Vol festif à Gresse-en-Vercors

par | 26 Août 2024 | Bons plans, Vie du club | 0 commentaires

Jeudi 22 Août – Partenariat avec le CHVD

Mai 2024, c’est le premier jour de la semaine itinérante. Le seul endroit rapidement volable semble être Aspres sur Buech, et nous prenons la route du sud. Mais dès le col du Fau, la prévision de vent se renforce et nous bifurquons vers le Serpaton au dessus de Gresse-en-Vercors pour tenter de sauver la journée. Et là, assis sur un banc dans le vent déjà trop fort, face au Grand Veymont, je propose au groupe d’aller rendre visite à Jac Samson, ancien parmi les anciens du CHVD, qui a construit sa maison à Gresse et continue à faire des escaliers dans son atelier de menuiserie.
Jac nous a parlé des vols autour de Gresse, des difficultés de dialogue parfois avec les propriétaires de terrains, mais surtout de son projet de rassembler 3 initiatives très différentes sur la commune : concert du jeudi, église, parapente

Tous les jeudis soir pendant l’été (4 en juillet, 4 en août), l’association GEVA (Gresse en Vercors Animation) organise des concerts avec restauration rapide, mais locale (saucisses, merguez et crêpes faites sur place en plein air) à coté de l’église du village. Depuis des années, C’est devenu un rendez vous convivial des habitants auxquels se mêlent les gens de passage.
Ensuite cette église a un besoin criant de restauration. Une association a été créée afin de coordonner sur la durée la recherche de financement et les travaux nécessaires.

Jac a eu l’idée de rassembler ces 3 activités concert du jeudi, rénovation église et parapente qui à priori n’ont pas grand chose en commun pour que tous bénéficient de cette association étrange. L’intérêt pour les parapentistes étant d’être reconnus comme une activité utile à la vie du village en bonne intelligence avec la commune et les habitants. A ce propos il a été envisagé ce printemps que le groupement de parapentistes de Gresse devienne un “side-car” du CHVD, mais aux dernières nouvelles un club local serait finalement en création. L’intention est tout de même que le CHVD reste le club partenaire de coeur.

2 vols d’essai ont eu lieu pendant l’été avec les pilotes locaux, et à mon retour de vacances je reçois un e-mail de Jac me disant que la météo est bonne pour Jeudi 22 Août. Je suis libre et n’ayant pas le temps d’expliquer le projet, j’en informe juste le groupe de la semaine itinérante, mais malheureusement personne d’autre n’est disponible.

C’est ainsi que je me retrouve à représenter le CHVD auprès des pilotes locaux au sommet du Baconnet après une marche agréable de 600 m environ depuis le village.

Les conditions aérologiques sont ce soir très stables à cette altitude (1700 m) mais souvent il est possible de tenir en soaring du soir le long de la crête.
Pour l’ambiance nous ne faisons qu’un « plouf » en pleine lumière rasante au dessus de l’église et du concert avant de nous poser tout près sur un terrain négocié pour la circonstance. Je décolle avec 2 autres voiles pour faire quelques images en vol.

Survol de l’église et du lieu de l’apéro-concert.

La suite de la soirée est très sympa et endiablée avec le groupe Desertstreet (Sahraoui blues fusion)

Fort et ravi de ces premiers essais, Jac communiquera plus largement l’an prochain pour une participation plus large des parapentistes, en particulier du CHVD, la réalisation de biplaces et éventuellement des démonstrations d’accro.
Cette initiative permet de donner une bonne image de la pratique du parapente sur la commune et ainsi faciliter le dialogue avec les propriétaires de terrains, tout en évitant une pratique individualiste, sauvage et parfois peu respectueuse.

Notez dès à présent vos jeudi soir de l’été 2025. S’il fait beau ça volera à Gresse !
Benoit Audigé

0 commentaires

Donner votre avis

CATÉGORIES

COMMENTAIRES RÉCENTS