Vol Rando CHVD
Date du vol rando : 11/09/2024
Organisateur de la sortie : Laurence Puillet-Anselme
Participant(s) à la sortie : Robin Evrard et Laurence Puillet-Anselme
Transport : à pied depuis le camping
Massif : Verdon
Orientation du déco : Ouest
Altitude du déco : 1550 m
Dénivelé : 660 m
Durée de la marche : ~2h
Distance totale de la marche : 6,8 km
Atterro : St André-Les-Alpes – Aérogliss
Itinéraire de montée :
Par la gare de St André puis par le chemin du Chalvet Sud
Récit de l’aventure :
Début septembre c’est le début de ma période de vacances à Saint-André-les-Alpes : chouette ! Malheureusement cette année le vent est de la partie !
La première semaine avait lieu le British Open, ils n’ont validé que deux manches à cause du trop de vent.
Plusieurs copains ont annulé leur venue et moi j’en profite pour me balader en haut du pic de Chamatte : depuis le temps que je voulais le faire à pied celui-là…
Robin reste optimiste et nous rejoint en début de deuxième semaine. Le 10 nous arrivons à faire un petit cross aller-retour jusqu’au Cheval Blanc, la compétition SRS nous marque les thermiques même si la manche reste dans un bocal élargi à cause du vent d’Ouest bien marqué.
Le lendemain le vent doit rentrer encore plus tôt : je me dis que c’est un bon jour pour un marche et vol, j’ouvre le salon sur discord et Robin est partant pour la proposition.
Le lendemain le départ se fait à 9h depuis le camping. La montée sous les arbres nous protège du soleil déjà bien chaud. Arrivés au décollage Sud le vent d’Ouest rentre déjà, nous filons immédiatement au déco Ouest en 15 minutes de marche supplémentaire.
Les compétiteurs attendent le départ de la manche. Je ne veux pas me retrouver coincée par la compétition et devoir décoller dans du vent trop fort puisqu’il est annoncé forcissant !
Je décolle un peu tôt et les thermiques ne sont pas encore là. Même les vautours posés dans la falaise me regardent tristement, bloqués au sol eux aussi par le manque de conditions. Je rejoins rapidement l’atterrissage au lac. Robin lui arrive à gratter un peu en Sud mais sous le vent il passe son tour lui aussi et vient me rejoindre. Quelques pilotes suivent la même trajectoire.
La manche de compétition débute et plusieurs voiles se font coincer sous le vent et finiront dans les champs derrière Saint-André, ceux qui arrivent à s’extraire ne sont pas nombreux. Finalement après 30 minutes beaucoup se retrouvent à l’atterrissage et peu après la Manche est annulée pour cause de trop de vent. Pas de regret c’était bien une journée à marche et vol!
Montée au Chalvet
Motivés
arrivée au déco Sud
direction l’atterrissage
Robin
URL de l’album photo :
Voir l’album photo
Pour info : super gîte Alto Verdon à la Colle Saint Michel pour groupes.
Beaucoup de gîtes sont disponibles à Saint-André-les-Alpes. Nous étions au camping en mobil-home comme très souvent ce qui permet d’être à quelques mètres de l’atterrissage, de l’école et donc des navettes ,et de l’U express pour les courses! Mais j’ai déjà testé pas mal de gîtes (St André et Moriez), de location de maison ou d’appart sur Saint-André. L’accueil est souvent super pour les parapentistes. La Colle Saint-Michel est un peu plus éloigné mais si le gîte est vraiment bien je le garde dans mes notes!