Vol Rando CHVD
Date du vol rando : 23/10/2024
Organisateur de la sortie : Guenhael
Participant(s) à la sortie : Théophile C., Boris
Transport : Vito
Massif : Taillefer
Orientation du déco : Sud
Altitude du déco : 2857 m
Dénivelé : 1511 m
Durée de la marche : 4h
Distance totale de la marche : 8 km
Atterro : Moulin Vieux (initialement la Morte)
Itinéraire de montée :
Depuis le parking de l’école à la Morte, descendre vers le sud sur 100m pour repérer l’attero dans la pate entre la route principale et la route de la cascade. Suivre la route de la cascade puis la piste et le chemin en direction du lac et la cabane de Brouffier.
Arrivée à la cabane de Brouffier, tirer droit dans la pente vers le Nord-Est pour rejoindre le chemin qui mène au pas de la Mine. Continuer sur le chemin vers la croix du sergent Pinelli, le petit Taillefer, le col du Grand Van puis le sommet du Taillefer.
Note : la traversée du petit Taillefer peut être un peu vertigineuse
Voir la carte geoportail
Récit de l’aventure :
C’est 3 nains qui vont pas de la mine
Le premier tailla le fer avec entrain et optimisme
Le deuxième tailla le fer avec un soupçon de scepticisme quand à la redescente
Le troisième… tailla le fer avec un gros sac au lieu de son micro sac pour aider le deuxième
Il fallait une bonne dose d’optimisme en ce mardi soir pour tenter l’aventure. Les prévisions prévoyant des plafonds de nuages vers 2000m
Boris puis Théo me suivront dans mon idée d’aller faire le Taillefer. J’y croyais dur comme fer.
Au rendez vous à Seyssinet le mercredi matin, une petite bruine fait douter de plus en plus Boris, qui se demande ce que l’on fait la. De mon coté je n’ai pas de doute. Nous récupérons Théo à Lili Croustille pour ne pas changer les bonnes habitudes et montons à la Morte sous la grisaille et dans le nuage pour les 3/4 de la montée.
Arrivée au Parking on est passé au dessus du plafond, mais surprise un second plafond est la 600m au dessus. Mais on voit des bouts de bleus. J’y crois et Théo aussi. Il fait d’ailleurs palir d’envie Boris avec son sac de 30L et 8 kg (contre au moins 16kg)
On attaque la montée à un bon rythme, et Boris se dit que 1500m comme ca ca va être dure. Au bout de 200m, Théo lui propose ses bâtons, puis au bout de 500m, un troc de sac, qu’il ne refusera pas. Il revit.
Arrivée au lac du Brouffier le soleil nous accueille avec une vue magnifique.
On enchaine droit dans la pente car il n’y a pas de chemin qui permettent d’aller de la cabane au pas de la Mine sans un grand détour. S’en suis la traversée de l’arête du petit Taillefer, aérienne et magnifique avec la mer de nuage tout autour. En plus elle commence à s’ouvrir.
Un dernier raidillon et nous voila au sommet. Boris arrive au bout de l’effort, mais heureux de faire ce sommet qu’il l’avait poussé à s’inscrire au CHVD (https://www.chvd.org/2020/10/25/taillefer/)
On avale un sandwich et pendant ce temps, les nuages en profitent pour gonfler et se mettre sur le déco, mais ils ne sont pas suffisamment constants pour nous faire douter, Théo et moi.
On se prépare sur ce déco tout en pierre où on aimerait pas coincer une suspente.
Le ciel se réouvre et nous voila en l’air à trouver un passage autour des nuages.
Arrivée au dessus de la morte, le plafond qui était sur la vallée vient recouvrir le col poussé par une brise de nord (bizarre, mais je l’ai déjà vécu dans le coin). Du coup on va poser à Moulin Vieux, 100m plus bas au sud du col en faisant bien attention au sous le vent du col.
Boris est ravi, il n’est pas redescendu à pied. Nous garderons tous de magnifiques images en tête.
3 nains Pas de la Mine
3 nains autour de la statut
Le déco en caillou
Jeu dans les nuages
0 commentaires