Cabane du Jusson

par | 6 Sep 2024 | challenge 1 A 12 R 2024 | 0 commentaires

Vol Rando CHVD


Uploaded Image
Deco du Jusson

Date du vol rando : 17/08/2024
Organisateur de la sortie : Robin
Participant(s) à la sortie : Alex Delepo, Baptiste Cherrier, Frédéric Beciu, Jérôme Brunet, Laurence Puillet, Robin Evrard
Transport : Voiture
Massif : Chartreuse
Orientation du déco : Ouest, Nord-ouest, Sud-ouest
Altitude du déco : 1600 m
Dénivelé : 860 m
Durée de la marche : 2h20 jusqu’au déco de la cabane du Jusson
Distance totale de la marche : Presque 6 kms
Atterro : la prairie en dessous du parking des 3 fontaines
Itinéraire de montée :
Parking des 3 fontaines – montée par le Pas de la Miséricorde

Voir la carte geoportail
Récit de l’aventure :
Suite à l’essai d’Amaury effectué la veille, j’ai proposé de monter voir cette fameuse cabane. Les conditions étaient similaires avec un plafond un peu plus haut en espérant que la couverture nuageuse ne se développe pas trop rapidement, nous nous sommes retrouvés à 10h au parking des trois fontaines pour commencer cette ascension par le Pas de la Miséricorde qui m’a été conseillé par Amaury car il était plus sûr par temps humide.

Et oui c’était humide ! La montée dans la forêt s’accompagnant d’une suée peu commune autant dire que le tee-shirt de secours fut bien apprécié ! Le Pas de la Miséricorde est très sympa et plutôt impressionnant, nous le franchissons en évitant de regarder le vide à notre droite et en tenant le câble de la main courante. Après deux heures de marche on arrive enfin dans ce pâturage en pente sous La Grande Sure, nous continuons sur le sentier qui mène à la cabane, une fois celle-ci passée le chemin disparaît. Deux groupes se forment alors, certains jouent les sangliers en prenant comme repère la flamme du déco tandis que d’autres trouvent le reste du sentier qui mène gentiment à celui-ci, nous voilà tous réunis. Un rapide coup d’œil à la formation nuageuse qui s’élève doucement au Sud-Ouest, elle semble se densifier au fil des minutes, la brise est plutôt faible et pas toujours bien dans l’axe, ni une ni deux on avale nos sandwichs et à peine terminés, la brise se fait timide mais dans l’axe, la brume quant à elle se rapproche doucement nous voyons encore bien La Placette mais il s’agit de ne pas laisser passer le créneau.

Chacun trouve son petit coin pour s’étaler, il faut dire que ce n’est pas la place qui manque là-haut. Profitant de quelques rares bouffes d’Ouest, voilà une première salve qui s’envole, quelques minutes passe sans qu’aucun brin d’herbe ne bouge, la brume quant à elle, continue sa progression. Sans vent vaut mieux que vent de cul, et après quelques enjambées le reste du groupe prend son envole. Après plusieurs dizaines de minutes à enrouler du petit, Alex distingue le déco à travers le brouillard qui s’est installé sur le versant Ouest de la Grande Sure, il était temps !

Tout le monde s’amuse un bon moment dans les thermiques entre les Rochers de Pierre Taillée et le Rocher du Moine, puis pose en sécurité dans la prairie en dessous du parking des 3 fontaines.

Robin


Uploaded Image


Uploaded Image


Uploaded Image


Uploaded Image


Uploaded Image

0 commentaires

Donner votre avis

CATÉGORIES