’au Tunnel du Mortier puis suivre La Grande Brèche puis La Buffe. Pas de la Clé pour la re-descente au déco de Montaud.
Récit de l’aventure :
Avec une météo nuageuse et des conditions peu propices au cross quoi de mieux qu’un vol rando sur un site pas encore exploré donc pourquoi pas La Buffe me suggéra Laurence après une analyse de l’orientation du déco, de la météo, de la durée de la rando jusqu’au site de décollage, on se donne rendez-vous à Veurey-Voroize pour y laisser deux véhicules car l’atterrissage de Montaud était dans les nuages donc un atterrissage à Veurey semblait tout indiqué si le nuage ne s’élevait pas.
Une fois arrivé au parking de Montaud, nous empruntons le sentier qui mène au décollage après avoir passé les deux tiers de la montée dans le brouillard, sans surprise ce dernier est dans les nuages. N’étant pas notre objectif premier nous poursuivons sur la route et après l’éboulement nous arrivons au tunnel du Mortier que nous traversons sans l’aide de nos lampes car suffisamment lumineux jusqu’à sa sortie.
Puis direction La Grande Brèche, puis le sentier continue sur la droite le long de la crête, passage pas très agréable : cela monte, redescend avec des marches approximatives entre les rochers glissants. Après cette longue montée depuis le village ce passage n’était pas des plus plaisants surtout que nous étions encore dans le brouillard autant dire que le moral et la perspective d’un décollage immédiat c’était envolé, Nous arrivons enfin à La Buffe, la visibilité était nulle, quelle déception pour nous tous !
Après avoir grignoté un morceau sur place, nous entamons une petite sieste dans le brouillard en attendant que celui-ci se dissipe. Une petite heure passe, nous apercevons par moment Autrans mais rien ne nous laisse penser qu’un décollage sera possible côté Montaud. Après avoir discuté de quelques idées plus ou moins fantasques pour traverser ce brouillard en volant, nous décidons à l’unanimité de redescendre par Le Pas de Clé, histoire d’explorer les environs. Et quelle bonne surprise nous avons eu en arrivant au Pas : on commence à distinguer Montaud et même le déco de ce dernier. Nous suivons Fred qui nous sert de guide sur ce tronçon et nous voilà de retour sur la piste bitumée menant au décollage de Montaud. Ni une ni deux, on prend naturellement la direction de celui-ci et bien évidemment La Buffe décide alors de se découvrir !!! Autant dire que l’idée de remonter ne nous a même pas effleurer !
Nous avons tous décollé de Montaud, quelques-uns ont gratté les falaises en fleurtant avec les sapins autant qu’ils pouvaient pour rallonger le vol (~40 minutes pour les gratteurs de falaises) et tout le monde a posé en sécurité, Ludovic et Amaury vers Veurey car leur véhicule était sur place, Frédéric, Laurence et Robin sur l’atterrissage officiel de Montaud.
Tunnel du Mortier
Décollage de La Buffe dans le Nuage
Descente par le Pas de La Clé
Robin et Lolo en vol
Ludovic et Lolo en vol
Pour info : j’avais signé « Robin » parce que c’est bien Robin qui a fait le texte. Mais il n’avait pas les photos de vol et ne pouvait pas s’occuper de déposer l’article alors il m’a demandé de le faire. C’est bien lui l’auteur!
Si vous rédigez un article pour quelqu’un d’autre vous pouvez m’envoyer un mail et je changerai le nom de l’auteur de l’article avant la publication.
WebmasterJack
Ok merci Jack!