Col du Loup

par | 8 Nov 2024 | challenge 1 A 12 R 2024 | 0 commentaires

Vol Rando CHVD


Uploaded Image
Vue du col du loup, sur le déco nord, le col de la Sitre et la vallée

Date du vol rando : 03/11/2024
Organisateur de la sortie : Guenhael
Participant(s) à la sortie : Quentin, Camille, Ludo, Théo L, Jean Jacques, Jean Marc, Julien C
Transport : Mazout
Massif : Belledonne
Orientation du déco : sud
Altitude du déco : 2399 m
Dénivelé : 1620 m
Durée de la marche : 3h45
Distance totale de la marche : Je sais pas mais pas mais pas beaucoup, ça grimpe raide sous le col de la Sitre
Atterro : La Gorge
Itinéraire de montée :
De l’atterrissage de la Gorge, premier champ au fond après la dernière maison, remonté le vallon par le chemin en rive gauche jusqu’au Habert du Mousset puis continuer jusqu’au col de la Sitre. Redescendre 15 m en face sud puis prendre le chemin vers le Col du Loup qui part en grande traversée ascendante.

Voir la carte Geoportail

Récit de l’aventure :
Après la semaine de folie, les Chamois Hardis Véritables Débrouillards semblent un peu fatigués. A part un petit message de Quentin à 15 le samedi, personne ne semble manifester une grosse motivation à sortir. Surtout après la sortie digne d’un Saint hil du jour.

Qu’a cela ne tienne, Quentin et Camille ont quitté leur Chartreuse et dorment à Uriage. Ils sont bien motivés pour explorer Belledonne et moi j’ai un challenge à boucler (si je compte bien c’est ma douzième :D). Je propose un Col du Loup avec plusieurs options de départ et donc de dénivelé. Rendez vous à La Gorge est pris à 9h45.

Dimanche matin, 5 autres lèves tôt nous rejoignent. C’est donc à 8 que nous attaquons la montée dans une ambiance fraiche et un bon catabatique. Nous ne verrons pas le soleil avant le Col de la Sitre.
Arrivée au col après 1300 D+, Jean-Jacques et Jean-Marc décident qu’ils en ont assez de marcher et qu’il est temps de voler. D’autant que le thermique semble bien installé en face sud de la pointe éponyme.

C’est donc réduit à 6 que nous nous jetons dans la gueule du Loup. Arrivé au col visé, nous sommes accueillis par un beau soleil et une belle brise thermique en face Sud. Quelques photos, un sandwich et nous voilà prêt à décoller.

Julien, que le petit espace herbeux sous le col ne tente pas, préfère choisir de décoller sur la bosse du déco Nord et prenant l’option sud (était-ce la meilleure… il a bien décollé c’est tout ce que l’on sait). Pendant ce temps, nos amis de la Sitre ont décollé et Jean-Marc a atteint des sommets et nous nargue. Nous nous jetons dans la face sud le un après les autres en faisant le spectacle pour un couple de marcheur.

La suite est un long voir très long vol majestueux peuplé de thermiques généreux qui permettent de survoler le Grand Replomb, le Rocher de l’Homme et même le Grand Pic de Belledonne pour certains.

Pressé par une contrainte horaire je me dois de poser avant 16h pour filer sur Grenoble. Mes camarades poseront heureux à SMU, au Cube, à Bernin, à Brignoud ou à la Gorge pour les chauffeurs.

Point de bières cette fois ci, mais que de belles images de ces vols incroyables pour la saison.


Uploaded Image

Contemplation au col de la Sitre

Uploaded Image

5 rescapés

Uploaded Image

Le déco en face sud

Uploaded Image

Quelle vue!!!

Uploaded Image

Comment gagner du temps 😀

0 commentaires

Donner votre avis

CATÉGORIES

COMMENTAIRES RÉCENTS