TéTroislogie

par | 21 Oct 2024 | challenge 1 A 12 R 2024, Paralpinisme | 1 commentaire

Vol Rando CHVD


Uploaded Image
1er sommet de la journée, Charmant Som

Date du vol rando : 20/10/2024
Organisateur de la sortie : Jules Garcia
Participant(s) à la sortie : Théo Lafond
Transport : Mazout
Massif : Chartreuse
Orientation du déco : Ouest
Altitude du déco : 2000 m
Dénivelé : 3200 m
Durée de la marche : 9h
Distance totale de la marche : 25 km
Atterro : Prairie
Itinéraire de montée :
** Col de porte 8H

1* Déco Charmant Som 9H30
Posé dans une clairière vers le Monastère (Chartroussette), ça passe en UFO et en Ronin aussi ! Juste, mais ça passe : ) On fait un petit détour mais on économise un peu de D+ : )

2 * Grand Som 12H30
Picnic
Deco 13H15
Posé 13H30 en UFO pour moi sous la Scia (pentes de ski juste au-dessus des arrivées de Timelles, Uzet, Plattet)
Posé Perquelin pour Théo
On part chacun sur son itinéraire
> je fais le grand tour en courant par la combe de Bellefont (9,5Km pour 500D+)
> Théo passe par le col des Aye et Pas de l’Oeil (6.5Km pour 1.050D+)

3 * Dent de Crolles on y arrive exactement en même temps à 16H
Deco 16H15
En UFO je me fait enterrer, pendant que Théo beaucoup plus haut file à l’Emeindras, j’irai poser au Cube dans le Grésivaudan

4* Théo seul au Sommet de Chamechaude pour 18H30 et posé 18H45
Voir la carte geoportail
Récit de l’aventure :
Les conditions d’automne sont parfaites pour que je puisse enfin tenter une (première) Tétralogie, mais malgré ces belles conditions idylliques (soleil et pas de vent), une proposition de l’ami Philippe réduit mes candidats à quasi néant ^^ on se motive avec Théo et c’est parti pour une folle journée d’émotions !
Théo équipé de l’Altirando light et sa Koyot 4 pas light + secours, de mon côté UFO2 et sellette F*light, quelle stratégie l’emportera ?!
RDV pas trop tôt, on démarre à 8H au Col de Porte à bon rythme, au déco’ un Suisse vlogueur en Ronin nous suit, et on tente avec succès un posé à Chartroussette, c’était pas gagné en monosurface en passant à l’ombre je n’y crois plus du tout, mais en dérivant au soleil ça passe ! Tout juste mais ça passe !! Pieds tendus, corps en arrière, bras de le dos… j’optimise au max :’D
On exulte de joie, Théo avec sa Koyot passe large et se permet de luxe de poser en haut du champ : )
Reboostés par cette heureuse 1ère victoire, on plie les voiles trempées dans la rosée, et on laisse le Suisse démêler son aile des ronces (il nous enjoint de foncer sans l’attendre, donc au vu de notre objectif du jour, on l’abandonne avec un peu moins de scrupules)
Belle rando avec montée progressive bien agréable aux couleurs d’automne, on se régale; picnic et séchage des ailes puis déco au Grand Som et direction les pistes de ski de la Scia, l’objectif étant encore d’économiser du D+ en faisant le grand tour à niveau par la combe des Dômes de Bellefont. Je tente un peu le thermique à droite mais ça ne porte pas donc en UFO je glide tout droit, juste assez pour parvenir sans 1 virage à l’objectif
Théo enroule tellement haut au-dessus du déco de la Scia qu’il perd du vue l’objectif initial, puis descend… un peu trop et se retrouve à Perquelin ^^
On se capte en radio et RDV est pris pour la Dent. Théo remonte en direct vers le col des Aye puis Pas de l’œil pendant que je fais le grand tour par le Nord sans redescendre.
Longs moments de solitude dans l’effort, on peine chacun de son côté en imaginant que l’autre est déjà arrivé depuis longtemps (j’ai plus de Kms donc je cours dès que c’est plat ou que ça descend) quand belle surprise on se retrouve exactement au même moment au sommet !
C’est le moment de vérité, en UFO rejoindre l’Emeindras vu les faibles conditions tiendrait de la chance de ****, mais faut y croire, alors Go ! J’étale l’aile le plus haut possible sous la croix, mais j’arrive sous le bec Charvet à l’ombre, il est tard et si je pose au Col du Coq je n’aurais pas le temps de rallier Chamechaude (je n’envisage pas la redescente à pied à la frontale vu ma fatigue) et je suis trop bas pour être certain de rejoindre les champs autour de St Hugues, donc entre un neurchi sapin et la sécurité, je choisis de basculer dans le Manival, avec en dernier espoir les pierres qui prennent encore le soleil peut-être pourrais-je remonter là ?… Désespoir de me faire sortir de la course, je descends inexorablement et Théo 100m plus haut assure le glide jusqu’à l’Emeindras.
Pendant que je file poser au Cube bien frustré tout en étant heureux que Théo puisse finir la boucle, il enchaine en 2H avec son sac de 11Kg jusqu’au sommet et finit par un beau vol depuis la Croix de Chamechaude jusqu’au Col du Coq à la voiture !


Uploaded Image

Posé Chartroussette

Uploaded Image

Grand Som

Uploaded Image

en route pour la Dent

Uploaded Image

Retrouvailles à la Dent

Uploaded Image

Théo finisher à Chamechaude !

1 Commentaire

  1. Bravo à tous les deux et bienvenue dans le club des tri/tetra logueurs chartrousins; cet enchainement n’est jamais bien facile. Faut avoir la forme, la météo et la dispo. Content de voir que la jeune génération reprend le flambeau, c’est cool

Donner votre avis

CATÉGORIES

COMMENTAIRES RÉCENTS