Rocher du vent – Combo Via Ferrata & Vol

par | 24 Oct 2024 | challenge 1 A 12 R 2024 | 0 commentaires

Vol Rando CHVD


Uploaded Image
Les rando-grimpeurs !

Date du vol rando : 31/08/2024
Organisateur de la sortie : Jules Garcia
Participant(s) à la sortie : Alexandra Royer, Jules G + hors-club (Nico’ et Romain)
Transport : Mazout
Massif : Beaufortain
Orientation du déco : Est
Altitude du déco : 2350 m
Dénivelé : 500 m
Durée de la marche : 1H30
Distance totale de la marche : 3 km
Atterro : Champ derrière Le Chalet du Berger
Itinéraire de montée :
Depuis les parkings autour du refuge du Plan de la Lai, suivre les panneaux et sentiers balisés jusqu’au pied de la via ferrata. Décollage possible au Roc du Vent.
Possibilité également de redescendre du Roc du vent (suite de la Via), quitter la via ferrata, rejoindre le sentier de randonnée et les grands alpages pour y décoller.
Possibilité de rallonger en démarrant au lac (attention aux câbles)

Voir la carte geoportail
Récit de l’aventure :
Voilà des années que j’avais ce rêve en tête : décoller au Roc du Vent, depuis le haut de la Via Ferrata !
L’ami Philippe ayant proposé un Wkend dans le beaufortain, ça me motive de proposer l’idée, les conditions sont parfaites.
Nous sommes seulement 4 personnes sur cette sortie originale, le reste de la bande menée par Philippe vise un autre sommet en rando 🙂
On s’encorde sur une 35m et on arrive assez vite au sommet en corde tendue.
J’aurais aimé (re)faire la Via dans son intégralité, quitte à remonter ensuite au Roc pour décoller, mais la cordée est unanime : ils veulent voler tout de suite : )
C’est dommage parce que la seconde partie avec le pont de singe offre une vue spectaculaire et différente de celle qu’on a depuis la sellette, mais les conditions sont là et ne se refusent pas, surtout qu’un voile nuageux est annoncé, alors on déplie les ailes.
Un décollage sur la fin de la seconde partie de la Via est aussi envisageable, mais de l’autre côté donc le soir avec une brise plutôt Ouest, ça sera donc pour une prochaine.
Le Roc plein soleil à cette heure génère un bon thermique et ça ronfle un peu au déco’ le gonflage devient assez technique on doit s’appliquer.
Malgré le déco’ long et large, Alexandra préfère descendre seule jusqu’aux pentes en herbe en contrebas, sans s’exposer aux cailloux fumants 🙂
On s’offre un beau panorama pendant environ 1H à voler comme des mouettes (en local pour moi, en UFO 16m2 je ne tiens pas en dehors du Roc) tandis que Romain et Nico partent explorer plus haut et plus loin le long des crêtes ; je finis par aller poser près d’Alexandra afin qu’on redécolle ensemble proche du chemin de rando, et on finit par tous se rejoindre pour déjeuner au « Chalet du Berger ». Un super début de journée, qu’on prolongera avec une belle séance soaring un peu au-dessus, dans les belles pentes herbeuses du col ; )


Uploaded Image

Alex au sommet du Roc

Uploaded Image

Vue imprenable

Uploaded Image

Romain #Soar1

Uploaded Image

Vue sur le déco’

Uploaded Image

la cordée du jour!

0 commentaires

Donner votre avis

CATÉGORIES

COMMENTAIRES RÉCENTS