Col du Loup

Topo CHVD

Massif : Belledonne
Orientation du déco : Nord
Altitude du déco : 2399 NGF
Dénivelé : 1589 m (option 1) / 1030 m (option 2 depuis La Souille)
Durée de la marche : 3h30mn

Date de création du topo : 13/11/2024
Créateur du topo : Philippe

Vols rando à partir de ce site :

décollage Nord. Depuis le col, on y accède en montant sur le petit sommet à l'ouest et on descend dans la prairie
décollage Nord. Depuis le col, on y accède en montant sur le petit sommet à l’ouest et on descend dans la prairie

Itinéraire de montée:

Une fois repéré le terrain à l’atterrissage de la Gorge à Saint-Mury-Monteymond (en amont de la dernière maison, alt.810) il y a deux options:

1. Partir d’en-bas. Remonter le vallon du Vorz, au-début en continuant la route goudronnée jusqu’un peu au-dessus du pont. Parking à l’alt.915. Puis prendre le chemin en rive gauche au début, jusqu’à rejoindre le GR738 à la passerelle qui conduit au refuge Jean-Collet (alt.1678). Suivre ensuite le GR, mais dans l’autre sens. On passe au habert du Mousset et on monte par un chemin raide et exposé au soleil le matin jusqu’au col de la Sitre (alt.2110). Le GR rejoint après l’itinéraire des flemmassous en option 2.

2. Aller se garer plus haut mais galérer ensuite pour rechercher la voiture. Donc remonter la route de Pré-Long qui part de Saint-Mury (route du Pereyrat au début, mais si on l’a loupée, on peut rejoindre un peu plus loin). On peut commencer la rando quand la route de Pré-Long n’est plus goudronnée (parking, alt.1189, le sentier part sur la gauche), ou bien continuer jusqu’au virage de La Souille (alt.1365, prendre le chemin du haut qui part vers le col du Mollard) ou encore à proximité du Col du Mollard (alt.1480).
Ensuite c’est par la piste ou un des sentiers raccourcis vers le refuge du Pré-du-Mollard et le déco du même nom (alt.1761). Et on continue de monter (pas toujours) On ramasse éventuellement des myrtilles, on laisse le chemin qui descend au lac de la Sitre et on arrive enfin sous le col de la Sitre.

La suite c’est le GR738 et on arrive enfin au Col du Loup après avoir éventuellement traversé la troupeau de moutons et affronté quelques patous.

Décollage :
Un grand dôme herbeux en contrebas du col, côté N/lac de la Sitre. Ce déco est accessible à tous, sauf si la brise du versant sud contre le vent du nord. Dans ce cas là c’est parfois encore possible en descendant en bas du dôme sur le côté droit.

Une fois en l’air, vise la crête du col de la Sitre et traverse la où ça te chante. Jette un coup d’œil vers le lac de Crop à droite et va faire un coucou au refuge Jean-Collet.

Et si la brise qui vient du sud est un peu forte, il est possible de décoller sur une pale herbeuse sous le col versant S/lac du Loup. Mais c’est un peu plus délicat et il faut rejoindre l’atterro en passant sur le refuge (et le déco) du Pré-du-Mollard.

Atterrissage :

Un grand pré assez-long. Respecter l’herbe quand c’est la saison. L’autre précaution à prendre est la présence fréquente de chevaux. Le pré est alors cloisonné et il faut se poser évidemment là où ils ne sont pas ! Ajoute un commentaire à ce topo si tu as des infos supplémentaires sur les précautions chevalines supplémentaires que tu connaitrais..

Il y a d’habitude une manche à air en bout de terrain près de la maison, et d’habitude la brise monte…

Évidemment tu peux choisir d’enrouler les thermiques et de poser ailleurs…

depuis le col du Loup, on rejoint le déco
depuis le col du Loup, on rejoint le déco
au second plan de gauche à droite : pointe de la Sitre, col de la Sitre, rocher Boulon (à la verticale de Juliette) : passe où tu veux en direction du refuge Jean-Collet
au second plan de gauche à droite : pointe de la Sitre, col de la Sitre, rocher Boulon (à la verticale de Juliette) : passe où tu veux en direction du refuge Jean-Collet
le déco côté sud
le déco côté sud
L'atterrissage de La Gorge : c'est le pré au centre de la photo entre le bouquet d'arbres et la première maison.
L’atterrissage de La Gorge : c’est le pré au centre de la photo entre le bouquet d’arbres et la première maison.
L'atterrissage de La Gorge : c'est le pré au centre de la photo entre le bouquet d'arbres et la première maison.
L’atterrissage de La Gorge : c’est le pré au centre de la photo entre le bouquet d’arbres et la première maison.

1 Commentaire

  1. P.S. (à la suite du mail d’une locale) : Quelques précisions sur l’utilisation de l’attero de la gorge à St Agnès/St Mury

    Ce n’est pas un atterrissage officiel , il a été négocié il a 30 ans avec le propriétaire et il tolère les locaux , les usagers ponctuels dans le respect des conditions suivantes

    Ne pas se poser dans les foins
    Ne pas se poser si les chevaux sont dans le parc ( ils sont restés deux mois cette année aôut et septembre , ils sont absents le we parfois) ce sont des chevaux de race en gardiennage qui risque de s’affoler et de se blesser ! ça peut couter cher aux parapentistes …
    Si les vaches sont présentes se poser en limite des clôtures et vite sortir elles sont taquines !
    Fermer les clôtures
    Plier les voiles en dehors du champ
    Ne pas se garer sur l’aire de retournement

    Cet attero ne doit pas apparaître sur des topos de vol montagne , nous enlevons la flamme chaque fois dorénavant

    Cet été , nous avons apaisé les réactions du proprio , trop de fréquentation … attention à ne pas se retrouver dans la situation du col du Baure

    Il y a des champs en bord de route possibles si pas de foin , en direction de Ste Agnès à droite , c’est le même proprio

Donner votre avis