Vol Rando CHVD
Date du vol rando : 16/08/2024
Organisateur de la sortie : Amaury Welemane
Participant(s) à la sortie : Ludovic Perrin, Lucas Chabert
Transport : Café-diesel
Massif : Chartreuse
Orientation du déco : Ouest
Altitude du déco : 950 m
Dénivelé : 1000 m pour Ludovic et Amaury, 1650 m pour Lucas
Durée de la marche : Au moins tout çaaaaaaaaaaaaaa
Distance totale de la marche : 5 km à la louche
Atterro : La Buisse
Itinéraire de montée :
Garé au parking des 3 fontaines, montée par le Pas de la Miséricorde et la Combe des Veaux, arrivée à la Cabane de Jusson, descente par le Rocher du Grand Bourbon, les Pierres Droites et le Rocher du Coq. Puis Lucas remonte par le chemin classique du Grand Ratz, en suivant les marques jaunes depuis l’atterro.
Voir la carte geoportail
Récit de l’aventure :
Il ne fait jamais très bon patienter pour faire ses comptes rendus, car ensuite on ne se rappelle de rien !
Bon, mieux vaut tard que jamais, alors voilà notre petite histoire.
Suite à :
– Une sortie à La Buffe la veille, où nous étions les seuls prisonniers d’un nuage récalcitrant empêchant tout décollage, sauvée in extremis par un rapatriement sur Montaud ;
– Et suite à une proposition de challenge d’un genre nouveau – révolutionnaire s’il en est – 1 an 12 buts.
Je propose une sortie « on verra bien » à laquelle répondent les LULUS (comprenez Lucas et Ludovic). L’un d’entre eux propose la cabane de Jusson, sous la Grande Sure. Très bonne idée, je ne connais pas. D’après les analyses fines de Maître Chabert, les faces ouest devraient mettre plus de temps à condenser et nous empêcher de rééditer l’exploit de la Buffe.
On se retrouve et Maître Perrin nous transporte jusqu’au parking des 3 fontaines. Il se porte même volontaire pour nous emmener le café là-haut.
Suivant les réminiscences de Lucas, nous choisissons de monter par le Pas de la Miséricorde, itinéraire un peu plus long mais qui promet des vues spectaculaires et un à-pic au-dessus duquel entendre un génial écho, dans le cirque de l’Infernet.
Ceci étant passé, nous continuons et marchons dans la Combe des Veaux pendant une heure pour atteindre finalement le déco où l’on n’y voit que pouic ! On remet quelque peu nos compétences d’analystes météorologiques en question, mais le café-biscuits de Ludo nous réconforte dans notre tristesse.
Il est clair qu’avec la nasse devant nous, on peut attendre longtemps, ça ne va pas bouger sous peu. On se décide rapidement à redescendre, avec la ferme intention de ne rien lâcher et de nous rabattre sur le déco du Grand Ratz pour sauver la journée.
1000m de D- plus tard, on retrouve le van, on gagne le déco et on y trouve une biroute ma foi plutôt face et engageante. Ce qui nous fait réfléchir se situe au-dessus de nous : de gros convectus se forment, et il ne faut pas tergiverser. On se lance, Ludo sera celui qui ira le plus haut, mais force est de constater qu’il n’y a rien besoin de faire pour être aspiré… On ne s’appesantit pas et moins de trente minutes de vol ensuite, on est à l’atterro, un peu émoussé mais heureux.
Il y a toute fois encore un van à récupérer, et on ne remerciera jamais assez Lucas de s’être porté volontaire pour le ramener. Entretemps les convectus se sont réunis. On aura volé entre deux cellules orageuses certainement, un peu risqué nous le reconnûmes.
Les participants de la sortie à Jusson le lendemain connaîtront un dénouement fort plus sympathique, mais tout comme à la Buffe, nous reviendrons pour une nouvelle aventure !
L’écho à voir (là on entend rien)
Ludo au déco
Lucas au déco
Ludo à l’atterro
Lucas à l’atterro
0 commentaires