Topo CHVD
Date de création du topo : 01/11/2024
Créateur du topo : Théophile CHAPUY
Massif : Belledonne
Orientation du déco : Sud, Ouest
Altitude du déco : 2195 m
Dénivelé : 650 m
Durée de la marche : 1h30
Distance totale de la marche : 3,5 km
Itinéraire de montée :
Depuis le parking du Col du Pré du Molard, prendre la direction du refuge du même nom, et continuer ensuite vers le col de la Sitre (out est balisé et fléché).
Une fois au col, la pointe est sur votre gauche, il ne reste donc qu’à monter jusqu’au sommet.
Description du déco (Difficultés, pièges, aérologie) :
Deux décollages sont possible :
– Un décollage Sud, en contre-bas (50 m) au sud-est du sommet, qui est grand, assez pentu, mais idéal pour étendre son aile et décoller rapidement. Le décollage de la pointe est également possible, mais est plus technique.
– Un décollage Ouest, qui nécessite de contourner les barres rocheuses et redescendre sur l’épaule Ouest de la pointe. Celui-ci est une grande pente herbeuse sans réelle difficulté.
Quelque soit le décollage choisi, il est vivement recommandé de monter au sommet pour vérifier d’où vient le vent, et que vous n’êtes pas dans un rouleau sous le vent du nord.
Atterrissage (Difficultés, pièges, aérologie) :
Un atterrissage est possible au col du Pré du Molard, mais celui-ci est assez étroit et ne laisse pas place à l’erreur.
Un posé à St-Mury Monteymont est plus prudent si vous ne maitrisez pas les approches techniques. Généralement on pose à La Gorge, c’est un terrain un peu en pente avec parfois quelques obstacles (vaches ou chevaux). Il vaut mieux vérifier avant de monter. Au cas où l’alternative c’est d’aller poser en vallée du Grésivaudan (attention à l’espace aérien du Versoud).
0 commentaires